mercredi 7 août 2019

Ferroutage et wagons kangourou #2

Déjà quelques mois se sont écoulés et nous voilà dans la dernière ligne droite des vacances d'été!
Le travail de modélisme a repris sur notre convoi de Kangourou en vue d'une prochaine circulation d'un "Poids Lourds Express".
Point de situation.


(Retour à l'article précédent)

Préparation du chantier
Pour l'ensemble des travaux je taille un bloc de mousse permettant de recevoir le wagon avec poche abaissée tout en le gardant horizontal pour le travail.










Correction du jeu des porte essieux 
Deux jeux de cales sont réalisés dans de la carte plastique de 0,75 mm. Les dimensions sont les mêmes qu'il s'agisse de l'essieu côté pontets mobiles d'accès  ou côté massif de réception de la cheville ouvrière, mais le positionnement est différent en raison de la forme du châssis


Cales en position sous le châssis

Une peinture HB 40 est apposée. La teinte est proche du modèle, mais bien que brillante (je n'avait que ça à porté de main), le tout sera fondu sous une patine crasse qui fera disparaître les différences. 
 Installation des barres de centrage.
Sur les wagons de la première tranche, on voit des barres ce centrage qui aidait les remorques à bien se positionnées sur le pont levis et à relier les wagons entre-eux .

Ces barres sont réalisées pour 3 wagons à partir d'un fil métallique de 0,7 mm, et mis en forme à la pince à l'aide d'un dessin de gabarit.

Sur les wagons qui n'en disposeront pas, les trous de logement de rangement en circulation sont bouchés, mais les trous de liaisons entre wagon sont conservés car différents modèles peuvent circuler ensembles.


Eléments de châssis visibles côté poche, non représentés sur le modèle d'origine

Cet espace vide est en principe caché par l'arrière de la remorque. Je souhaite toutefois l'évoquer pour plus de réalisme.


Il s'agit de 4 petites pièces en profilé plastique :

- Un profilé en L de 16 mm (ref EVG 292) est d'abord collé sur le châssis juste au dessus de l'extrémité du pont levis. Cette pièce servira en particulier à recevoir l'extrémité de deux longerons positionnés de part et d'autre du logement du pivot de support d'essieux.


- Les deux longerons sont tirés dans un profilé carré de 1x1 mm sur 20 mm (réf EVG 142). Entailler (légèrement! - ne pas dépasser le moitié de l'épaisseur) avec un angle de lime pour pouvoir être plié à 8 mm (ajuster l'angle sur le modèle). Chaque longeron est consolidé par une goutte de colle. Plier la pièce en allant très doucement au risque de la rompre! Les deux pièces sont collées en extrémité d'un côté et dans l'angle du profilé en L de l'autre. Tenir les pièces le temps que la colle commence à prendre!


- Une petite bande de plastique de 10 mm en 0,5x1 mm (ref EVR 122) vient s'appuyer sur le châssis et joindre les deux longerons par le dessus juste en avant de la pliure, sans rejoindre l'autre côté du châssis (visible sur les photos et le modèles REE!)
L'ensemble des pièces en place : Profilé en L, les deux longerons et la bande de renfort.
Remarquer sur les côtés du châssis, les trous de rangement des barres de guidage bouchés pour un wagon à partir de la seconde tranche.
Noter également sur la partie intérieure gauche l'ablation du ressort de rappel du pont levis venu de moulage. Seul le bloc de support est conservé. Le ressort sera remplacé par un morceau de corde de guitare torsadée!

ATTENTION, le montage reste fragile!

Ressort de rappel du pont levis
 (hypothèse toujours non confirmée !)
Un morceau de 32 mm est coupé à la pince puis ébavuré à la lime et plié selon les dimensions indiquées sur la photo.
L'angle est assez plat et est à ajuster modèle par modèle tant en angle qu'en longueur.
Le morceau de ressort est glissé entre le châssis et le longeron, sous la barre de maintien. Y aller doucement et mettre une goutte de cyanoacrylate dès la bonne position trouvée.
(Note : pour plus de réalisme, il aurait été utile de poser deux petits morceaux ce gaine de part et d'autre de la pliure pour donner du volume à la pièce!)

Renfort du massif de cheville ouvrière et évocation du volant de blocage

Pour chaque modèle n'en disposant pas, deux triangles de plastique issu d'une plaque de 1 mm d'épaisseur sont coupés de façon à affleurer le sommet du massif d'un côté et l'extrémité du châssis de l'autre. Ils sont collés de part et d'autre de l'axe du pivot d'essieux.


Certaines versions plus tardives produites par Jouef possèdent ces renforts - modèle du haut de la photo.

Le volant de blocage est réalisé à partir d'une planche de volant de différents diamètres (réf Obsidienne n° 8105 - divers volants crénelés). 

J'ai choisi un volant de 1,5 mm sur lequel je soude un morceau de tige laiton de 0,4 mm sur 17 mm  de long.






La tige du volant est posée de biais et collée à la cyanoacrylate tel que sur la photo.
L'axe sera peint en gris châssis et le volant en jaune
Vue sur les renforts du massif de cheville ouvrière et sur la commande de blocage.
Quelques travaux d'ébavurage sont à faire!

Les différents ajouts du châssis

Lors de la prochaine étape, nous aborderons les éléments de freins et les mains montoirs.

Article suivant : Le site de RAIL91: Ferroutage et wagons kangourou #3

Rendez-vous sur la page dédié à l'exposition des 40 ans : http://rail91.blogspot.fr/p/exposition-40-ans.html Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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