lundi 14 janvier 2019

231C Jouef : renaissance

Joel, toujours à la recherche d'une amélioration à faire, s'est lancé dans l'adaptation "légère" de la 231C Jouef!
Nous vous en présentons 3 modèles en décoration différente!
2 cas sont envisagés!

  1. Modifier la version Jouef "chocolat", avec motorisation dans le tender
  2. Modifier la version d'origine à moteur saucisson dans la chaudière


Voici en quelques images les changements apportés sur la version "Chocolat"

Le châssis est conservé, et la chaudière est remplacée par une chaudière première version "raccourcie" (devait abriter le moteur saucisson)
En dehors des ajouts, la plus importante modification consiste à raccourcir le corps de chaudière pour l'adapter au châssis d'une 231 nord.
Remarquer la découpe visible à la jonction du foyer et du corps tubulaire.
Des fils de laiton de 0,6 mm et des fils de cuivre souples complètent l'équipement de la machine.

Vue d'ensemble de la machine attelée à un tender nord Altaya
La traverse avant est reconstruite, quelques modifications sont apportées au tablier avant.
Les lanterne sont poncées pour être remplacées par des modèle en laiton.
Les pares fumée sont en laiton de 0,4 découpés d'après le modèle (un cassé !)
La pompe à eau à gauche de la machine est moulée sur un modèle en laiton issue d'une machine en kit (LMJ ?)



La caisse d'un tender Altaya s'adapte bien sur le châssis jouef. Il sert également de maître pour la hotte à charbon.
Celle-ci est moulée pour équiper les tenders Jouef.
L'accastillage du tender est également reproduit sur d'autres tenders.

Ajout de mains montoires et des portillons au niveau de la cabine de conduite.
Une grille pare caténaires est posée sur le toit de la cabine



Pour l'autre version, tout est conservé.
La traverse est également refaite sur le même principe, ainsi que les tuyauteries.
L'équipement de cabine est le même.
Les roues des bissels avant et arrière, ainsi que les roues du tender ont été remplacées par des roues à rayons en métal.
La hotte à charbon du tender est remplacée par le moulage de la hotte nord (ovale).

Sur les deux modèles, des échelles ont été posées sur le bissel avant.

Pour finir, quelques photos de 3 modèles en décoration différente


Version d'origine (châssis et moteur sucisson). Tender modifié avec hotte nord et rambardes ajoutées :
231 C 68


Version 2 : châssis 231 marron, caisse 231 noire raccourcie,  tender d'origine, Verte filets jaunes
231 C 63






Rendez-vous sur la page dédié à l'exposition des 40 ans : http://rail91.blogspot.fr/p/exposition-40-ans.html Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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