Le chantier est d'abord préparé par la protection des voies et ballasts avec du papier journal pour limiter les débordements de peinture et avoir toute la latitude de s'exprimer et de disposer de nos poudres, fibres, éléments de végétation, colle et peintures!
Première étape : pour la mise en peinture du socle rocheux
- noir
- gris moyen
- beige
- ocre
- brun
- blanc
Les couleurs sont appliquées en mélange non uniforme directement sur la surface en commençant par les plus foncées (noir et brun) dans les trous et anfractuosités. Il faut être attentif car notre basse est un polystyrène extrudé bleu et il faut bien masquer cette couleur! (se mettre à hauteur du relief pour découvrir les manques!)
Le séchage est rapide, mais la seconde couche peut être faite immédiatement, ce qui favorisera les nuances et la fusion des teintes.
Cette seconde couche doit donner l'impression de la roche à reproduire. A Marcigny, nous sommes dans le sédimentaire (calcaire, marnes, grès). Nous choisissons donc une palette plutôt claire (gris, beige, pointe d'ocre) avec des zone plus foncées.
Seconde étape : structuration d'éléments de relief.
Nous intégrons de petites plaquettes de roche véritable pour donner des aspects plus réalistes à certaines zones.
Il ne faut pas trop en mettre au risque de donner un côté trop artificiel de juxtaposition. Une strate géologique par ici, un rocher affleurant par là!
Les roches sont simplement collées à la colle blanche vinylique éventuellement teintée de peinture acrylique pour mieux fondre l'ensemble.
Par ailleurs, nous procédons au broyage de petits morceaux de cette même roche pour obtenir du gravier de plusieurs diamètres jusqu'à une poudre très fine. Ces éléments nous servent à réaliser des éboulis et à "joindre" les morceaux de roche avec le sol à proximité. Nous en mettons également dans certaines fissures ou anfractuosités.
Les jonctions avec le support de plan de voie seront reprises pour améliorer la finition.
Troisième étape : la mise en végétation rase du relief principal.
Expression de la créativité du décorateur, le traitement des surfaces sur ce secteur particulier ne répond pas aux objectifs autres que d'apporter un environnement et un séparateur scénique entre les voies.
Fibres, mousses, poudres, flocage de différentes tailles, touffes préfabriquées, filets, tout est mis à contribution pour représenter un environnement de relief rocheux.
Les arrêtes rocheuses sont reprises en dry brushing blanc pour accentuer le relief.
Des coulures ocres, blanches ou en nuances de gris sont posées au pinceau également avec de la peinture presque sèche pour évoquer des infiltrations d'eau.
Quelques zone de la partie sommitale sont traitées à la machine électrostatique pour l'engazonnement, celui-ci étant repris avec d'autres teintes et texture pour éviter l'aspect " green 18 trous!".
Sables et granulés rocheux viennent compléter le tableau.
Pour finir, il faudra faire une dernière installation de végétation semi haute et haute, autrement dit, des buissons et des arbres.
Ceux ci seront tirés des réserves du club, ou fabriqués à la demande.
Les rochers seront également repris pour atténuer les creux trop importants
Remarquer l'espace entre le décor et la structure! Il s'a&git d'une pièce rapportées pour les besoin du montage ou du démontage du réseau. |
Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire