Alors que la société REE nous gratifie depuis plusieurs mois
de nouveaux wagons kangourou avec leurs remorques (qui restent peu accessibles à
toutes les bourses) l’ancienne version de Jouef peut retrouver un certain intérêt
auprès des amateurs. Mais elle a besoin d’un petit lifting !
Le wagon kangourou Jouef est sorti pour la première fois au
catalogue de 1967 dans un set comprenant deux wagons, une remorque Calberson et
une remorque Bailly, un tracteur, une rampe d’accès. (voir http://lestrainsjouef.free.fr/fr/zoom/pages/jf6/jf664.html)
De l’avis des amateurs sur les forums, les ensembles « wagon-remorque »,
dans un convoi mixte REE – Jouef, ne dépareillent pas !
3 références Jouef classiques |
Des acquisitions successives dans des lots sur internet ou lors d’expositions m’ont permis de disposer de 10 wagons et d’une voiture Romilly, de quoi me lancer !
On trouve aujourd'hui ces produits d'occasion entre 15 et 20 euros, 60 euros environ pour le set M664 (2 remorques, 2 wagons, une rampe, un tracteur kangourou).
Le chantier se déroulera donc en 4 chapitres :
- Les wagons kangourou,
- Le changement de décoration d'une ou deux remorques,
- La voiture d’accompagnement,
- Le wagon de transport des tracteurs routiers.
Selon l'état d'avancement ou les disponibilités (temps, matériel) les étapes pourront se dérouler dans un autre ordre !
Selon l'état d'avancement ou les disponibilités (temps, matériel) les étapes pourront se dérouler dans un autre ordre !
Les ressources
Une des seules versions de remorque anonyme |
La sortie des modèles REE favorise ce travail car les fils de forum regorgent de photos, vidéos, de schémas et de débats sur le sujet.
Voir également le n° 144 (juillet-août 2004) de Voies
Ferrées sur le Poids lourds express.
Redécouvrons le wagon plat à poche kangourou de Jouef
Profil |
Dessus |
Extrémité côté pontets (ext1) La forme annelée n'est pas précisée. Est-ce est l'évocation d'un dispositif à ressort de rappel de la poche en position haute? |
Extrémité opposée (ext2) |
On constate la simplicité du modèle Jouef qui porte bien ses
plus de 50 ans !! :
- pas de détaillage sous le châssis (équipements de freins),
- pas de marchepieds ni de mains d’atteleur,
- traverses de tamponnement sans détail,
- manœuvre du système de poche grossière,
- attelages à boucle d’un autre temps,
- pivots de timon d’attelage visibles…
Rien à voir avec le modèle REE !
- pas de détaillage sous le châssis (équipements de freins),
Dessous |
- traverses de tamponnement sans détail,
- manœuvre du système de poche grossière,
- attelages à boucle d’un autre temps,
- pivots de timon d’attelage visibles…
Rien à voir avec le modèle REE !
Avant même de tester ce matériel sur voie, on constate que
le système de roulement présente des défauts : Les portes essieux ne sont
solidarisés avec le châssis que par un axe traversant avec circlip d’extrémité.
Il s’ensuit un jeu extrêmement important qui facilitait l’inscription en
courbes serrées à l'époque mais peut entraîner un déraillement.
Il faut remédier à cela sans éliminer la capacité de rotation pour permettre le passage en courbe.
Il faut remédier à cela sans éliminer la capacité de rotation pour permettre le passage en courbe.
Les pontets rabattables de circulation entre les wagons
sont représentées avec un guide vertical qui, passant entre les roues doubles des
essieux, assurait le centrage des remorques.
Cette situation est réaliste puisque dans les 4 tranches de wagons, les trois dernières présentaient cette particularité.
Mais les wagons de la première tranche étaient équipés d'arceaux mobiles rangés en position diagonale et qui venaient se positionner dans l'axe des pontets avec le wagon suivant, réalisant ainsi un guide pour diriger la remorque en position centrée, la barre passant entre les doubles roues.
dessous ext1 |
Cette situation est réaliste puisque dans les 4 tranches de wagons, les trois dernières présentaient cette particularité.
Mais les wagons de la première tranche étaient équipés d'arceaux mobiles rangés en position diagonale et qui venaient se positionner dans l'axe des pontets avec le wagon suivant, réalisant ainsi un guide pour diriger la remorque en position centrée, la barre passant entre les doubles roues.
Jouef avait d’ailleurs prévu ce détail car on voit les trous
sur le châssis. Je modifierai donc trois des wagons pour représenter cet
équipement, les différentes tranches compatibles entre elles ont circulé ensembles.
dessous ext2 |
Objectif du chantier
Comme pour les transformations précédentes, il ne s’agira pas de concurrencer les modèles actuels, mais d’améliorer à peu de frais les anciens Jouef pour obtenir une jolie rame qui tourne bien !
Les modifications prévues :
- Correction du jeu des portes essieux
- Evocation du volant de blocage de la cheville ouvrière (boule de traction) de la remorque
- Evocation du dispositif de rappel à ressort de la poche (à vérifier)
- Evocation des cylindres et des consoles de manœuvres de freins
- Installation de la buttée du levier de manœuvre de la poche
- Réparation des tampons cassés
- Installation des marchepieds et des poignées
- Installation des barres de centrage (3 wagons)
- Changement des essieux d’origine (à termes)
- Modification de marquage (il n’y a qu’un seul numéro de wagon !) (Réf 44177 planche de décoration pour 4 wagons Kangourou Jouef- Haxo modele)
Je ne toucherai pas :
- aux attelages dans la mesure ou les wagons ne seront associés qu'entre eux.
- à la peinture générale, sauf reprise des détails
- aux marquages à l'exception de 4 wagons (planche Haxo)
- aux tampons, sauf réparation des plateaux cassés
- aux attelages dans la mesure ou les wagons ne seront associés qu'entre eux.
- à la peinture générale, sauf reprise des détails
- aux marquages à l'exception de 4 wagons (planche Haxo)
- aux tampons, sauf réparation des plateaux cassés
Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91
4 commentaires:
Bonjour,
excellente initiative cette série d'articles en prévision, le sujet en est fortement intéressant !
Je m'installe et j'attends la suite...
Bon courage !
Bonjour,
Très intéressant cet article. La suite se trouve où svp?
Je viens d'aquérir 7 wagons de ce type, mais je penses que ils ont été bricolés parceque les attelages sont tellment court que les wagons ne passent aucun virage. Vous avez le mème soucis.
Merci.
Bien à vous.
Dan
Bonjour DAN!
J'ai ajouté les liens "article précédent / suivant" pour suivre l'ensemble du chantier.
Honnêtement, il y a encore un peu à faire, mais d'autres sujets (club et perso) me mobilisent!
Vous pouvez aussi accéder aux articles en saisissant "kangourou" dans le petit champ de recherche à droite des articles.
Pour la suite j'ai prévu de modifier une voiture Romilly Jouef pour en faire la voiture d'accompagnement, d'ajouter un plat type Ks pour 2 tracteurs et d'acheter une remorque citerne pour varier la composition!
Concernant le roulement, je n'ai pas de problème notable, à l'exception d'un wagon qui sort dans certaines courbes un peu serrées, mais c'est plutôt une question d'écartement d'essieux je pense.
Pour les attelages, j'utilise la référence YDNM00608P chez YDModels, pour remplacement de l'attelage à boucle Jouef d'origine par un timon à queue d'aronde. j'ai rédigé un article sur la pose de ces boitiers qui allonge un peu la distance entre wagon. (https://rail91.blogspot.com/2017/05/adapter-des-attelages-nem-pour-wagons.html)
il existe une autre version de remorque anonyme: elle est rouge et etait contenue dans un coffret.
jpp704
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