samedi 2 mars 2013

Réaliser une alimentation continue simple


En modélisme, nous avons toujours besoin d’une alimentation continue réglable
Que se soit :
- pour alimenter des éclairages de ville, gare, dépôt
- pour alimenter des relais, des embranchements particuliers, une gare de triage, un dépôt de locomotives ou pour faire des essais de fonctionnement sur table.

Avec une petit transformateur, un pont de diodes, 3 condensateurs, 1 résistance et un potentiomètre nous pouvons réaliser cette alimentation.

Description du composant principal : le LM317


Le LM317 est la référence d'un régulateur de tension linéaire à trois broches. C'est un régulateur de tension positive dont la plage de tension d'entrée est de 3 V à 40 V, et dont la tension de sortie peut être ajustée entre 1,25 V et 37 V.

Le courant typique est d'environ 1,5 A mais cela peut varier suivant le modèle. La tension de sortie variable peut être réalisée à l'aide d'un potentiomètre. Le LM317 est également protégé pour empêcher au courant de sortie de dépasser le courant nominal ou si une surchauffe se produit.


Schéma de l’alimentation



S1 = interrupteur
F1 fusible retardé 2A
T1 = Transformateur 220v – 12v 24VA
Pont de diodes 5A 40v
Condensateur C1 = 1000µF 50V
Condensateur C2 = 0,1µf 50V
Condensateur C3 = 1µf 50V
Résistance R1 = 240 Ω
Résistance R2 = potentiomètre linéaire 5 kΩ
Prévoir un radiateur métallique pour la dissipation thermique.

Attention : la partie métallique qui permet la fixation du LM317 correspond à la patte Vout Il est prudent que celle-ci ne soit pas en contact direct avec le boîtier de l’alimentation.(set de montage pour boîtier TO220 de chez Conrad)

Dans le cas d’alimentation pour voies de triage, il suffit de mettre un inverseur double à point milieu pour inverser les polarités de l’alimentation.


A la place du transformateur et du pont de diodes on peut utiliser ces petits transformateurs qui servent à recharger les petits appareils domestiques (aspirateurs de table etc…)

Conclusion

Cette alimentation est très pratique pour le train miniature mais aussi pour beaucoup d’autres applications comme pour remplacer les piles de mini perceuses par exemple!

Retrouvez la fiche téléchargeable sur la page documents

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

1 commentaire:

Unknown a dit…

Très intéressant je vais la recommander à mes amis