dimanche 11 novembre 2012

Premier bilan de la sortie du réseau


La mise en oeuvre en exposition du réseau est "le juge de paix" de sa qualité de réalisation. Nous n'avions aucun doute sur le fait que plusieurs points seraient à améliorer. En voici la synthèse...






Modification de tracé
Sur cette image on voit un des accès aux voies de
 la gare cachée, avant installation du décors. Les deux voies de
 circulation seront modifiées pour  faciliter la gestion des convois.
Le premier gros chantier est relatif au constat de circulation dans les voies en tunnel. En effet, malgré les ouvertures et trappes d'accès prévues , la personne qui contrôle le TCO au niveau de la gare ne peut pas beaucoup intervenir en cas de problème. Nous décidons de modifier les circulations : tout en conservant les voies en tunnels, nous installerons une possibilité de déviation complète vers la gare cachée. Ainsi, en cas de circulation intense, un second opérateur aura la possibilité de gérer les circulations à partir de ce poste, de changer les rames pour de nouvelles prêtes à partir ou d’interrompre un convoi.


Réparations et reprise des éléments de voies
Plusieurs voies ont subit des coups lors du démontage. Il est nécessaire de reprendre certaines jonctions et d'améliorer l'alignement, la hauteur et le décalage d'axe sur les voies en tunnel notamment. Certaines aiguilles ont également montré des défaillances.

Les voies intérieures côté courbe du château dans le sens descente vers la gare, manque de dévers. La vitesse parfois élevée due à la rampe associée au passage de la courbe à la ligne droite fait régulièrement dérailler les bogies avant de certaines motrices. L'ajout d'un dévers et l'installation d'une résistance de limitation de tension dans la courbe doit permettre une circulation moins rapide dans de meilleures conditions d'exploitation.

Côté dépôt des machines, un module, initialement prévu pour être utilisé également en modulaire FFMF, impose un changement d'écartement entre deux voies. L'effet de cisaillement produit sur les rames est trop important et rend la circulation disgracieuse.  Comme ce module ne sera plus utilisé pour le modulaire mais devient dédié à ce réseau, une reprise totale de la voie est décidée pour atténuer l'effet de zig zag en une courbe et contre courbe plus harmonieuses.

Décors

En dehors de tout ce qu'il reste à faire sur le décors, plusieurs éléments doivent être repris ou finalisés comme des retouches de peintures oubliées sur les faces présentées au public!


Structure et montage des modules
Nous sommes particulièrement satisfaits du montage des modules du tour du dépôt avec la technique des goujons de bois. En plus des vis de maintient, les modules, une fois parfaitement posés et alignés, ont été percés sur les interfaces de montage et liés avec des chevilles de bois. Au remontage, l'alignement est parfait et permet un serrage sans défaut. Cette méthode sera généralisée sur tous les modules.

Les pieds des modules étaient initialement montés avec des vis utilisées comme vérins de réglage et bloqués avec des contre écrous. Ces derniers sont inutiles et limitent d'autant le débattement. Ils sont donc retirés et toutes les vis à tête plate sont remplacées par des têtes hexagonales pour faciliter la manœuvre de réglage à la clé plate.

Astuces et espionnage industriel !
L'intérêt des regroupements de clubs à l'occasion d'exposition est également de pouvoir s'inspirer des trouvailles des uns et des autres.
Cornières de Savigny-le-Temple
Corde de protection du club de Meaux
 Cette fois nous avons découvert un système de cornière en bois avec saignée pour maintenir en alignement parfait les fonds de décors (club de Savigny le Temple) et le système de corde de protection solidaire des modules mis en oeuvre par le club de Meaux.


Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

1 commentaire:

Eric a dit…

Bonjour à toute l'équipe,
Merci pour tous ces reportages sur l'expo de Pringy que je n'ai pu visiter.
Le réseau semble très abouti malgré les quelques petits points apparemment à revoir.
Cela est effectivement un bel ensemble, et quel organisation ce déplacement. C'est vraiment sympa de voir toutes les facettes d'un déplacement en expo, une bonne idée donc ces diaporamas de vie du club.
Bonne continuation à tous, vous faites du boulot sympa à regarder et à suivre, bon courage !