vendredi 25 septembre 2015

C'est quoi ce Bidule #1 : Réponse

Procédons par ordre.
C'est quand ? C'est où ? C'est qui ? C'est quoi ?









Quand ?
La photo est récente mais on voit bien d'après l'allure générale qu'il s'agit d'un engin des années 30, 40, voire 50.

Où ?
Regardez les tampons, les attelages, les alentours : c'est en Europe, oui mais où ?
Au premier coup d’œil, on a l'impression d'être dans le Sud de la France, à Avignon ? À Marseille ?
Oui mais la livrée de la chose n'a strictement rien à voir avec une quelconque compagnie française.
L'Italie alors : le châssis rouge avec les flancs de roues blancs, n'est-ce pas ? Mais ce schéma, c'est pour les vapeurs, Les diesels et les locos électriques ont les roues noires.
La livrée, de bas en haut :gris vert, gris moyen, argent.
Ce n'est donc ni en France, ni en Italie.
Ce diplodocus a cependant un air vaguement germanique. Un air de parenté avec la V188 de la DRG, peut-être. Mais non, le châssis et la disposition des essieux est complètement différente (détail amusant, la V188 avec ses champs de rivets est de construction plus récente).
Elle a vraiemnt belle allure cette 241-142 : regardez la dispositions des fenêtres, leur forme, les galbes, etc.
Qui a pu construire une aussi belle locomotive ? ….Et pour qui ? …. et pour quoi faire ?


Photo n°2 SulzerderbyCFR241-142-origine.jpeg

Qui ?
Tombons le voile, C'est une loco Sulzer sur un châssis Henschel, partie électrique Brown Boveri ;  les 2 moteurs sont des 12 cylindres SULZER, puissance totale de 4400 ch. Et elle a un air de parenté avec la 262b1 SNCF ex-PLM mais ne partage avec celle-ci que les moteurs.


Photo de la loco WikipediaPLM_262_BD_1.jpeg

Quoi?
Cette belle loco a été construite en 1938 pour les CFR (Chemins de Fer Roumain) pour tracter de lourds trains de voyageurs entre Bucarest et Brasov. A cause des fortes rampes de montagnes, les locos vapeur n'arrivaient pas à joindre les deux villes sans ravitaillement complets en eau et charbon (d'où perte de temps).
Elle a été retirée du service en 1963 (remplacée par les 060..... SULZER) et préservée dans une ville de Transylvanie.


Photo de la CC roumainewikipediaCFR60-0906-.jpeg

Hérédité ?
Les moteurs SULZER pour les A1AA1A68000....



photo de la 68000WikipediaA1A-A1A-68081.jpeg


Aviez vous trouvez ?



Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire: