mardi 15 mars 2022

Détails et patine pour 141 R


La période de confinement que nous venons de vivre a pu être être mise à profit pour avancer sur certains chantiers en cours ou laissés de côté. Pour ma part, j'avais déjà commencé la modification d'une 141 R Jouef. Une seconde était toujours rangée dans sa boîte! Elles ont donc fait l'objet de quelques reprises.

Les principales modifications sont cosmétiques et visent à "améliorer" l'aspect de cette machine dans une version "exploitation fin de carrière".
- Ajout de conduites rapportées
- Mains montoirs du tender
- Equipement de mélange et distribution du TIA du tender
- Construction et pose de la nourrice de prise de vapeur sur le corps cylindrique et ses conduites
- Ajout de vanne de manœuvre aux chapelles d'introduction
- Ajout des graisseurs mécaniques
- Ajout de la pompe à eau chaude
- Installation du câble de commande du sifflet.
- Ajout de prises électriques sur la machine et raccordement au tender (micro barrettes de prises tulipes)

A l'exception des manettes de vanne issues d'une grappe de détaillage, tous ces éléments sont en pièces de récupération : fils de différents diamètres (cuivre et fer) avec ou sans gaine, corde de guitare torsadée (canalisation calorifugée), plaque de plomb, découpe plastique, chute de grappe de photo-découpe



Tender :
- mains montoires arrière et avant
- simulation des manœuvres de trappe à eau
- canalisation du système TIA
- véritable charbon dans la hotte
- peinture du volant de frein

a venir :
- reprise de marchepied
- câblage électrique
- vanne et conduite de purge de vapeur (côté gauche)

A l'occasion de ce chantier, une reprise de la fixation de la caisse du tender sur son châssis à été effectuée pour remplacer l'ancien système qui ne tenait plus (destruction de l'intérieur du tube plastique par la vis). L'opération a consisté à remplacer l'ancien tube plastique par  insertion d'un écrou dans le fond de caisse, et collage à la colle bi-composant, et fixation d'un nouveau tube plastique pour l'écartement. La vis d'origine a été remplacée par une vis de diamètre 1 mm coupée à la longueur qui vient s'engager dans l'écrou de fond de caisse. 




 Machine

Installation d'une conduite rapportée sur le réservoir d'air comprimé, jusqu'au compresseur avant.


 Le fil de cuivre (mono brin diam 0,8 mm - fil de téléphone) est d'abord dénudée, puis dressé entre deux plaques rigides (bois et carton fort par exemple, ou mélaminé) par roulement en pressant fortement.

Une fois le fil plié aux bonnes dimensions et installé , l'extrémité côté compresseur n'est pas fixée pour permettre le démontage de la chaudière et du châssis.


Allonge de 2 canalisations à l'extrémité du faisceau du flanc gauche. Perçage en bout au forêt à main au niveau du dernier support sous le tablier avant. Mise en forme des 2 fils et introduction en force. La encore pas de fixation définitive pour de futurs démontages.
Le graisseur mécanique gauche est façonné dans une chute de plastique. Une série de fil de cuivre fins issus d'un conducteur multibrin sont collés et mis en forme sous le graisseur. une forme cylindrique et une pièce verticale, simulent la bielle de la pompe. L'ensemble est fixé sur une languette de plastique elle même collée sur le cylindre au dessus de la coulisse.
Une seconde pièce identique est installée côté droit après le réservoir d'air.


Suppression des canalisations moulées  et remplacement par des fil de cuivre diam 0,8 au niveau des chapelles d'introduction.

Côté droit : fixation des fils

Côté gauche : pose de deux volants de vanne soudés sur fil laiton de 0,4

Re fabrication complète de la nourrice de prise de vapeur
La forme évoquant la nourrice est supprimée par ponçage.
Le modèle est refait à partir d'un morceau de plaque de plomb (facile à travailler) en prenant modèle sur une 141 R Hornby Jouef (Ref HJ 2150).
Des trous sont percés dans la pièce selon le schéma suivant :

Il faut ensuite poser les fils simulant les tubes (conserver une petite partie avec la gaine plastique (4 mm) et les coller, puis présenter l'ensemble pour repérer les perçages à effectuer sur la paroi avant de la cabine. Peindre l'ensemble en noir mat puis coller avec un point de cyanoacrylate liquide chaque fil dans son trou de la paroi de la cabine et la nourrice sur le corps cylindrique.


Un mécanicien et son chauffeur sont posés dans l'abris (modèle REE). Pour mieux présenter, je coupe les pieds au niveau des chevilles, permettant ainsi au bras d'être en appui sur le bord de la fenêtre.
Les personnages sont collés à la glue gel (modèle avec inclusion de caoutchouc pour rester souple)

Pour la commande du sifflet, je prépare un morceau de fil de 4/10eme que je dénude. Je laisse 2,5 mm de gaine à une extrémité de façon à laisser en dépasser un mm au dessus du fil. Je plie le morceau pour former un angle droit et je perce dans le support de sifflet sur le côté droit du dôme de vapeur. Fixer avec un point de colle.

Le haut de la gaine est percée horizontalement dans l'axe de la machine pour recevoir un fil extrait d'un conducteur multibrin. Le fil est tiré horizontalement jusqu'à la paroi avant de la cabine (côté chauffeur) que je perce. A mi chemin du parcours, je colle une petite pièce triangulaire sur le corps de chaudière pour supporter le fil de commande. Coller point après point à la cyanoacrylate pour un effet légèrement tendu. Peindre l'ensemble en noir mat.


Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

1 commentaire:

Bernard a dit…

Bravo! Merci pour toutes ces bonnes idées!