mardi 16 avril 2013

Technique de moulage, pose de tuiles et réflexion !

Alors que le soleil se fait encore attendre ce samedi, l'équipe s'affaire sur plusieurs chantiers. Un exercice de moulage, la pose de Redutex sur le clocher de l'église, du ballastage, la pose de miroirs, du câblage, et pour finir une petite séance photo sont au programme.

Moulage.

A plusieurs reprises, nous avons eu recours au moulage de pièces pour reproduire ou réparer des éléments de décors (cimetière, calvaire, chapiteaux de fenêtre, chiens assis, souches et poteries de cheminée, ...) à partir d'une source maîtresse (pièce d'origine ou réalisation à la demande.

Gérard A nous montre en image, les étapes de coulage de la résine.
Le moule est prêt. Ses deux parties sont bien maintenues par des bracelets caoutchouc

Verser un bouchon de résine (50%) et un bouchon de durcisseur (50%)
dans un godet réserver à cet usage.
Touiller quelques secondes pour obtenir un mélange homogène

Verser dans le moule en fin filet

Laisser prendre quelques minutes et démouler. C'est prêt!
 Un clocher en Redutex

De droite à gauche : forme initiale, support en papier plié,
 support en cours de couverture
 Dans notre partie de décors représentant une ville médiévale, l'église tient une place centrale. D'origine plutôt allemande, nous l'avons modifié pour lui donner un aspect un peu plus métropolitain en repeignant toutes ses faces. Achetée d'occasion, la dentelle du clocher n'avait plus tous ses pans. Nous avons donc opté pour un toit de clocher en tuile.

Dans un premier temps, il s'agissait de faire un volume de base octogonale à insérer dans un haut de la tour. Le premier test est fait par assemblage de triangles identiques sur une base d'octogone, mais la pointe n'est pas parfaite. Le clocher a temporairement été peint dans une teinte brique, mais il fallait aller plus loin.

Nous avons acquis une planche de Redutex (tuiles losangées - R087TFL12 échelle HO à 6,90€ chez LR Presse).
Une seconde structure à base octogonale (côtés de 16mm et hauteur de 107mm) réalisée par pliage sert de base pour poser la plaque autocollante dans laquelle des triangles sont découpés un à un puis poser sur le support. Si on appuie pas lors de la première pose, il est possible de modifier l'alignement, utile pour recentrer la pièce ou aligner les rangs de tuiles.

Les jonctions laissant voir une jointure claire, il est recommandé de peindre le fond avant la pose. Pour notre part, nous avons opter pour une patine en terre à décors ocre et terre de sienne brûlée qui apporte un aspect vieilli au clocher.

Remarque et astuce :
Attention au sens des tuiles lors de la découpe et de la pose!
Nous avons triché un peu en récupérant les chutes de découpe en triangle inverses des pans de toitures pour les poser sur la face arrière, invisible des spectateurs pour éviter trop de perte !


Notre église à fière allure. Il sera nécessaire d'harmoniser la teinte du toit et celle du clocher.
Réflexion :  Miroir, mon beau miroir...!

 Nous ne profitons pas totalement du résultat du travail de décors sur la partie de pleine voie du réseau, celui-ci étant ovale, nous ne voyons pas tout. Pourtant tous les membres du club sont d'accord pour dire que cette partie est vraiment réussie et très jolie. Gérard A. (encore lui !) nous propose une sympathique astuce à la portée de tous : un jeu de miroirs pour voir le décors depuis l'autre côté du réseau !

Le poids des miroirs repose sur une goulotte électrique et l'inclinaison et fournie par les cintres à pinces.
A gauche, la chapelle et le cimetière, au centre la ferme abandonnée et le pré aux vaches, à droite le début
du plateau et sa forêt de sapins.

 Balastage

Il y en a toujours à réaliser ! Ici il s'agit pour Maurice de finir la partie gauche du réseau sur le module amovible.
On en profite pour ajouter des remblais et prévoir le chemin qui courre le long de la voie.

Pendant ce temps Gérard D. poursuit  le câblage de la partie gauche du pupitre : pose des led pour visualiser les itinéraires, rappel de signaux, commande des alimentations et des moteurs d'aiguille.









Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire: