dimanche 20 octobre 2013

Maçonnerie, électricité et chirurgie

Les membres s'affairent toujours pour améliorer les derniers détails et transformations nécessaires sur les modules de pleine voie.
Cette semaine nous faisons la lumière sur
plusieurs chantiers : finition d'un pont en maçonnerie, câblage de module, avancement de la passerelle de la grotte des corbeaux et une grosse opération sur structure à la jonction de 2 modules.
Reportage en images.

Le pont de Valbel
Le pont en maçonnerie issu de notre ancien réseau et conservé a trouvé place il y à déjà pas mal de temps sur un module. Les derniers travaux dont il avait bénéficié consistaient à être équipé de rambardes métalliques. (Lire l'article).

Ce travail avait déjà bien amélioré son aspect, mais le haut du tablier simplement peint en gris moyen, laissait apparaître les feuille de contreplaqué dont il est constitué.

Le traitement appliqué pour affiner notre pont consiste à coller une bande de papier épais sur la tranche de bois pour imiter des pierres de taille.



Le matériel est simple :

  • papier type à dessin blanc 180 grammes
  • réglet métallique
  • pointe emmanchée
  • cuteur
  • gomme et crayon
  • colle blanche
  • peinture à l'eau

La bande de papier mesure 10 mm de large.
Les pierres sont gravées à la pointe sèche en éléments de 10 x 5 mm.
Une lavis brun noire est réalisé en diluant très peu de peinture dans un volume d'eau important.
Les joints sont ainsi soulignés par dépôt des pigments dans les lignes de gravure.
Attendre le séchage pour évaluer la teinte et repasser si nécessaire. Avec un pinceau très fin trempé dans une teinte légèrement plus soutenue, marquer les joints par capillarité. Soyez précautionneux.
Une dernière couche teintée de très peu de jaune rend un aspect plus minéral.

La bande est ensuite mise en forme pour épouser les bords du tablier puis collée sur la tranche à habiller. Une fois sec, une petite passe de terre à décors brun rouille est appliquée plus ou moins fortement au droit des montants métalliques verticaux. Varier les intensités pour éviter l'uniformité.

Résultat après patine de la bande de papier.
Commencer sur une face non visible du public pour se faire la main!

Câblage des modules

Le câblage s'achève sur un des modules de pleine voie. Rappelons que sur la partie cachée courent 7 voies de formation dont une à double sens. 

En haut le connecteur 25 broches de raccordement au pupitre.

Juste en dessous la barrette de connexion

A gauche, la barrette de distribution vers les différents appareils de voie

Pour ne pas se tromper dans cette multitude de fils, un tableau de repérage de connexion est réalisé pour chaque connecteur :
  • Désignation de la fonction
  • plot de départ
  • plot d'arrivée
Après il n'y a qu'a suivre les indications !




















Une opération à "décor ouvert"
Nous avons repérer un défaut de structure à l'interface de deux modules. La raison en est l'énorme effort de rétraction de la pâte à papier qui sert pour le modelage du relief. Sur les extrémités de module et avec une structure en médium, il y a déformation.
Une opération de chirurgie esthétique est donc initiée pour soigner le malade! Des coins vont être insérer entre la peau et le muscle!

Bistouri!
Ecarteur !


Une fois les coins insérés, ça va beaucoup mieux.
Merci messieurs, il est à vous, vous pouvez refermer!

La passerelle de visite de la grotte
La construction avance bien sur cette petite portion de détail visible dans la grotte. Rappelons qu'il s'agit d'insérer dans la caverne visible en façade, une passerelle de visite métallique avec caillebotis en fer.

C'est à qui toutes ces mains?


Beau travail!
Le caillebotis est réalisé en bande de cerclage de colis,
qui une fois peinte et patinée sera près te à recevoir
ses premier visiteurs des mondes souterrains

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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