Des modifications et reprises importantes de jonction de voies entre modules et de câblage nous offrent la possibilité de travailler individuellement sur chaque module.
Nous en profitons avant de remonter prochainement le réseau.
Cette semaine, les premiers personnages ont pris place du côté des vergers près de la chapelle, la falaise à reçu une patine et le chantier de charbon est presque terminé.
L'entreprise de charbon
Séquence "mise en végétation" de l'entreprise de charbon.
Bien que fort utilisé, l'espace occupé par notre charbonnier n'échappe pas à l'envahissement par les hautes herbes, ronces et buissons.
Même sous la travée du pont routier la nature s'invite et occupe l'espace libre.
Un arbuste s'est faufilé entre les boxes à charbon et le mur de soutènement du pont. Des ronces et des herbes poussent le long du ballast.
La cloison de vielles traverses qui sépare le chantier de la cour de marchandises et du pied de la potence est un espace peu fréquenté. Là encore, les arbustes et les herbes colonisent le tas de vieux charbon délaissé par le bougnat!
La cueillette des fruits
Dans les vergers en terrasse près de la chapelle, les branches des arbres plient sous le poids des fruits. Il est temps de cueillir !
Toute la famille est là pour ce moment joyeux attendu chaque année!
Espérons que la suie des machines à vapeur ou des diesels fumants qui passent à pleine vitesse sur les voies à quelques mètres de là, n'aura pas trop souillée la belle récolte!
(personnages Ref Noch 15612)
Patine de la falaise
En apportant une touche de salissure au long mur de soutènement qui protège les voies de la grande falaise, nous nous sommes aperçu que celle-ci était également trop "propre" .
Il lui manquait un peu de relief et l'uniformité de couleur lui faisait perdre un peu du réalisme attendu.
Nous avons donc amélioré son aspect en appliquant au pinceau moyen et à la brosse large, de la terre à décor "terre de sienne" juste sous la végétation, imitant ainsi le sol qui se développe autour des racines.
Comme dans la réalité, cette couche terreuse qui est parfois entraînée vers le bas à la faveur de la pente et du ruissellement, vient teinter la surface rocheuse.
Plusieurs nuances allant du brun à l'ocre sont utilisées. les particules qui restent accrochées naturellement aux aspérités de la paroi sont brossées vers le bas pour compléter la patine.
Quelques touffes d'herbes prendront également place sur les parties en léger surplomb ou la terre peu s'accumuler!
Un muret de pierres sèches.
Réalisation de notre dernier adhérent, ce petit muret de pierres sèches qui délimite le sentier des anciens terrains de la ferme abandonnée des Malvas est du plus bel effet.
Chaque pierre a été prélevée sur un morceau de roche calcaire tendre puis "dressé" à l'aide d'un disque abrasif pour lui donner une taille et une forme correcte.
Le montage se fait, comme en réalité, pierre par pierre à la colle blanche.
Notez les variations de sens de pose et de taille des moellons comme dans la réalité!
Du bel ouvrage ! Il restera à mettre quelques herbes folles et des fleurs de rocaille pour s'y croire!
Et encore ce samedi au club ...
Remplacement des charbons sur un modèle Hornby dans un très bel état pratiquement d'origine |
Test de matériel d'occasion sur la petite voie d'essai du club |
Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire