lundi 20 février 2017

Réalisation d'un module FFMF de bifurcation

Gérard D, nous décris aujourd'hui la réalisation et l'adaptation d'un module d'angle au norme FFMF avec bifurcation. Rail91 dispose également d'un module de ce type utilisable également en module droit.




Lors de la construction d'un petit réseau sous forme de modules démontables aux normes de la fédération (1,22m X 0,61m); j'ai trouvé dommage de perdre beaucoup de place lors de la réalisation d'un module d'angle avec des voies ayant un rayon de ~900mm.

Ce module devant faire 1,22m X 1,22m me paraissait trop volumineux en guise de stockage et de transport. J'ai donc construit un module droit (1,22m X 0,61m) et un module carré (0,61m X0,61m) Ces modules sont assemblés de façon à avoir un module de 1,22m X1,22m

Fig 1 : Schéma module

Le fait d'avoir réalisé cet assemblage m'a confronté à cette idée : Ce serait peut être bien de pouvoir utiliser le module rectangulaire comme module droit et de pouvoir utiliser les 2 modules en module d'angle.

Cela revient à réaliser une bifurcation à double voies avec protection des voies d'entrée

Matériel nécessaire :

  • voie flexible
  • 2 aiguilles droites
  • 2 moteurs d'aiguillage avec recopie de la positon de l'aiguille
  • 1 croisement
  • Eclisses isolantes



Il ne reste plus qu'à réaliser le schéma et effectuer la pose de la voie

Fig 2 : Schéma d'implantation des voies et coupures

Après la pose de la voie et la vérification du roulement nous allons passer au câblage des zones d'arrêt en fonction de la position des aiguilles.

La zone d'arrêt V1 (signal vert) est alimentée quand :

  • l'aiguille A1 est en position droit

La zone d'arrêt V1 (signal rouge) est coupée quand :

  • l'aiguille A1 est en position déviée et
  • l'aiguille A2 est en position déviée

La zone d'arrêt V4 (signal vert) est alimentée quand :

  • l'aiguille A1 est en position droit et 
  • l'aiguille A2 est en position droit

La zone d'arrêt V6 (signal vert) est alimentée quand :

  • l'aiguille A2 est en position déviée



En utilisant deux relais 4RT et l'inverseur de recopie sur les moteurs d'aiguilles nous pouvons réaliser facilement cet automate


Il ne reste plus qu'à passer au décor




On remarque à côté des voies principales les voies d'un embranchement particulier, ce module étant placé à côté de la gare





Le module d'angle vue côté intérieur





Le décor côté courbe. Le passage à niveau n'est pas encore en place

Dossier modules "Classics" FFMF : ICI

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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