lundi 30 janvier 2017

CQCB 2017 #1 : La réponse

Ce drôle d'engin a été reconnu! Au sein de l'équipe de Rail91, un de nos membres à trouvé! Et parmi les visiteurs,, mention spéciale à Pacific 231 qui a donné la réponse!
Voici ce que nous en dis Marco ! 


Voici un magnifique véhicule ferroviaire, comme nous les aimons dans notre rubrique : bogies à quatre essieux, cheminée, dôme, tubulure king size, cabine à double entrée. Châssis de wagon XXL.




SOLUTION
Il s'agit de l'un des premiers prototypes de loco thermique électrique : la locomotive Heilmann qui fut la première à proposer un système mixte. Elle comportait, à l’arrière, un système de chauffe traditionnel et une machine à vapeur qui entraînait deux dynamos génératrices, une excitatrice et les appareillages de manœuvre. L’avant de la machine, qui contenait le poste de pilotage, était caréné pour diminuer les effets de la résistance de l’air. Le courant produit par les génératrices entraînait huit moteurs (un par essieu). Cette locomotive originale fut l’ancêtre de tous les engins autonomes de type « diesel-électrique » (ou à turbine) que nous connaissons aujourd’hui.

Plus d'infos (y compris la légende de la photo) sur : http://depris.cephes.free.fr/presscom/2004/001/

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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