lundi 22 mai 2017

Autorail FNC, remorque Verney et moteur de DVD

Dans la lignée de ses réalisations d'autorails, Joël nous propose aujourd'hui quelques réalisations et adaptations de matériels Atlas.

Un autorail FNC

J'ai motorisé l'autorail FNC d'Atlas avec un moteur de lecteur DVD de récupération .

Il faut :
  • une vis sans fin M05 longeur 8 (commandée sur E bay)
  • un pignon de 18 dents de récupération (Jouef).

Les deux essieux, les supports et l'engrenage d'entrainement
J'ai fabriqué les deux supports d'essieux avec une carte de plastique de 3 mm.

Les essieux (roues de 10,5 mm de chez Limousin modélisme ) passent dans 4 petits paliers en laiton d'une longueur de 5 mm.
Ceci permet de prendre le courant sur ces paliers .

La vis sans fin est en direct sur le moteur .

Pour l'éclairage j'ai utilisé 2 leds CMS :
  • une rouge pour l'arrière
  • une blanc ton chaud pour l'avant ( limousin modélisme ).

Vue du dessous de caisse : Remarquer la vis sans fin qui
attaque le pignon d'essieu.
Pour l'intérieur 5 cm de ruban à leds .

Il est nécessaire de bien lester l'autorail dessus et autour du moteur ( 150 g).

Autrement on peut aussi installer un bandage sur une roue de l'essieu moteur mais là il faut un petit tour à métaux pour faire la gorge .








Détail de l'équipement : moteur de DVD, lest en plomb, tampons, aménagement intérieur, ...

... circuit d'éclairage et d'alimentaion




L'autorail et sa remorque "fabrication maison"  quitte la gare sur la voie unique.
Réseau de Joël. 

Une remorque FNC .

Pièces et caisses en cours de réalisation
Pour fabriquer cette remorque j'ai utilisé du plasti-carte de 1, 0,75, 2 et 3 mm
  • Toit en 3mm , 
  • Plancher et essieux en 2 mm
  • Côtés en 0,50 doublés de 1mm à l'intérieur pour loger les fenêtre.
  • Les nervures de toit sont en petites bandes Evergreen de 1 mm de large .
  • Aérateurs de toiture faits avec des petites vis de récupération.


Pour les côtés prendre modèle sur l'autorail FNC d'Atlas.
Pour les tampons j'ai moulé les fûts sur l'autorail et fabriqué les tampons avec des pointes à tète plate .
Idem pour les amortisseurs à ressorts .

Mêmes essieux que l'autorail. Seule différence, à l'arrière il pivote sur une vis .
Même chose pour tout ce qui est éclairage .

Il y a un article sur les remorques FNC dans la revue le train hors série 1/95 les autorails unifiés.


Une remorque Verney

Aménagement intérieur :
remarquer le ruban de led, la connectique des feux et la
capacité anticlignotement
Pour cette remorque j'ai utilisé les mêmes fournitures et les mêmes techniques que pour la remorque FNC .

Il y a aussi un article sur la revue le train hors série 1/95 "Les autorails unifiés tome 1"




Trois modèles à différents états et sous différents angles




Sur le réseau de Joël



Une belle composition bucolique!
Voila un travail qui offre une réalisation originale qui fera son petit effet sur un module de voie unique. L'utilisation de moteur de DVD de récupération est bien dimensionné pour des masse aussi petites !

Si des amateurs sont tentés, Rail91 les accueillera bien volontiers pour ce sympathique projet !

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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