vendredi 9 février 2018

CQCB #7 Enigme résolue?

 L'énigme dans l'énigme résolue ?


Souvenez-vous de ce drôle d'attelage en parallèle utilisé comme ascenseur à bateaux sur le canal du Midi. Deux automotrices dont l'allure nous rappelait vaguement quelque chose mais sans qu'on puisse y  mettre un nom dessus.

Il fallait que je trouve !! Voyons voir les indices que nous possédons ?
Deux caisses apparemment coupée en deux (?),
Un attelage curieux,
Des hublots d'un format inhabituel,
Un toit bombé et surélevé,
 Des feux -3- au dessus des pare-brises - en 3 parties,

    Ma première erreur : penser qu'il s'agissait de deux locomotives dans le genre BB67000.
    Ma deuxième erreur : induite par le commentaire de Didier "un avant d'X4500".

Et me voilà parti à la recherche d'une loco puis d'un autorail diesel en voie normale.
La première solution était une variante du "diplodocus" Sulzer de "CQCB #1
.. qui a bien eu une petite sœur en Thaïlande. Mais non ! cela ne correspondait pas.
J'ai cherché en Angleterre, en Australie, en Nouvelle Zélande (les pare-brises en trois parties y sont fréquents) en Corse, en Allemagne, de l'Ouest et de l'Est, en Turquie, en Algérie : RIEN !
Alors, j'ai mieux observé les photos, sur Wikipédia d'abord  et sur un site où l'on voyait la chose de dos.  Ensuite, l'attelage m'a fait pensé à une motrice en voie métrique. Et ce toit qui rappelle certains matériels d'outremer.

Bref ! j'ai cherché un autorail à voie métrique destiné à un pays tropical ou une ex-colonie.

Qui aurait pu en fabriquer ? Sulzer ? (je sais, c'est une obsession), De Dion, Billard, Schneider, qui fabriquait de tels engins? Renault, Michelin (ils ont fabriqué du métrique ?). J'oublie quelqu'un....
Bon sang mais c'est bien sûr ! De Diétrich !!
Et j'inscris "Automotrices De Diétrich" dans la barre de recherche et je tombe sur ça :


 Avouez qu'il y a comme comme qui dirait une ressemblance?
Autorail De Dietrich M 500 (pour 500ch, costaud pour de la voie métrique !) construit pour les chemins de fer de Côte d'Ivoire. Très élégante, cette automotrice, au demeurant.
J'opterais pour deux motrices raccourcies qui donnent bien les 1000ch de l'engin de Montech.
ML

Rendez-vous sur la page dédié à l'exposition des 40 ans : http://rail91.blogspot.fr/p/exposition-40-ans.html Visiter la chaîne de RAIL91 sur Youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire: