Dans la lignée de ses réalisations d'autorails, Joël nous propose aujourd'hui quelques réalisations et adaptations de matériels Atlas.
Un autorail FNC
J'ai
motorisé l'autorail FNC d'Atlas avec un moteur de lecteur DVD de récupération .
Il faut :
- une vis sans fin M05 longeur 8 (commandée sur E bay)
- un pignon de 18 dents de récupération (Jouef).
Les deux essieux, les supports et l'engrenage d'entrainement |
J'ai
fabriqué les deux supports d'essieux avec une carte de plastique de 3 mm.
Les
essieux (roues de 10,5 mm de chez Limousin modélisme ) passent dans 4 petits
paliers en laiton d'une longueur de 5 mm.
Ceci
permet de prendre le courant sur ces paliers .
La vis
sans fin est en direct sur le moteur .
Pour
l'éclairage j'ai utilisé 2 leds CMS :
- une rouge pour l'arrière
- une blanc ton chaud pour l'avant ( limousin modélisme ).
Vue du dessous de caisse : Remarquer la vis sans fin qui attaque le pignon d'essieu. |
Pour
l'intérieur 5 cm de ruban à leds .
Il est nécessaire de bien
lester l'autorail dessus et autour du moteur ( 150 g).
Autrement
on peut aussi installer un bandage sur une roue de l'essieu moteur mais là il faut un petit
tour à métaux pour faire la gorge .
Détail de l'équipement : moteur de DVD, lest en plomb, tampons, aménagement intérieur, ... |
... circuit d'éclairage et d'alimentaion |
L'autorail et sa remorque "fabrication maison" quitte la gare sur la voie unique. Réseau de Joël. |
Une remorque FNC .
Pièces et caisses en cours de réalisation |
Pour
fabriquer cette remorque j'ai utilisé du plasti-carte de 1, 0,75, 2 et 3 mm
- Toit en 3mm ,
- Plancher et essieux en 2 mm
- Côtés en 0,50 doublés de 1mm à l'intérieur pour loger les fenêtre.
- Les nervures de toit sont en petites bandes Evergreen de 1 mm de large .
- Aérateurs de toiture faits avec des petites vis de récupération.
Pour les
côtés prendre modèle sur l'autorail FNC d'Atlas.
Pour les
tampons j'ai moulé les fûts sur l'autorail et fabriqué les tampons avec des
pointes à tète plate .
Idem
pour les amortisseurs à ressorts .
Mêmes
essieux que l'autorail. Seule différence, à l'arrière il pivote sur une vis .
Même
chose pour tout ce qui est éclairage .
Il y a
un article sur les remorques FNC dans la revue le train hors série 1/95 les
autorails unifiés.
Une remorque Verney
Aménagement intérieur : remarquer le ruban de led, la connectique des feux et la capacité anticlignotement |
Pour cette remorque j'ai utilisé les mêmes fournitures et les mêmes
techniques que pour la remorque FNC .
Il y a aussi un article sur la revue le train hors série 1/95 "Les autorails
unifiés tome 1"
Trois modèles à différents états et sous différents angles |
Sur le réseau de Joël
Une belle composition bucolique! |
Si des amateurs sont tentés, Rail91 les accueillera bien volontiers pour ce sympathique projet !
Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire