lundi 7 mai 2012

Pont, tunnel et maison

Des travaux de détaillage et de finition sont en cours sur différentes parties du réseau. Maurice termine les rambardes du pont, Joël fabrique de belles entrées de tunnel et votre serviteur fignole les abords de la rue de la gare.









Rambardes métalliques sur le pont :
Il y a quelques mois, nous avons lancé la réalisation de rambardes en fil de maillechort pour le grand pont maçonné au dessus de la rivière (garde corps sur le pont). Aujourd'hui, il s'agit de préparer les refuges pour le personnel qui travaille sur la voie.



Les maçonneries de débord sont représentées par de petits éléments en contreplaqué. Ils seront collés de part et d'autre du tablier.

Les supports verticaux de 20 mm, sont percés à l'identique de ceux déjà en place.

Les blocs sont également percés pour recevoir les montants de telle façon que les fils, une fois coudés, viennent affleurer les montants en place.




 Les fils sont montés à blanc et coudés à la demande.

Les refuges sont maintenus en place par deux, face à face, durant le collage sur le tablier. Ils sont situés au niveau du haut de chaque voûte.

Les fils en place sur les rambardes seront coupés ras puis les montants des refuges seront mis à niveau et collés.
Viendra ensuite le soudage en place des fil pliés.


Tunnels maçonnés :

Pour imiter la pierre de maçonnerie, rien ne vaut les produits minéraux! C'est ce que nous avons choisis pour réaliser 4 entrées de tunnel et leurs murs de soutènement qui ponctueront le parcours des collines du réseau. C'est à partir d'un gabarit papier que Joël a réalisé des entrées en plâtre sur un support en carton bois.
Chaque pierre est gravée à la main après traçage, à l'aide d'un outil très fin et pointu tiré d'un rayon de vélo!
Les pierres de parement de l'entrée proprement dite sont réalisées de la même façon sur une sur-épaisseur en plâtre. D'autres pierres comme les larmiers et les rebords sont moulés à la demande. Elles seront fixées à la colle blanche sur des surfaces préalablement durcies par imprégnation de peinture liquide. Une fois bien sèche, chaque pièce est patinée à l'aide d'un jus d'acrylique sale très peu chargé. Il vaut mieux passer plusieurs fois pour un rendu plus foncé.
Enfin, les voûtes des tunnels sont réalisées par prise d'emprunte d'un modèle maître (pièce de décors en plastique du commerce)  avec un enduit de colle blanche renforcé d'un voile textile fin pour le rendre solide tout en restant souple. Une mise en peinture acrylique gris puis une patine à la terre à décors (en fonçant les teintes vers le fond) donneront l'aspect final. Attention de ballaster la voie avant la pose de l'entrée! 

La surface de la voûte est collée sur un carton fin pour une mise en forme durant le collage.

Pour finir, avant montage définitif, une installation à blanc permet de se rendre compte du travail et du rendu.
Remarquer le support en carton bois qui rigidifie les pièce.
Détaillage de la rue de la gare :

Une grande maison vient de prendre place entre les maisons de briques.
Fers forgés, fenêtres à petits bois, femme de ménage... nous sommes chez un notable sans doute!

C'est l'heure de l'école!

Un jardinier au travail 

Le garage à désormais un nom!



Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire: