Comme
une suite à l’article précédent (Le Galion), je vous propose de remodeler un
autre véhicule du commerce.
Situation ; contexte du diorama
Nous
sommes dans le vieux MARCIGNY, sur l’arrière-plan du réseau. Une
rue dont l’axe part en diagonale et se glisse entre le panneau du
fond décors et l’arrière de la vieille ville.
Photo
02 (Vue du dessus de la zone)
De
par sa présence, L’arbre
superbement abouti et réalisé par notre WEBMASTER Didier, permet de
capter le regard de l’observateur vis-à-vis du fond de décors
sans masquer la présence de la rue.
Mais,
pour ce même observateur, sous certains angles, le fond de décors
redevient visible. Je devais trouver une scène crédible en lien
avec la réalisation de Didier.
La
solution retenue fût d’encombrer la rue avec le camion… …des
encombrants naturellement.
Photo
03 (Vue générale du diorama une fois terminé)
Matériel
nécessaire :
-
Camion SKODA
-
Quelques baguettes plates en bois
-
Un caisson
-
Deux personnages
-
Accessoires que nous verrons au fur et à mesure de l’article.
-
Le classique matériel du modéliste.
LE
CAMION.
Avant
propos
Notre
réseau correspond à l’époque III/IV, donc en pleine « guerre
froide ». Le camion à ma disposition est un SKODA originaire
d’un ancien pays qui s’appelait la Tchécoslovaquie. Il ne faut
pas oublier qu’en ce temps-là, la Tchécoslovaquie (la Tchéquie
et la Slovaquie d’aujourd’hui) était de l’autre côté du
« rideau de fer ». Donc il m’était difficile de
justifier la présence de ce camion sur un réseau français !!
J’ai
donc pris le parti (bonjour le jeu de mot) de présenter le véhicule
vue de l’arrière, ce qui m’évite une incohérence
« historico-géographique », ainsi qu’un « incident
diplomatique » (re-bonjour le jeu de mot) avec nos chères amis
« les compteurs de rivets ».
Etat
des lieux ; commentaires sur le model à disposition
Son
aspect général est correct et le plastique n’est ni déformé ni
décoloré. Par contre, son bleu caraïbe bien brillant « pique »
un peu les yeux et mérite d’être repris.
Quant
à la benne, elle est vraiment trop haute par rapport aux personnages
qui n’ont pas vocation à devenir des joueurs de basket.
Photo
05 (Vue sous cet angle, la présence des personnages met en évidence
la hauteur généreuse de la benne)
Et
pour finir, je souhaitais que celui qui observe la scène, identifie
spontanément la fonction du véhicule.
La
transformation
Elle
se fera à différent niveau :
-
La benne et son contenu
-
La cabine
-
L’assemblage final avec les accessoires et la patine
Pour
réaliser ces améliorations, un démontage s’imposait. Le travail
fût facilité par le vieillissement de la colle, qui avec le temps
était devenue cassante.
Photo
06 (Première étape ; démontage ou décollage de la benne)
La
benne
Afin
d’obtenir le résultat escompté, il fallait retravailler :
-
Sa hauteur
-
Son aspect
-
Sa couleur
-
Son chargement.
La
hauteur de benne
Je
devais trouver une solution pour qu’elle soit plus accessible qu’un
panier de basket.
L’opération
a consisté à limer les raidisseurs situés dessous et par voie de
conséquence à recréer les passages de roue.
Photo
09 (Création des passages de roues)
Le
châssis a participé à l’opération en bénéficiant aussi d’un
ajustage. Au final, une fois la benne remise en place, sa hauteur
devient plus raisonnable.
Photo
11 (Essai à blanc de la mise en place de la benne sur le châssis
avant peinture)
L’aspect
de la benne
J’ai
délibérément « martyrisé » au cutter et à la lime
ces bords arrières. Ce mauvais traitement étant le résultat des
multiples chocs générés au fil du temps, par les chargements et
déchargements successifs.
Photo
12 (Les défauts générés au bord de la benne vue après peinture
et traitement à la terre à décors)
Afin
de contenir les déchets volumineux tout en protégeant la partie
arrière de la cabine de conduite, j’ai réalisé des rehausseurs
sur la benne.
Photo
13 (La baguette de départ et le rehausseur pré-coupé et plié)
Je
suis parti d’un plat en bois dont l’épaisseur correspondait à
celle de la bordure de la benne. Je l’ai pré-coupé pour faciliter
les deux pliages à 90°. La seule précaution est de prendre
correctement les mesures en tenant compte de l’épaisseur du profil
au moment du pliage.
Attention,
le rehausseur ne fait pas le tour complet de la benne. Le « but »
n’étant pas de refaire un panier de basket.
Afin
de coller mon rehausseur en bois sur le bord de la benne en
plastique, j’ai utilisé de la colle bi-composante type araldite.
La
reprise en peinture de la benne
Le
gris d’origine n’étant pas des plus réalistes, la reprise en
peinture de l’ensemble de sa surface s’imposait.
Avant
peinture, je prépare toujours les surfaces de la façon suivant :
- La première étape est l’utilisation un stylo à mine en fibre de verre. Il permet de dépolir complètement les surfaces brillantes et lisses.
-
Puis, je nettoie et dégraisse à la fois avec du liquide vaisselle et une brosse à dents.
-
Après un bon rinçage, j’essuie au papier absorbant.
Avec
ce protocole, je n’ai jamais eu de mauvaise surprise sur la tenue
et au résultat de ma peinture.
Je
passe une première couche en « tirant » bien la
peinture, ceci évite de masquer les détails. Une fois sèche, je
repasse une deuxième couche, légère elle aussi, permettant en
autre de peindre les « points de tenue » de la première
couche.
Après
séchage, je la badigeonne de terre à décors. J’enlève
l’excédent en tapotant la pièce. Sur la base d’un lavis
marron/noir à l’aide d’un pinceau, je dépose ce mélange sous
forme de gouttes. L’effet de capillarité de la terre à décors
fait le reste. Le lavis s’étale en suivant les reliefs de la benne
créant ainsi des aspects d’huile et autres traces de saletés. Le
résultat est du plus bel effet.
Photo
14 (Mise en peinture de la benne et travail à la terre à décors)
Création
du chargement
Le
hasard faisant parfois mauvais fortune bon cœur, j’ai trouvé une
boite plastique en tout point comparable aux dimensions de la benne.
Ce moule improvisé, va me permettre une mise en forme initiale du
chargement.
Photo
15 (Le moule improvisé, le mélange et le tout maintenu incliné le
temps du séchage)
Vous
me direz :
-
« …Pourquoi ne pas l’avoir réalisé directement dans la benne ?... »
-
« …Tout simplement pour revoir éventuellement ma « copie » si le résultat n’était pas à la hauteur de mes espérances… »
J’ai
délibérément incliné le moule afin d’obtenir cette forme finale
si caractéristique. Le mélange est réalisé à partir de reste de
ballast, de gravats et autres poudres de liège. Je verse le tout
dans ce moule improvisé, ainsi que quelques gouttes de liquide
vaisselle et de la colle blanche dilué. Puis je laisse « …mariner à
température ambiante… ».
Bien
que sèche, elle reste relativement souple et « démoulable ».
Sa mise en place dans la benne ne pose pas de difficulté
particulière mais cette étape ne reste qu’une base, un simple volume.
Photo
16 (L’ensemble démoulé et rajout d’accessoires identifiables sur
ce conglomérat)
Afin
de donner du relief au chargement, j’ai sélectionné quelques
« encombrants » facilement identifiables par tous et ne
laissant ainsi aucun doute quant à la fonctionnalité du véhicule.
-
Un tuyau d’échappement
-
Un pneu
-
Une palette
-
Un morceau de bois
-
Des tôles ondulées
Photo
17 (Autre vue sur les objets « incrustés » dans ce même
conglomérat)
Chaque
élément bénéficiera d’une peinture appropriée à l’aspect
recherché.
Par
exemple, concernant le tuyau d’échappement. Son aspect rouillé
est obtenu par un fond de couleur proche recouvert avec de la terre à
décors noire au endroit carbonisé, tel ses extrémités ainsi que
les endroits où il est censé être percé.
Le
camion
Pour
obtenir l’effet recherché, il faut retravailler le châssis et la
cabine de conduite. Puis accessoiriser l’ensemble, pour ne laisser
planer aucun doute sur la raison de sa présence.
Son
châssis
En
plus d’une retouche pour abaisser la hauteur de la benne, il a
aussi bénéficié d’une peinture noire couvrant le gris d’origine.
Mais toujours en suivant le protocole avant peinture décrit quelques
lignes plus haut.
Photo
18 (Reprise en peinture noir asphalte du châssis; mise en
peinture de l’intérieur de la cabine de conduite)
La
cabine de conduite
Comme
explicité au début de l’article, sa couleur ne m’avait pas
vraiment convaincue. Pour pouvoir travailler plus facilement, j’ai
essayé de démonter la partie vitrée de la cabine mais ce fût
impossible.
J’ai
donc préparé sa surface avant peinture. J’ai pris mon bâton de
pèlerin, mon mal en patience et un pinceau fin, pour peindre sans
déborder sur les parties vitrées.
Pour
le choix de la couleur, je suis parti du principe que nous sommes sur
un camion de voirie. J’ai porté mon choix sur un vert kaki un peu
soutenu. De toute façon ce choix est subjectif. Pour les grandes
surfaces tel que le toit et les portières j’ai toujours peint
d’avant en arrière avec un mouvement régulier et sans charger le
pinceau. La peinture doit couvrir la surface, non pas masquer les
détails.
Photo
21 (…sous différent angles)
Les
accessoires du camion
Le
chargement de la benne n’est pas le seul indice sur la
fonctionnalité du véhicule. Les accessoires et équipements peuvent
aussi contribuer à la suggérer.
-
Mise en place d’une caisse d’outillage récupérée dans un surplus et déjà d’une très belle couleur verte légèrement pâle et usée.
Photo
22 (Récupération dans les surplus, d’une caisse et de la roue de
secours)
-
Un râteau (peinture grise, manche beige)
-
Une pelle (peinture grise, manche beige aussi)
Photo
23 (Récupération aussi dans les surplus, des différents outillages
encore en grappe, ce qui facilite la mise en peinture)
Puis
vient enfin l’assemblage final, chaque élément prend sa place.
La cabine est positionnée et collée, la benne est montée en
suivant. Lorsque tout est figé, je peux accessoiriser l’arrière
de la cabine, avec la roue de secours, la caisse, le râteau et la
pelle.
Photo
24 (En vue arrière, la position du râteau et de la pelle)
Autant
la benne peut, par son aspect, suggérer les mauvais traitements des
chargements et déchargements répétés, autant je souhaitais que la
cabine soit propre et épargnée. Seule la benne a bénéficié de
terre à décors.
Photo
29 (En vue plongeante côté passagers)
En
espérant que le résultat soit concluant pour vous...
A
très bientôt pour la suite…
G.
LAUZEILLE
Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91
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