mardi 13 novembre 2012

Chapelle (#2), moulin et calvaire

Afin de varier un peu l'environnement du réseau, nous avons imaginé de pouvoir alterner certaines parties de décors entre deux options. Ainsi, la petite chapelle pourra être remplacée par un moulin. Préparation des travaux ...



Installation de la chapelle
La zone d'insertion de la chapelle est prévue pour être bordée d'un muret de pierre. Cette solution permet de cacher les défauts de planéité et d'intégration du socle, qui peu ne pas être totalement bien plaqué. Il était possible de visser ou coller ce socle, comme nous l'avons fait sur plusieurs autres parties du décors, mais l'idée d'un décors modulable a germé avec la "découverte" dans nos acquisitions d'un moulin à vent!
Le muret est donc structuré avec la pâte à papier utilisée pour les reliefs. Sur cette structure seront posés de petits morceaux de pierres naturelles qui auront ainsi un appui solide.

Préparation du socle du moulin.
Basé sur la surface d'encastrement de la chapelle, le moulin sera installé sur une butte (pour mieux prendre le vent !) qui viendra s'intégrer dans cette zone en rattrapant la géométrie de surface pour son intégration. Cette butte est réalisée en pâte à papier et surfacée pour recevoir le socle du moulin. Nous prévoyons également un passage de fil pour le raccordement électrique du moteur d'entrainement des ailes du moulin.

Le moulin lui même sera repris et détaillé en raison de sa proximité avec le public.




Le calvaire
Un moulage de stèle du cimetière est récupéré et installé près des vignes le long du chemin d'accès à la chapelle. Collé sur quelques découpes de plasticarte simulant une volée de marches, le calvaire est intégré dans une petite butte en remblais.

Nous pourrons ainsi varier le décors de ce petit coin du réseau pour renouveler l'intérêt de sa visite et des photos que nous pourrons faire.




Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

2 commentaires:

Eric a dit…

Bonjour,
Bonne idée !
J'ai vu un jour dans une expo un décor escamotable (pivotant) qui représentait une esplanade avec (de mémoire), un marché et un cirque.
Cette astuce est très interessante, car comme vous les faites remarquer, permet d'éviter une monotonie si l'on rencontre un même réseau dans plusieurs expos.
Bonne continuation

Unknown a dit…

Effectivement, il s'agit d'un réseau du Club de Draveil représentant un village desservi en voie métrique. La place du Foirail pivote et présente à volonté un espace relativement vide avec quelques personnes qui se promène ou une foire avec des bestiaux.

Il est prévu également de pouvoir transformer la place du village médiéval avec un marché. Projet à venir !

Mais bien sur, cela n'est pas possible pour tous les modules ni tous les décors!

Merci de tes commentaires!