Dans notre article précédent, nous avions laissez notre modèle avec un bilan de masse adhérante considérable (370g), mais une vitesse beaucoup trop élevée pour le type de modèle considéré.
A l'époque de cette modification, la société ne disposait pas d'un moteur lent adapté.
C'est donc maintenant chose faite avec le moteur KAM021 de chez Ipro-HO, qui remplace la précédente référence.
De même encombrement que le précédent, le moteur se glisse dans le logement prévu. Il est bloqué par une feuille de métal blanc tiré d'une boite de soda.
Attention au sens de branchement des fils, lors de l'installation, il a été monté à l'envers!
Un léger graissage de la pignonnerie a été effectué.
Je rappelle que l'éclairage a été volontairement supprimé.
Les essais en ligne effectués sont concluants.
Même si le bruit est toujours bien présent et loin d'égaler la discrétion des productions actuelles, la souplesse et le ralenti sont au rendez-vous.
En terme de puissance de traction les essais ont été fait sur le réseau de Marcigny qui présente un tour à niveau et un tour incluant une rampe montante et une rampe descendante de 2%.
Les tests ont été mené à mi puissance de traction sur l'alimentation des voies principales, le convoi étant arrêté en gare de formation pour en modifier la composition. Dotée de sa propre alimentation , l'interruption de celle-ci et un démarrage en douceur ne modifie pas la position de la commande des voies principales qui sont ainsi "stabilisées" à un niveau constant.
L'essai s'est déroulé en trois temps :
- Un premier essai a été effectué haut le pied : Le ralenti est bon mais le bruit reste présent. La rampe ne pose pas de problème.
- Avec 6 wagons céréaliers Jouef (masse de 730 g environ), le bruit s'atténue, sans doute en raison de la baisse de régime moteur. La rampe est avalée sans peine , même si on constate une décélération en partie supérieure.
- Enfin , j'ai rajouté 2 wagons supplémentaires, portant à 8 le convoi tracté (masse de 970 g environ). La rampe devient alors un obstacle véritable, que la 66150 nouvelle motorisation franchi mais en mode ralenti.
Sur les section à niveau, on ne perçoit aucun ralentissement notable de la machine avec les 8 wagons.
Voici une petite vidéo de ces tests.
C'est donc une réelle amélioration pour un modèle des années 70 qui peut ainsi reprendre du service en ligne et assurer quelques trains de céréales ou de marchandise divers. Nous la feront sans doute circuler seule avec son convoi sur sa voie pour permettre de pousser un peu l'alimentation aidant ainsi à franchir la rampe, sans "propulser" d'autres rames et risquer des rattrapages.
L'autre solution consiste par exemple à dédier cette machine à un train léger (travaux, patachon du RO ou encore train de secours avec la grue)
Nous vous conseillons toutefois de réserver ce kit à des modèles déjà en votre possession ou achetés d'occasion pour moins de 20 euros, car à 70 euros l'ensemble (sans l'option de digitalisation) le coût est alors un peu élevé et mieux vaut trouver une occasion Jouef Hornby ou Piko récente dont la qualité est bien au dessus.
Mais si c'est sentimental alors ...!
Cela reste une production bien pensée et facile à mettre en oeuvre pour ce type de machine. A comparer avec un moteur Jouef 5 pôles avec aimant au néodyme.
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