mercredi 13 février 2013

Fonctionnement des TJD


Lors des essais de fonctionnent de notre réseau commandé par le pupitre nouvellement et partiellement câblé , nous avons constaté quelques soucis avec le fonctionnement des TJD (traversée jonction double).


1- La théorie
Dans la théorie une TJD remplace 2 aiguillages et apporte un gain de place. C’est effectivement le cas depuis que ces appareils de voie sont équipés de 2 moteurs d’aiguillage.

Si nous observons le schéma avec des aiguillages




On remarque que
Pour aller de V1à V3 il faut mettre A1 en dévié et A2 en droit
Pour aller de V2 à V3 il faut mettre A1 en droit et A2 en droit
Pour aller de V1à V4 il faut mettre A1 en dévié et A2 en dévié
Pour aller de V2 à V4 il faut mettre A1 en droit et A2 en dévié


2- En pratique
En pratique c’est théoriquement la même chose mais si nous faisons rouler un petit wagon de marchandise nous observons le schéma suivant avec une TJD


On remarque que
Pour aller de V1à V3 il faut mettre A1 en dévié et A2 en droit
Pour aller de V2 à V3 il faut mettre A1 en dévié et A2 en dévié
Pour aller de V1à V4 il faut mettre A1 en droit et A2 en droit
Pour aller de V2 à V4 il faut mettre A1 en droit et A2 en dévié


En conséquence, on s’aperçoit que les commandes sont inversées
Avec les aiguillages c’est A1 qui sélectionne V1 ou V2
Avec la TJD c’est A2 qui sélectionne V1 ou V2
On constate que tout se passe comme si les moteurs d’aiguillage étaient inversés.

3- En pratique sur notre réseau

Sur cette photo on remarque que notre TJD se trouve en sortie de 2 voies de gare. Les 2 autres extrémités vont, soit rejoindre une halle à locomotives, soit rejoindre les voies principales

En gare, nous disposons d’une alimentation par voie :
  • 1 alimentation pour la voie 6 (côté quai)
  • 1 alimentation pour la voie 7 (celle qui est près de la route)

La TJD et les autres extrémités doivent être alimentées :
  • Par l’alimentation de la voie 6 suivant que l’on entre ou sort de celle-ci
  • Par l’alimentation de la voie 7 suivant que l’on entre ou sort de celle-ci

J’ai donc câblé sur une petite plaquette un relais bistable 12V fourniture Conrad

Les fils de commande et d’alimentation sont câblés sur la barrette à cosses d’où partent tous les fils
Le relais fonctionne en continu et les aiguillages en alternatif; j’ai donc été obligé d’intercaler en série avec chaque bobine du relais une diode type 1N4001 afin de faire un redressement simple alternance (cela suffit) pour que celui-ci fonctionne.

Après essais, cette partie fonctionne parfaitement






Schéma de câblage du relais bistable
3-Conclusion
Le relais bistable est très pratique pour avoir un état stable à partir d’une commande momentanée
Je préfère utiliser ce modèle plutôt qu’un relais classique commandé par le contact du moteur d’aiguille (confiance très limitée).

D’autres articles suivront au sujet de ces petits automatismes qui aident beaucoup au fonctionnement du réseau

(Vous pouvez télécharger la fiche technique sur la page "astuce")

Gérard DESTAIS









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