mercredi 21 mars 2012

Modules d'angle #4 : Jonctions de voies rapides

La jonction des voies sur une partie de module amovible du réseau doit être particulièrement soignée. Le risque d'arrachage des extrémités des rails est important. La solution de Rail91 en images.

Pour rappel, le choix de RAIL91 en matière de jonction des voies est le bord à bord avec éclisses pour assurer un alignement parfait.
Ce système convient bien lorsque les modules ou éléments de réseau peuvent se présenter face à face au montage.

Rails et semelles amenées à longueur



Les conditions sont différentes dès lors qu'un élément est prévu pour être ôter ou remis dans un espace délimité.
En effet, si les rails arrivent en bordure de menuiserie, le mouvement vertical pour ouvrir cette partie risque à tout moment d'entraîner le profilé métallique vers le haut et d'arracher les tire-fonds en plastique.
Plaquette d'Isorel en place
La situation reste risquée une fois le module enlevé à cause des vêtements qui peuvent également accrocher les rails, ou être déchirés par ceux-ci.




Les objectifs étaient donc de réaliser un système :

  • facile à mettre en place et à enlever
  • robuste dans sa conception
  • qui protège les rails des accrochages
Plaquette avec rails posés (fixation provisoire par pointes)






Nous avons donc choisi un système de plaquettes de jonction réalisées en Isorel. les rails et la semelle en liège sont coupés à 25 mm du bord de module de chaque côté et dresser à la lime ou au disque. Des plaquettes de 50 mm sont découpées dans de l'Isorel (épaisseur conforme à la semelle en liège). Les portions de rail manquantes sont positionnées et collées à la colle époxy. Les tire-fonds sont classiquement arasés sur les deux premières traverses pour recevoir les éclisses coulissantes. Les plaquettes sont repérées par rapport à leur position définitive puis seront ballastées pour l'uniformité du décors.

Plaquette avec rails en place et éclisses sur la partie de rampe descendante, à la jonction d'un module et de la partie amovible.
 Les bordures représentant l'épaisseur du ballast seront posées ultérieurement, elles guideront le positionnement rapide de la plaquette.

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

3 commentaires:

Anonyme a dit…

en fait l'isorel fait 3 mm d'épaisseur et le liège 4mm
il faut laisser un peu de jeu de façon à éviter les "becs" à la jonction des éclisses
après essais de roulement les trains ne ressentent pas cette différence d'épaisseur
Gerard Destais secrétaire

Didier Ponge a dit…

merci de cette précision.
Question : où les éclisses seront elles conserver : sur les voies ou sur la plaquette?

Anonyme a dit…

il est préférable de les laisser sur les voies

gerarad Destais