jeudi 31 décembre 2015

Un chantier, ça se prépare!


Dans le cadre de l'installation de scénettes pour animer les rues de Marcigny, nous devons prévoir des points d'accroche du regard en façade des modules.


C'est le cas rue de la gare, cette petite rue en avant du module dans laquelle se trouve un garagiste et un poste d'aiguillage

dimanche 27 décembre 2015

Avenue Louis Armand : une organisation pour la mise en scène.

Après plusieurs jours d'interruption, voici de nouvelles informations sur l'aménagement de Marcigny. Les modifications de modules avancent bien et des travaux de détaillage sont également en cours sur les modules côté ville le long de l'avenue Louis Armand.

samedi 19 décembre 2015

C'est Quoi Ce Bidule? #5 : La Réponse

Alors, avez vous découvert le fin mot de notre énigme de décembre? Pas facile hein! Marco nous a gâté !



Photo issue de Wikipédia Italie


SOLUTION
La photo a été prise en Italie, en 1984 (dans le dépôt de la FSF à Sermide, me semble-t-il)

A2n 001
 Vous noterez sur cette photo comme le lit de ballast a été recouvert par la végétation. Il s'agit d'un payage typique de la vallée du Pô, entre Vérone et Modène..

Alors, ce bidule, qu'est-ce que c'est ?

Bien que paraissant être une bête VB2N, il s'agit en fait d'un autorail diesel, une automotrice à naphte selon la dénomination des FS. 

Elle a été fabriquée par le consortium genevois CAFICI (?) mais si : CAsaraltra / FIat et … CImt, bien sûr.
 Il s'agissait de proposer aux compagnies italiennes un véhicule (60t) capable d'emporter 125 personnes à 115km/h. Les plus spacieuses des Aln étant limitées à 82 places. Cette automotrice fut essayée par plusieurs compagnies entre lignes de montagne et de plaine et on lui trouva le même défaut rédhibitoire : son manque de puissance.  Equipée d'un moteur de camion (Iveco) agissant sur un seule bogie, elle ne pouvait rivaliser avec les Aln 663 ou 668, voire 873, équipées de 2 moteurs entraînant les roues des deux bogies. 

Les essais se déroulèrent de1982 à 1984 puis elle fut cédée à la SNCF qui l'utilisa, en vain, sur la ligne....Nice-Cunéo. 
Vendue à une compagnie touristique suisse, elle fut rachetée par la Société Nationale des Industries et des Mines mauritanienne et entra – démotorisée ! - dans la composition du train du désert  entre Nouadhibou-Zouérate.

Voir le site :  www.voisin.ch

Pas de reproduction à ce jour mais si quelqu'un avait une VB2N à recycler...


Liens pour aller plus loin :



Alors ? Vous aviez trouvé??
Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

vendredi 4 décembre 2015

Marcigny 2.0 : Première découpe de module!


La semaine dernière, nous commencions le travail qui mène à l'adaptation des modules avec en particulier la séparation en deux pour en réduire la largeur et ainsi remettre le réseau en service.

mardi 1 décembre 2015

Marcigny V2.0 : Ca commence maintenant!


L'installation des espaces de travail dans le nouveau local est pratiquement terminée. Il reste quelques aménagements de conforts et de décoration qui seront vite réalisés ou qui peuvent attendre un peu. Les modules de la gare sont remontés et les chantiers sont devant nous!

C'est Quoi Ce Bidule? #5 : La Question


Encore une étrangeté que nous propose Marco ce mois-ci!
Ne vous laissez pas abuser par son look familier! Trop évident! Iil vous faudra chercher un peu!
Alors...