dimanche 28 avril 2013

Ballastage H0 avec une machine à aspiration

Cette semaine, nous vous proposons une vidéo expliquant la pose de ballast à l'aide d'une machine à aspiration.
Cet appareil est bien pratique pour réaliser ce travail de façon "industrielle" lorsqu'on doit l'effectuer sur de grandes longueurs de voie.


Nous nous sommes inspiré d'articles trouvés sur le net pour réaliser cet aspirateur qui nous rend de grands services.

Cet outil a été fabriqué il y a une trentaine d'année par un modéliste belge, André SAENEN, d'après un schéma paru dans la revue américaine Model Railroader.
Voici son blog:  http://astrain.skynetblogs.be
Une autre ferrovipathe de son ancien club en a décrit la fabrication, que l'on trouve sur le site suivant: http://www.ptitrain.com/jide/toofoo/toofoo8a.htm

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

2 commentaires:

Eric a dit…

Bonjour,
un documentaire très intéressant, qui montre par l'image tout ce que l'on peut lire sur cette méthode, et qui le prouve bien : ça fonctionne parfaitement. Je me demande si, pour un usage personnel et non de club, l'adaptation d'un des différents embouts "suceurs" fournis avec les aspirateurs (quoique de moins en moins d'accessoires sont fournis maintenant), certes en plastique ne serait pas jouable, ce qui éviterai bien de la découpe et soudure de métal, pas forcément à la portée de tout le monde...
C'est dommage que le caméscope ai voulu faire son ronchon en délivrant des images disons moyennement nettes...
Merci pour cet article très intéressant.
Bonne continuation à Rail 91
Eric Le Vallois

Didier Ponge a dit…

Bonjour.
Le problème des embouts livrés avec les aspirateurs se situe au niveau de la dépression fournie et de la taille de la zone d'aspiration. L'adaptation avec un tube de petit diamètre entraîne nécessairement une chute de la vitesse de l'air déplacé (loi de Bernoulli dont je vous ferai grâce !), ce qui est préférable pour ne pas tout avalé!
Il faut donc une fente d'aspiration adaptée à la taille des grains de ballast.
Quant à la qualité des images, celles-ci ont été prises avec un smartphone, et la conversion des fichiers avant montage puis pour la publication web n'arrange rien !