Lors de notre installation dans le local, le grand dépôt du club ne pouvait pas être installé. Il a donc trouvé une place derrière des étagères dans l'attente de jours meilleurs.
A l'occasion des 40 ans du club, et pour voir si nous pouvons sortir le réseau de Marcigny, le dépôt retrouve la lumière pour une petite remise en forme!
Ce samedi 8 décembre, bien que peu de membres soient présents, l'activité du club a été intense et dynamique!
Grand dépôt
Nettoyage et rangement des espaces de travail |
Première opération : Déménagement d'une partie des étagères et des postes de travail pour accéder au module rangé le long d'un mur.
Bonne raison d'en profiter pour faire un peu de ménage dans les outils et dans le matériel qui, semaine après semaine et malgré la bonne volonté de tous, s'accumule sur les tables !
On devine en arrière plan et par transparence derrière les étagères, l'extrémité arrondie du dépôt! |
Une fois libéré, c'est un jeu de déplacement pour mettre de côté certains meubles afin de laisser la place au module!
Bureaux, étagères, établis, frigo sont ainsi très vite mobilisés et enfin, le grand plateau de 2,30 m x 1,70 m peut sortir à la lumière!
Philippe s'interroge devant la bête sortie de son antre ! |
Grand nettoyage et traque de la poussière |
Seconde étape, après la pose sur ses tréteaux réservés, passer un bon coup d'aspirateur sur l'ensemble, et faire l'inventaire des réparations et améliorations à apporter!
La liste est importante car, plusieurs bâtiments se sont décollés, heureusement sans casse irréparable, des arbres sont à reposer et quelques connections à réparer sous le plateau.Côté améliorations, il s'agira de rafraîchir les parties en herbe avec l'appareil électrostatique, peupler le dépôt avec plus de personnages, reprendre la signalisation fixes (panneaux et indicateurs) et éventuellement, si le temps nous le permet, reprendre les réservoirs de carburant qui datent un peu!
Mais après ce petit nettoyage, même avec les voies un peu encrassées, le pupitre est reconnecté et force est de constater que l'ensemble fonctionne toujours! On fait costaud à Rail91!
Lors des prochaines séances, il s'agira de reconnecter le module de liaison avec Marcigny et surtout de voir l'état des 5 modules périphériques qui permettent de faire le tour du dépôt lorsque le réseau est monté!
Quelques travaux de menuiserie seront également à réaliser, notamment pour poser un ou deux pieds sur les bords du grand côté afin d'éviter le cintrage du plateau.
Décors des modules du fond!
Pendant cette séance, le travail se poursuit sur la décoration des collines du module d'angle qui jouxte celui du château.
C'est Philippe qui s'y colle... les doigts!
Face à un bloc de décor, il dispose devant lui les différents matériaux dont il a besoin : flocages, lichens, fibres, filets et tapis divers, calcaire concassé de différentes taille et colle blanche pour fixer le tous.
Peinture et terre à décor complètent cette panoplie.
Les surface sont vites couvertes et Philippe laisse courir son imagination pour représenter un environnement plausible. Sur le sommet de la petit butte viendra s'installer une petite chapelle.
Les arbres de la forêt ne devront pas masquer ni ce bâtiment, ni le relief rocheux. Sur la partie droite c'est l'évocation d'une forêt qui devra être représentée.
Les couches rocheuses de base seront également travaillées pour permettre une jonction harmonieuse avec les modules adjacents.
Pendant que d'autres membres du clubs préparent l'espace pour la sortie du dépôt, Philippe, à la lumière du jour, joue à "Nicolas, jardinier" ! |
Les arbres de la forêt.
Nous avons acquis plusieurs boites d'arbres (hêtres et pins) (les connaisseurs reconnaîtrons les fournisseurs!) pour peupler cette forêt qui doit faire un lien avec la scierie placée en avant scène du module.C'est Maurice qui retravaille ces modèles par un flocage complémentaire et un voile de vernis pour fixer l'ensemble.
Lui aussi s'est installé un petit espace atelier dans un coin du local, au cœur du réseau pour ce travail. Flocage, feuillage, passoire, bombe en aérosol, boites et blocs de polystyrène sont à portée de main pour préparer le matériel.
Ca fait une belle évocation ! |
Après quelques heures de boulot notre colline s'est bien végétalisée... |
... et il est temps en fin de séance de poser le bloc en place pour se faire une première idée du rendu. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire