mercredi 18 mai 2016

Marcigny 2.0 : les nouveaux modules courbes #2


La réalisation des modules courbes de Marcigny qui doivent permettre la reprise des circulations dans le nouveau local avance bien. Les nombreuses séances de réflexion et de planification portent leurs fruits mais la concrétisation profite également

de la réalité des constructions. Ainsi quelques aménagements vont permettre de récupérer quelques voies de formation et d'essai.



Pour rappel, les nouveaux modules, en cours de construction on déjà fait l'objet d'un article en février dernier.
Depuis les choses se développent suivant la méthode déjà évoquée :

  • Découpe des supports de plan de voie de niveau et en rampe
  • Découpe des chandelles pour les voies en rampe
  • Pose des supports de plan de voie
  • Praçage des axes de voie
  • Pose de la semelle de liège
  • Pose de la voie

Actuellement, les voies sont totalement posées dans la partie du fond et celles de devant sont en cours d'installation sur la partie de niveau.

La situation en images

Modules à gauche : raccordement au module des ponts

Modules à droite : raccordement à la gare de Marcigny.
Au niveau du panneau levé, ces modules remplacent l'ancien accès au
dépôt de Marcigny Valbel.

On commence par la pose des panneaux de support de voie de niveau.
(voies extérieures)

Les bandes de liège de la semelle sont posées suivant les repères et collées

Un maintien par punaise et lest garanti une pose parfaitement plane.


En cours de pose, on travaille en même temps les premiers
éléments de structures du décor : ici les sorties de tunnels en décalage.

Les évolutions

Sur cette image on distingue parfaitement l’architecture et les nouveautés en terme de voie.
A l’extrême gauche, les deux voies directes vers la gare.
Au centre, les deux autres voies principales, On voit que la semelle de liège est déjà posée.
Juste à gauche du hangar à machine, l'ancienne voie de jonction avec le dépôt est réutilisée pour desservir  plusieurs voies en impasse qui disposeront d'une alimentation indépendante analogique/numérique.
Sur la première aiguille déviée, on accédera à trois voies en impasse et sur la voie directe une longue voie contournera en parallèle la courbe des voies principales.
Pour rappel, ces éléments sont positionnés sur le panneau d'accès mobile


Pose des semelles de voie. On perçoit bien l'enchaînement
courbe / contre courbe de la jonction avec les voies de la gare.
 L'astuce du jour

La question du raccordement des voies au droit des jonctions de module est un casse tête permanent!
Dans notre ancien local, les différences de niveau du sol conjointement avec les variations d’humidité et de température nous ont joué quelques mauvais tours, nous obligeant à reprendre à plusieurs reprise ces parties sensibles qui jouent sur la qualité de roulement des véhicules.


L'atmosphère de nos conditions d'installation étant bien meilleure, nous vous livrons une nouvelle méthode que nous avons testée.



  • Une fois la pose des semelles effectuée, nous coupons celles-ci au cutter le long des jonctions de module.
  • Nous insérons ensuite entre les deux modules considérés une cale d'épaisseur en carton de 1,5 mm.
  • Nous posons ensuite la voie d'un seul tenant, en soudant les coupons bout à bout.
  • Au niveau des jonctions, on retire les traverses pour les remplacer par un coupon d'époxy pour circuit imprimé sur lequel les files de rail sont soudées.
  • Une fois la voie bien fixée (petits clous ou vis) on procède à la coupe des rails à la scie fine, y compris la plaquette, qui laisse un espace de 1mm.
  • On retire ensuite la cale d'épaisseur, qui permet ainsi de rapprocher les voies en laissant 0,5 mm de jeu.
  • Prendre la précaution de laisser un espace sous les rail de chaque côté pour glisser l'éclisse de jonction et de couper la piste conductrice en deux selon l'axe des voies.


 La suite dans quelques jours, pour le ballastage !


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