lundi 16 décembre 2019

Nous avons testé : les kits de remotorisation des matériels Jouef

Après les kits de remotorisation E Prod-HO, nous avons testé deux autres produits pour redonner de la jeunesse à nos chères vieilles machines de l’époque Champagnole! Un petit
travail sans difficulté qu’il serai dommage de ne pas réaliser!
Nous avons donc acquis deux kits pour tester ce matériel : un dans une boutique d’une plateforme d’enchère en ligne, et un chez un marchand VPC spécialisé. Ces kits sont plus simples à mettre en oeuvre que ceux précédemment testés (E prod HO voir article) car ils ne concernent que la motorisation sans intervention sur le châssis ni ajout de masse interne.

Les tests ont été réalisés sur les châssis métalliques des BB 67000 et 9200 de la marque Jouef, à un seul bogie moteur.

Le coût de ces kits : Pour moins de 20 euros vous disposer d'un moteur au gout du jour et son berceau grâce à l'impression 3 D devenue omniprésente.
  • CC2Rails : 15,00 € TTC
  • Ho bricole train modélisme : 17,90 € TTC
Le kit HO bricole train modélisme 

Ce kit se compose d’un moteur avec pignon préinstallé, berceau en impression 3D et pièce de calage latérale. Pas de bride de fixation du moteur.

Plusieurs motorisation sont possibles et adaptées à la machine et à sa vitesse “réelle” ainsi qu’au type de châssis (BB, CC, plastique, métal). Les moteurs sont équipés d’une double sortie d’axe permettant ainsi d’ajouter un volant d’inertie.

Installation

La notice indique de retirer le berceau d’origine pour le remplacer par le berceau fourni.La couronne à renvoi d’angle fixée sur l’axe vertical du bogie moteur reste dans sa position d’origine (dents vers le bas). Le calage du moteur peut demander des ajustements (diminution du méplat sous la sortie d’axe principale du moteur pour donner de la liberté au couple d'entraînement.

La pièce de calage latérale vient se positionner par dessus le moteur. Elle présente deux petite lumière pour recevoir les ailes de support de l'ancienne bride du moteur. un petit ajustage peut être nécessaire. La souplesse de l'ailette métallique aide au positionnement.


Il faut en tout et pour tout 15 minutes, y compris les ajustements) pour installer le nouveau moteur. Pas de difficultés majeures ni d’outils spéciaux. Le montage est vraiment à portée de tout modéliste minutieux.

Le kit CC deux rails
Ce kit se compose d’un moteur avec pignon préinstallé et volant d’inertie monté, berceau en impression 3D, deux cales en carton fin et de deux brides de fixation du moteur : une en fil souple et un anneaux de plastique souple.

Plusieurs motorisation sont possible et adaptées à la machine et à sa vitesse “réelle” ainsi qu’au type de châssis. Les moteurs sont équipés d’une double sortie d’axe avec volant d’inertie.


Installation

La notice présente indique les étapes du travail.
Retirer l’ancien moteur et le berceau d’origine pour le remplacer par le nouveau.
La couronne dentée doit être retournée dents vers le haut (attention au circlips).
En fonction de la position du pignon sur la couronne, mettre ou pas les cales. J’ai mis une cale entière et une demie dans la partie arrière du berceau.
Limer de moitié la tête de vis qui maintien le lest pour faciliter le passage du volant d’inertie.
Poser la bride sans serrer trop fort.


Il faut un peu plus de temps pour poser le moteur en raison du travail sur la couronne et sur la tête de vis, mais le positionnement et l’ajustage du moteur sont plus simples.







Essais

Lors des essais effectués sur le réseau, nous avons pu constater l’intérêt de ces modifications. Un châssis non modifié par ailleurs, équipé d'un moteur sans volant d'inertie tracte sans effort apparent une rame de 18 wagons couverts (LSM, Jouef, Roco) sur la rampe à 2% du réseau, même à faible vitesse.

Un châssis identique avec volant d'inertie montre toute sas souplesse tant au démarrage qu'à l'arrêt.
A faible vitesse, il n'y a aucune difficulté pour le passage sur les enfilades d'appareils de voie alors même qu'il n'y a pas eu de modification sur les prises de courant.

Nous constatons tout de même une tendance au dandinement du bogie moteur, qui devrai être corrigé par l'ajout de masse.

Un test sur un châssis de CC 7107 Jouef équipé d'un moteur type Buhler tracte un convoi de 22 wagons à bogies sur le même parcours!


Bilan

De façon générale, ces deux produits rendent le service attendu. 
  • Peu chers, ils permettent d’envisager l’amélioration d’une petite flotte de motrice sans engager trop de frais.
  • Faciles à mettre en oeuvre, ils s’adressent à tout modéliste,
  • Ils offrent un réel gain de confort (moins bruyants) et de traction. 
  • Un ajout de poids peut s'avérer nécessaire pour augmenter la masse adhérente et l'efficacité de traction
  • Par adjonction de décodeur d'entrée de gamme (soudé ou à poser sur support adapté) ces moteurs sont compatible avec la digitalisation des motrices.
Enfin, ce changement est aussi l’occasion d’intervenir en profondeur sur le bogie moteur en ôtant toutes les fibres et poussières qui se collent dans les pignons, en nettoyant la vieille graisse qui colle et en remplaçant éventuellement les bandages trop lâches, trop secs ou manquant. Une lubrification modérée à l’huile fine, associée à un nettoyage des roues de captage et une révision des soudures, complète le chantier et amène une nette amélioration du fonctionnement!

Autres tests en cours
 Sur ce châssis de même conception, un autre type de moteur (CC2rail) proposé avec petit volant d'inertie (non montable en l'état car frotte sur le berceau moteur), est installé avec un complément de masse.


Quatrième tests :
Cette fois c'est un châssis a double bogie moteur qui est utilisé. L'ancienne mécanique à été totalement supprimée : axe traversant avec pignon sur les deux bogies, les 2 supports verticaux en tôle et le moteur d'origine.
Celui-ci est remplacé par un moteur type Buhler monté sur un support maison en carte plastique.
Des modifications ont été également apportées à la prise de courant sur les bogies.
Noter qu'il n'y a pas de bandage sur ces essieux.



Rail91 conseille ces petits investissements pour des machines dont on souhaite poursuivre l'exploitation et auxquelles un coup de jeune est nécessaire. C'est également une solution intéressante lorsque sur la base d'une mécanique existante on souhaite travailler des caisses pour obtenir des machines avec d'autres livrées ou des numérotations différentes.

Nous sommes là encore dans un champ du modélisme plaisant  pour qui veut se tester sur de la modification ou de la construction intégrale sans trop de risque en cas de petites difficultés et pour un résultat en ligne satisfaisant!


A noter que d'autres kits sur la base d'un moteur similaire sont disponibles, mais n'ont pas été testés.

Rester en ligne!

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