lundi 7 octobre 2019

Le petit train des ocres #3

Le chantier avance bien sur la courbe de Marcigny qui abritera le petit train des ocres. Le plan de voie du chemin de fer à voie étroite est établi et la structure de la colline des ocres commence à prendre forme.

3 chantiers se déroulent en parallèle :

Le mur de soutènement externe des voies supérieures 
L'enfilade des trois porches de tunnel!

Exécuté à partir d'un moule en latex mis à disposition par Patrice, l'adaptation à la disposition a demandé quelques réflexions pour permettre de produire une forme en courbe alors que le moule est droit! 

Heureusement la courbe n'est pas excessive, et le moule est assez souple.


Le moule en latex

La mise en forme a nécessité de prendre deux gabarits identiques de la courbe de la zone à équiper à partir de carton de calendrier.

Ces gabarits ont ensuite été assemblés avec des entretoises pour créer un berceau sur lequel le moule est posé. 

Sa propre masse additionnée de la masse de plâtre permet de prendre la forme du berceau et de produire la courbe attendue.


Les petites différences étant par la suite comblées avec de la pâte à papier .


Remarquer à droite du moule la partie permettant de réaliser les piliers de renfort

Pose à blanc des tirages


Le niveau de détail est excellent et le tirage en plâtre-résine (un mélange avec de la fibre de verre) donne un très bon rendu.

Quelques tests sur un morceau de tirage raté ont permis de valider la méthode et la teinte de la mise en couleur.

On voit la belle qualité du moule et des tirages!



La patine est travaillée au jus coloré, bien absorbé par le matériaux, en plusieurs passes selon le degré d'intensité recherchée, et à la terre à décor pour l'accentuation des zones d'ombre ou de salissure.

L'intégration au décor, puis la mise en végétation donne un nouveau visage à cette partie du réseau.
Deux pièces en courbe (différentes) et deux tirages droits ont été nécessaires pour réaliser ce mur de soutènement. Les jonction entre les différentes parties sont masquées par la pose de piliers dont un moule et associer au moule principal.

Quelques aménagements sont encore à faire pour intégrer les 3 porches de tunnel (situation peu banale qui deviendra peut être un nom de lieu-dit!) avec le module de la carrière juste derrière.

La carrière d'ocres.


Cette partie du réseau couvre complètement les voies située sur les deux niveaux et situées entre la fin de la courbe et les deux viaducs.

Comme l'accès arrière n'est pas envisageable, toute la partie supérieure du décor doit être amovible pour l'entretien des voies et les éventuelles intervention sur les incidents de circulation.

Pour cela, des piliers ont été posés aux 4 coins et un plateau mobile fixé par chevilles de bois se pose sur l'ensemble.

La carrière est ainsi scindée en deux avec en partie supérieure une zone mixte extraction / zone abandonnée, en en partie inférieure un front de taille et les entrées de tunnels pour la voie étroite.


Des formes géologiques de type "cheminées de fées" sont à produire pour une interprétation proche de la réalité.

Le matériau utilisé, plaque d'isolant pour construction en différentes épaisseurs, se traite bien au cutter et à la brosse métallique pour faire apparaître les stries des couches entrecroisées des dépôts sablo-argileux.


Sur les photos ci-dessous on distingue les différentes nuances de couleur de ces sables argileux, les strates entrecroisées témoin du dépôt des sédiments dans un environnement de delta de fleuve, les différences de dureté du sédiment liés à la granulométrie et aux filons d'infiltration d'eau qui ont cimenté les sables, et les formes dues à l'érosion après la phase d'exploitation.
Ce sont la palette des couleurs et la morphologie du site et la végétation qui en font un sujet éminemment intéressant à reproduire!



Remarquer au sommet des cheminées de fées, la partie de sol induré, plus résistante que le reste, qui joue un rôle protecteur
vis à vis de la pluie et qui génère ces formations spectaculaires.

La voie étroite
Les voies de la gare
La voie étroite du petit train des ocres circule donc le long de la courbe intérieure du réseau.

Partant de la petite gare d'Hauterives disposant de 3 voies et de  4 appareils de voies, le train se dirige vers l'usine d'ocres Mathurin ou il rencontre une voie d'évitement destinée aux opérations de chargement / déchargement des ocres. 

Il poursuit par une nouvelle courbe et laisse à gauche une voie de desserte pour le dépôt des la roche mère en vue de son traitement, puis attaque la carrière, qu'il longe pour ensuite entrer en sous terrain sur la boucle de retournement avant de ressortir par un autre porche et reprendre le chemin inverse.

De la gare d'Hauterive à l'usine Mathurin

L'entrée de la voie étroite dans la carrière...

... et sa sortie avant la pose des porches d'entrée.


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