Entreprise de décolletage Malouvis et Guillot
La halle couverte:
Pour fondre l'arrière plan et la maquette, plusieurs éléments sont travaillés et ajoutés.
- Le socle horizontal et la zone centrale du sol de la photo sont peints d'une même teinte. Plus sombre (brun) sur les côtés (ombres des machines ou des caisses), plus clair au centre, mais toujours dans un aspect marbré pour éviter les grands aplats. L'effet amène l'illusion d'un sol piétiné et sali par le passages des ouvriers et des équipements.
- A gauche, une pile de caisses sur palettes contiennent des brins de paille métallique évoquant des copeaux d'usinage.
- A droite deux caisses sont empilées devant une zone de stockage faisant le raccord avec l'image de fond.
- Les deux personnages contribuent au relief.
- A droite, près de la porte d'accès aux bureaux, un panneau d'information.
- A gauche, sur le mur du poste électrique, une affiche syndicale.
- Sur la structure du toit, le rappel des activités (place non définitive)
- Des ronds de plastique (diam 0,3 mm) sont posées sur les ouvertures de soupirail.
Le bâtiment administratif
- Sur le haut du pignon, une horloge monumentale est posée en fronton. L'horloge est issue d'une photo de l'ancienne horloge de la gare de Douarnenez-Tréboul
- Juste en dessous la date de construction du bâtiment (1899).
- Les affichages sont posés sur le dernier étage : "Maison Malouvis & Guillot, depuis 1923" et "Décolletage, Emboutissage, Découpage"
- Au dessus de la porte le panneau indiquant les bureaux
- Le toit est repris en couleur tuile
Le bâtiment industriel :
Finalisation des gouttières et des descentes d'eaux pluviales : La maçonnerie de la gouttière est
représentée par un petit coffrage en bande de plastique qui s'appui sur le haut du mur et au sommet des piliers. Il est peint en gris ciment. Un "jambonneau" (pièces de récupération) est positionnées au droit du pilier central et est prolongé par la descente.
Gouttière en caniveau au sommet du mur et film d'opacification des verrières |
Un morceau de chute de film opacifiant est posé derrière chaque baie vitré.
Un texte "DEFENSE D'AFFICHER" est posé au pochoir sur deux pans de la façade.
La vanne principale sera enclose par un grillage pour éviter les manœuvres non autorisées!
La vanne principale sera enclose par un grillage pour éviter les manœuvres non autorisées!
Les Rapides de Marcigny et l'entreprise de pompes
Les rapides de Marcigny
Pour meubler ce secteur, nous voulions évoquer le siège de la petite entreprise de transport, avec ses bureaux et son atelier d'entretien. La dimension est celle d'un garage, mais on ne sait pas vraiment quels sont l'agencement et l'espace intérieur disponibles.
- En plus des éléments de décor (plaques métalliques ou émaillée, panneau de stationnement interdit, prise d'eau et tuyau pour le lavage des bus) et pour donner du relief, un autocar Mercedes-Benz O 3500 (1949-1955) est en entretien. (La société en possède plusieurs!)
- Le mécano est collé sur une plaquette transparente solidaire de la roue du bus. Celle-ci à été aplatie par chauffage au fer à souder pour imiter un pneumatique crevé.
- L'enjoliveur et le pneu sont ponctionnés sur l'autre côté du bus qui ne sera visible que dans ce sens
- La caisse à outils est un simple morceau de Forex (R) mis en forme avec une poignée tirée d'une chute de fil laiton.
- Derrière le mécano, un cric à colonne (simple tige de plastique rectangulaire montée sur un pied) est collé contre la caisse du bus et soulève légèrement celui-ci.
Une vielle pompe à essence à main est installée au coin du mur du bureau pour le ravitaillement en carburant des cars.
L'entreprise de pompes "Ruinart, père et fils"
- Un ouvrier empilent des caisses en attente de retrait par un client.
- Deux autres en amènent une troisième. Le petit quai de chargement va vite être encombré!
- Deux palettes sont adossées au mur
- On distingue le guichet par l'embrasure de la porte coulissante
- Dans le local, un fut est posé sur la bascule
Pour finir un petit avant - après !
Le projet initial...
... et sa réalisation
Rendez-vous sur la page dédié à l'exposition des 40 ans : http://rail91.blogspot.fr/p/exposition-40-ans.html Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91
2 commentaires:
Bonjour à toute l'équipe
Beaucoup de travail effectué depuis l'esquisse de départ...on s'aperçoit que le projet évolue toujours un petit peu lors de la réalisation...l'ensemble rend bien.
J'émets toutefois une remarque sur la taille du fronton "monumental" du bâtiment administratif de l'usine, trop imposant à mon humble avis (il dépasse même le faîte du toit)
Bonne continuation !
Tout à fait exact! nous n'avions que ça sous la main pour le moment. A l'occasion, il sera temps de reprendre ce petit bout d'architecture pour le rendre plus acceptable!
C'est souvent à la fin ou par le biais d'un autre regard que ce genre de détail est mis en lumière.
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