mercredi 23 juillet 2014

Train des vacances : Du LGB en Valgaudemar

Un ferroviphile heureux est il un ferroviphile chanceux? On pourrai le croire lorsqu'au hasard d'une remontée sur l'Ile de France, de passage en Valgaudemar,
jolie vallée des Ecrins, notre route nous mène au camping du bocage situé au Roux entre Saint Firmin et la Chapelle en Valgaudemar.


Au premier abord, rien ne différencie ce camping des autres, nombreux dans la vallée. Certes les gérants sont accueillants (ça n'est pas donné à tout le monde!), mais dès l'entrée dans le bureau d'accueil, des indices (nombreux) attirent l’œil de l'amateur de chemin de fer miniature : loco vapeur au 1/22,5 éme, affiches de réseaux anciens ou touristiques, modèles réduits de voitures, wagons bétaillères chargées de moutons et de vaches et j'en passe!

Mais le plus beau reste à venir, car trônant au beau milieu du camp ombragé par les mélèzes et les sapins, on découvre un magnifique réseau de jardin en cours de réalisation!


Ni une ni deux, l'appareil photo est sorti et le mitraillage commence! D'abord une gare avec trois voies à quai, plusieurs tiroirs, un abris loco une voie et une rotonde deux voies, gare et halle marchandise. En passant dans la coulisse en compagnie de Jean-Sébastien, une seconde gare cachée se dévoile au niveau inférieur. 7 Voies sont prévues, mais il reste encore du travail.

Ensuite, le réseau se tortille gentiment en boucles, tunnels, ponts et ouvrages d'art pour rejoindre une seconde gare de passage.


Lancéé en 2013, la construction se poursuit. Ce n'est qu'au printemps 2014 que les premières circulations ont commencé. Jean Sébastien nous confiait cette réflexion : "A l'inverse du H0, le train de jardin nécessite plus de temps pour la conception et la pose de la voie que pour la décoration, qui elle se fait au gré des saisons. Le train de jardin se suffit presque à lui même, pas besoin de lui faire un environnement qui attire l’œil du visiteur en permanence!" L'équipe de Rail91 en sait quelque chose au sujet du temps passé à la déco!

La gare secondaire accueille une splendide
 rame des chemins de fer Rhétiques
. On remarque la plateforme de voie qui
 recevra plus tard la seconde partie du circuit.
Les gaines électriques sont déjà en place! 
En observant bien le réseau, on découvre une plateforme de voie qui n'est pas encore équipée. "Ce sera en réalité le circuit principal du réseau. Une fois lancés, les convois passeront par la gare cachée, et circuleront de façon autonome. L'autre partie du réseau permettra aux enfants (et aux grands !) du camping de faire des manœuvres entre les deux gares!"

Ah oui, parce que Jean Sébastien à les idées bien arrêtées la dessus, si il construit son réseau au milieu des campeurs, c'est pour qu'ils le regardent et qu'ils interagissent ! Mais attention, pas de jeux de ballons à proximité du réseau!

Le Doudou-Express!
Chaque jour à partir de 17h00, le réseau se met en marche, et par belle journée, il trotte encore à 22h00! 

C'est à l'occasion d'une de ces soirées que fut créé le "Doudou-Express", circulation touristique spéciale pour Doudou, Ninnin et autres Calinou, qui a beaucoup amusé grands et petits campeurs, certains de ces derniers allant rendre visite dans chaque tente et caravane pour rapatrier encore plus de voyageurs.





Pour finir, quelques photos du réseau et de machines qu'on peut y voir tourner :

Ébauche du village

La machine de nettoyage des voies

On s'y croirai!




Un superbe viaduc

Les ponts et ouvrages d'art sont nombreux. Ils animent le réseau et offrent de belles perspectives






Tout le monde à bord du train du bocage!
Même ces vespertidés en profitent!
Pour conclure, je vous invite, si vous passez par le Valgaudemar, à rendre visite au chemin de fer du bocage, que vous soyez campeurs, intéressés par le train miniature ou adeptes du ...Camping-Gare, vous devez y faire un arrêt!

Merci à Alexandra et Jean-Sebastien!

Retrouvez tous les détails du réseau, sa construction, son matériel roulant sur :
http://www.camping-train.com/

 Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire: