vendredi 24 mars 2023

Séance du samedi 18 mars : forte activité!

Forte activité effectivement lors de notre séance du 18 mars. Plusieurs ateliers fonctionnent en parallèle pour avancer les différents chantiers!
Petit récapitulatif en photos!
Atelier de fabrication d'arbres:
Le club dispose d'un stock de structures d'arbres moulées à plat en différentes hauteurs. 
Ces structures en plastique sont déformables pour donner du volume à l'arbre. 
Après une couche de peinture pour nuancer les troncs, il s'agit de poser le flocage, branche par branche pour donner un bel effet de réalisme, celui-ci étant également produit par la diversité des arbres (teinte, forme, disposition et densité du flocage, hauteur de l'arbre...).

Cette production est importante car destinée à peupler les 4 nouveaux modules de la Gare de Ris-Orangis qui abriteront la sous-station et le bord de Seine.

Olivier et Valentin s'y attèlent avec application!



Les modules de la gare de Ris
Comme indiqué ci-dessus, 4 nouveaux modules sont en cours de réalisation. Ici ce sont les arbres et la végétation de la berge de Seine qui sont au programme, ainsi que le chemin de halage.
Travail collectif de Phillipe, Joel, et Patrice
Gérard s'occupe de la pose des caténaires et de la réalisation des bâtiments

Dock des Alcools : Patine à tous les étages!
La réalisation des bâtiments industriels du Dock doit se poursuivre par l'application d'une patine qui évoque la rudesse des conditions environnementales et d'exploitation sur ces constructions.
Bonne occasion pour transmettre une technique et que plusieurs membres puissent se relayer!

Ici, la patine est uniquement réalisée à base de poudre à décor. 4 teintes sont utilisées à sec:
  • un ocre et un jaune pour la simulation des coulures d'oxyde et leurs nuances
  • un gris foncé pour la simulation des salissures
  • un ton poussière pour le bas des murs
Philippe, déjà bien aguerri à la végétalisation, s'applique à cette technique au pinceau "à 3 poils" et à la brosse!

Repérer les points d'oxydation logiques, les zones de salissures et appliquer avec parcimonie la pointe de poudre pour la tirer vers le bas et l'atténuer comme une coulure due à la pluie; c'est toute la stratégie et la technique nécessaire pour cet exercice.

L'effet est rapide et le résultat immédiat!
Une fine couche de vernis fixe le travail!



Patine également pour les citernes de stockage de l'alcool.

Nous testons plusieurs solutions avant le choix définitif.
Ces citernes, bien qu'exposées aux intempéries, ne contenaient pas de produit salissant, mais uniquement de l'alcool incolore. La patine doit donc rester  plutôt légère.

Nous commençons donc par la pose de poudre à décor. Sans succès car la surface de peinture métallisée est trop lisse pour permettre aux pigments d'accrocher!
Même résultat avec un lavis acrylique : la peinture ne tient pas!

Nous optons donc pour la micro peinture à l'huile délavée au diluant, et nous obtenons un résultat satisfaisant!

Le diluant (white spirit, essence F ou diluant Hulmbrol), apporte un aspect mat à la surface, simulant l'atteinte du temps.
Des pointes de peinture ocre ou gris foncé au droit des arêtes et des joints de panneaux, tirés vers le bas avec une brosse mouillée de diluant permet d'obtenir cet effet de coulure.
En prenant soin que les citernes soient patinées par différents opérateurs, on obtiendra un effet de variété et d'homogénéité qui donnera toute son ampleur au parc de stockage!

Portes et portails
Ls bâtiments doivent également disposer de leurs portes!
Sur le bâtiment F, celles-ci sont réalisées en feuille plastique de 0,6 mm d'épaisseur
Les entourages et raidisseurs sont en profilés plastiques de 0,1x0,15
Les rails supports en profilés carrés de 1mm
Les renforts des consoles de suspension sont découpés également dans une bande de 0,4 x 0,1mm

Après séchage complet des pièces, celles-ci sont passées au stylo à fibre de verre pour supprimer les taches de colle et obtenir une surface sur laquelle la peinture accrochera bien.
Une première couche de gris foncé est appliquée sur toute la surface et doit sécher 24h pour éviter la re dilution et le mélange des teintes!
Une seconde couche, mélange d'ocre et d'une pointe de brun, est ensuite appliquée verticalement de haut en bas sans aller jusqu'au bas des portes, simulant ainsi l'usure par le temps, d'une peinture  qui laisse apparaitre la sous couche.
Enfin quelques touches de gris passées en dry brushing sur les arrêtes ou différents points s'ajoutent à cet effet d'usure. 

Test de montage
En fin d'après midi, nous montons un ensemble de modules pour valider les productions déjà réalisées et nous rendre compte de l'effet global !
Le résultat est très appréciable, même si nous pouvons constater que beaucoup de travail reste à faire!



Une séance riche et productive! Un club qui fonctionne , c'est l'affaire de tous!


Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Qu'elle avancée pour le Dock.. certes encore beaucoup de travails et le rendu est bien sympa
Belle réalisation du grand bâtiment! J'apprécie encore plus quand c'est en carton fait main qu'à l'imprimante 3D c'est pas méritant !!
Bonne continuation

Ludovic

Passion Vosges Ferroviaire