dimanche 4 août 2013

Bois et charbon : parc et trémie

L'entreprise de vente de bois et charbon installée rue Stephenson, sous le pont routier, continue de
s'équiper. Cette semaine, nous proposons la réalisation d'une trémie de chargement pour les sacs de boulets!

A la suite des premiers travaux de réalisation de l'enteprise de bois et charbon  (voir article), il fallait penser à une trémie de chargement des sacs de charbon.

La trémie à charbon
Voici en image les étape de la réalisation :
La trémie mesurera 50 mm de haut sur 35 mm de large.
Elle sera montée sur 4 pieds en cornière (ref EVG 292 ) qui seront consolidés par des croisillons sur ses 4 faces (ref EVG 112 ). Une trémie inférieure avec trappe de chargement et une échelle d'accès compléteront l'ensemble.
Pour faciliter la conception, nous partons d'un schéma pour l'aspect générale, et d'un mod_le en papier fort pour tester la réalisation de la trémie. Sur la première photo, on remarque à gauche le déplié de la trémie à l'échelle.

Les pièces de base de la trémie.
Plasticard de 0,5 mm. Les trapèzes font 35 de base x  42 mm de haut.
La rehausse est constituée de 4 pièce rectangulaires de 35 x 8 mm. 

Assemblage des trapèzes en s'aidant du quadrillage du plan de découpe.

Trémie et rehausse assemblées.
Des reprises d'angle sont nécessaires sur les différentes pièces.

4 longueurs de 50 mm de profilé en L de 0.8 sont tirés
d'une ref EVG 292 pour les pieds ...

... et collés sur les angles de la trémie.


Les 8 croisillons de 42 mm sont tirés d'une ref EVG 112 (0.4 x 1 mm).
Attention à la verticalité des pieds dont l'écartement est fixé par des barres de 35 mm
(EVG 113 - 0.4 x 1.5 mm) collées sur 3 côtés, et juste insérée sur le 4ème.
Cette barre sera retirée pour laisser l'accès de l'ouvrier
sous la trémie pour le chargement des sacs.

L'échelle est réalisée avec des morceaux de profilé rond (EVG ) de  6 mm posés tous les 4 mm
la trémie inférieure est constituée de pièces de 10 mm de large sur une hauteur de 10 mm pour la plus courte et 15 mm pour la face avant. Les côtés sont découpés en conséquence.
Le côté sans barre de sol est face au grand côté de la trémie de chargement.
Les intérieurs de la trémie sont mastiqués au mastic Tamya blanc de façon généreuse pour renforcer la structure, L'ensemble est peint d'un fond en Humbrol 64 mat en extérieur.

Les éléments des stalles à charbon sont assemblés sur une base en plasticard.
L'ensemble est peint en noir mat (Humbrol 33) au sol et sur les faces intérieures.
Les haut de traverses et les barres métalliques doivent rester dans une couleur réaliste.
Le prochain article abordera la patine et le chargement de la trémie, les tas de charbons et les sacs.

En visite sur le réseau cette semaine :

040 BR livrée allemande (?)

Locomotive articulée système Mallet 040+040 série Br 96 ( ex GT 4/4 bavaroise ) des chemins de fer allemands ( DRG ) (Märklin).
Rame de voitures à portières latérales (Piko)

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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