dimanche 7 octobre 2012

Exposition en vue : travaux accélérés!

Dans 15 jours, nous présentons notre réseau pour la première fois en exposition! L'enjeux est de taille! Encore en cours de réalisation, nous mettons les bouchées doubles avec deux objectifs : Rouler correctement et donner une impression d'avancement! La séance de samedi en témoigne!

Au programme ce 7 octobre, l'équipe intervient sur tous les fronts!

Le TCO :


 Depuis plusieurs semaine Gérard D. passe ses soirées sur la bête! Son objectif : commander les voies de pleine ligne et les 7 voies de la gare à partir du TCO pour que les convois roulent le 20 octobre!.

Les automatismes, les recopies de signaux, et d'autres fonctions avancées ne seront pas pour tout de suite.

Il s'agissait cette semaine de tester le pupitre.
Et au moment de brancher, vlan, la tuile : deux connecteurs 50 broches inversés!

Tout démonter et tout remonter dans la séance a demandé l'intervention de 3 personnes.
A la fin de l'après midi Gérard a dit : "C'est terminé! C'est le dernier pupitre que je câble pour le club !"
Bon, ça c'est fait ! En attendant, Merci Gérard pour ce morceau de bravoure!

Végétalisation des collines et plateaux 



Cela fait quelques mois déjà que ce chantier est en cours. Bien cachés derrière un fond de décors, Joël et Gérard A. se démènent pour faire pousser roches, végétation et fourrés.

Un arrivage de matière première nous offre de bonnes perspectives de l'aspect final de cette partie du réseau dédié à un environnement ou nature et voie ferrée flirtent ensembles!

Voila en quelques images ce que ça donne :

Des pins ont poussés en haut de la falaise et des broussailles surplombent l'entrée du tunnel.
Les herbes et la bruyère se partagent le terrain.
D'autres zones plus arides formées d'éboulis provenant des rochers sont couvertes d'une herbe rase que les moutons viendront bientôt goûter!

Remarquez le panneau de fond simulant un ciel nuageux. Peint par Joël, son rendu est parfait pour donner de la profondeur au décors.
 Un carré de vigne à subitement poussé sur un terrain encore tout dénudé. Pas de quoi faire un hectolitre de vin de pays, mais quelques grappes gorgées de soleil seront les bienvenues en septembre !
La Chapelle

Nous en parlions dans notre dernier billet, une chapelle et son petit cimetière vont trouvés place en premier plan du réseau.

Avant de se lancer dans un travail de modification et d'amélioration de ce petit bâtiment d'origine Jouef, nous faisons une petite séance d'essayage en place.
Quelques ifs, un muret de pierres sèches, une toiture de lauzes ou de tuiles canal et ce petit coin de repos éternel sera en bonne place sur le devant du réseau!

La grand'rue

 Le nouveau bâtiment qui vient en extrémité du groupe précédent et fait l'amorce d'une rue en biais, est en cours de réalisation.
Il est suffisamment avancé pour être prépositionné et adapté pour régler les angles des trois faces, deux d'entre elles devant être parallèles au trottoir qui leur fait face.
Le principe de construction est le même que pour les bâtiments précédents. Quelques éléments viennent toutefois lui donner un aspect plus "cossu" : pierres de taille, entourage de fenêtre, balcon.
 L'obélisque  a reçu une première teinte de fond. il devra encore être travaillé pour prendre un aspect plus réaliste.

Son positionnement sera également amélioré pour une verticalité correcte.

En arrière plan, la colonne évoquant celle dont Gabriel Morris inventa le concept en 1868 devra elle aussi être modifiée et patinée avant de prendre sa place définitive.

Les façades d'immeubles conservées de notre ancien réseau sont assemblées par trois afin de pouvoir facilement les manipuler pour leur réparation et leur détaillage tout en restant stables et faciles à poser sur le fond de décors.

Vue aérienne de la "grand'rue"


Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

2 commentaires:

Eric a dit…

Bravo à toute l'équipe pour tout le travail effectué a vive allure pour être prêts pour l'expo de Pringy. Bon courage pour ce qui reste à faire, les photos dévoilées dans ce billet sont encourageantes, j'espère pouvoir me déplacer à Pringy.
Bonne continuation
Eric Le Vallois

Didier Ponge a dit…

Merci pour ces encouragements. Il reste encore énormément de travail pour atteindre le but que nous nous sommes fixés. La présentation montrera un réseau en cours de réalisation, mais cela n'est pas gênant et permettra, nous en sommes certains, des échanges avec les visiteurs et passionnés sur les techniques et astuces de réalisation. Car c'est bien là tout l'enjeu : partager autour d'une passion commune!
Rendez-vous à Pringy!