mercredi 4 janvier 2012

Huisseries et rideaux pour vos bâtiments.

Élément Jouef d'origine (scan).
Remarquer les deux types d'huisseries pour
 portes- fenêtres en haut et pour fenêtres en bas.
Reprendre comme modèle les immeubles de ville Jouef présente quelques avantages (modèle simple à reproduire, proportions intéressantes, modularité, possibilité de multiplier les devantures de magasin) mais aussi quelques désagréments dont l’absence de pièces détachées (certaines peuvent être moulées !) comme les fenêtres originellement représentées par des transparents en sérigraphie et des planches de rideaux variés à coller par l’arrière.
Ces inconvénients existent d’ailleurs aussi lorsqu'on fabrique de toutes pièces des bâtiments spéciaux. De nombreuses publications proposent  des solutions à ce besoin. Rail 91 vous présente une alternative utilisée pour ses bâtiments d’arrière plan.


A partir d’une planche d’origine, on relève précisément les cotes des huisseries représentées.

Ces cotes sont reproduites grâce à l’utilisation d’un logiciel de dessin (pour ma par j’utilise l’outil dessin de la suite Open Office).

Il s’agit de travailler en trois "couches" :
  1. le fond : est entièrement noir et aux dimensions de la feuille qui sera imprimée. Ici du papier photo de format 10X15 choisi pour son aspect légèrement brillant qui permet de s’affranchir de la pose d’une « vitre ». 
  2. le dessin des huisseries : réalisé par l’assemblage de rectangles dimensionnés et positionnés précisément avec la fonction « dimension et position » (ça ne s’invente pas !) (sous Microsoft, utiliser la fonction « taille » dans la boite de dialogue « option de la forme »). Lorsque les formes sont positionnées pour un premier ensemble, les grouper puis recopier cet ensemble autant de fois que nécessaire sur la feuille aux dimensions de votre choix. 
  3. les rideaux : ils sont insérés, positionnés et dimensionnés en arrière plan des huisseries. 
Réalisation de la reproduction d'après l'original


Tirage JPG avec rideaux incorporés
Les huisseries sont teintées en gris 30% (mais facilement adaptables suivant les goûts, les couleurs de façades des bâtiments et le contraste souhaité avec les rideaux).

Les rideaux sont récupérés par une recherche sur internet en utilisant l’option de recherche « images » et une requête sur rideaux, voilages et en associant éventuellement une couleur pour avoir des gammes. (Avec Google, vous pouvez utiliser l’option de recherche avancé par couleur et taille d’image dans le volet de gauche) Les images sélectionnées sont soigneusement nommées et rangées dans un répertoire de façon à les retrouver ultérieurement.

Sur votre fichier d’huisserie, insérer une image. Il faudra sans doute la dimensionner et peut être la rogner pour ne conserver que la partie la plus intéressante.

Placer la ensuite en arrière plan des huisseries en agençant les gammes de couleur et de texture. Deux fenêtres peuvent avoir le même motif côte à côte, simulant ainsi une grande pièce.

Penser ensuite à sauvegarder vos productions sous plusieurs formats :
  • un format de travail pour facilement reproduire ou modifier vos planches et ainsi en disposer de toute une palette (pour moi c’est un format ODG : opendocument graphics). 
  • un format image (jpg par exemple) pour l’impression et le transfert de fichier
  • un format pdf (Open office propose l’export direct dans ce format et c’est bien pratique !) pour réaliser un classeur de vos planches et permettre aux membres du club de sélectionner dans un catalogue en fonction des besoins ! 

L’impression de ces planches n’étant jamais parfaite, il est fort possible qu’une différence apparaisse entre les dimensions du fichier d’origine et le tirage. Il ne restera plus qu’à découper fenêtre par fenêtre et à positionner chaque rectangle derrière l’ouverture correspondante.


Matériel nécessaire :
- Planche d’origine de fenêtres du commerce ou vos propres créations
- Logiciel de graphisme simple (capacité minimum à travailler avec un positionnement des formes en arrière plan ou par couche)
- Banque d’images de fonds et textures de rideaux et voilage
- Papier photo
- Imprimante couleur

A télécharger :


Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

2 commentaires:

Didier Ponge a dit…

Complément d'information :

sur les planches, les informations "huisseries hautes et basses" correspondent respectivement aux portes fenêtres (hautes à 2 petits bois horizontaux) et aux fenêtres (basses à 1 petit bois horizontal)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce fabuleux travail que je me suis permis de télécharger et qui va m’éviter des heures de travail sur ordinateur, ce qui n’est pas vraiment ce que je préfère dans le modélisme.
Cordialement
Pascal 37