lundi 20 mars 2017

Wagons citernes : 4 nuances de gris #4

Poursuivons la réalisation des détails de nos petites citernes avec la pose de paliers de roulement, les sabots de freins et l'équipement de vidange .
Petit à petit , la transformation physique arrive à son terme!


Alésage des logements pour paliers de roulement
Il y a quelques éléments à surveiller pour ce travail qui regroupe la pose des paliers et le changement d'essieux. L'ensemble doit améliorer sensiblement la qualité de roulement des véhicules.
Il faut faire preuve de dextérité, de prudence et ne pas aller trop vite. 
En effet, quatre écueils sont à éviter :

  • Trop enfoncer les paliers. L'essieux est alors lâche et ne tient pas bien avec risque de déraillement (peut être corrigé avec du mastic genre Tamya).
  • Ne pas les enfoncer suffisamment. Pas de rotation de l'axe (peut être corrigé en reprenant l'alésage).
  • Percer la gravure externe de la boite d'essieux. (peut être éventuellement corrigé avec du mastic si ce n'est pas trop grave !)
  • Déformer le support en plastique rendant définitivement le modèle inutilisable (ou remplacement par des portes essieux complets, plus cher!)

Préparer le logement d'essieu avec une fraise emmanchée sur un porte outils à main. Bannir l'usage de la mini perceuse (risque d'aller trop vite, trop loin et de colmater la fraise avec le plastique fondu) ou disposer d'une perceuse avec un variateur qui permet d'aller lentement! Contrôler souvent le travail et nettoyer régulièrement les copeaux. Approfondir avec un foret de 1,2 mm pour un bon encastrement.

Travailler systématiquement deux logements face à face et tester souvent en montant l'essieu. En fin d' opération, lorsque l'essieu s'installe facilement mais qu'il reste un peu dur à tourner, poser la panne de votre fer à souder sur le palier d'un côté pour enfoncer légèrement celui-ci dans le plastique. Contrôler. Si nécessaire effectuer la même opération délicatement de l'autre côté.
Cette étape est assez critique! un petit dérapage et tout le boulot est par terre !!!
Soyez déééélicats! Si vous ne le sentez pas, faites à la main et à la fraise !

Finaliser avec une goutte d'huile fine pour une parfaite rotation.

Les sabots de frein
La représentation des sabots de frein est un petit travail un peu fastidieux mais simple à réaliser. Dans les kits de surdétaillage que nous avons déjà évoqué précédemment, des pièces de photo découpe représentaient des sabots de frein. C'est de ces pièces que je m'inspire.
Le sabot à une forme de base triangulaire. Je pars donc d'une feuille de plastique de 0,75 mm dont je dois tirer des carrés de 4 x 4 mm.
J'utilise pour ce type de travail mes deux systèmes éprouvés :


La découpe à l'équerre. (Si vous n'avez pas de bandelettes à la dimension souhaitée)

La bande de 4 mm est produite à l'aide d'une équerre en aluminium maintenue par deux pinces  presses qui bloquent la feuille de plastique sur le bord de ma table de travail.



Une fois la dimension bien calée, je passe plusieurs fois avec une lame de cutter bien affûtée.
Je peux facilement reproduire le geste et disposer de plusieurs bandes bien rectilignes.

L'outil de découpe en série. (voir article ICI). 

Sur l'outil réglé à 4 mm, je pose la bande préalablement préparée pour couper le nombre de pièces nécessaires.

Ne pas hésiter à contrôler de temps en temps la dimension pour parfaire le réglage.


J'utilise le talon de la lame pour effectuer cette découpe.
Ces 16 petits carrés permettent potentiellement de
prévoir  l'équipement de 4 wagons!

Les carrés sont ensuite coupés en deux selon une diagonale. Chaque triangle isocèle ainsi obtenu est recoupé de 1 mm aux angles adjacent à la base. Cette base est elle même légèrement mise en forme avec une lime aiguille pour lui donner une forme concave qui épousera la bande de roulement de la roue.
On aperçoit les amorces des trous de la barre de frein
transversale qui reliera les sabots 2 à 2


Les supports de sabot sont de simples baguettes de plastique de section  carrée 1 mm (Elles même découpées comme précédemment à l'équerre).

Je découpe des longueurs de 10 mm à l'extrémité desquelles je colle les sabots de frein en pensant à les alterner à droite et à gauche!.

Une fois bien pris, je perce l'ensemble sabot/support dans l'angle droit du sommet du sabot avec un forêt de 0,8 mm. 
Ce trou servira à passer une tige de même diamètre d'un sabot à l'autre et aidera à rigidifier l'ensemble.

Attention : je préconise l'installation des sabots de freins en fin de modification, une fois les essieux montés dans leurs paliers de roulement. En effet, les sabots de freins restent des pièces fragiles que la manipulation des essieux peux briser à tout moment!

Equipement de vidange : évolution !

Après un premier essai, j'ai modifié le montage du système de vidange.


Je retourne les pattes de fixation. Ainsi la console est moins visible et l'effet de relief de la pièce est plus prononcé. 

J'ajoute également une bague de 2 mm de large sur chaque extrémité, sur laquelle viendront se fixer les vannes : simple quart de tour ou volant.



Les manœuvres de réglage de frein sont installées. Ce sont de simples fils passés dans les consoles support de chaque côté du châssis, et pliés à angle droit. On peut également remplacer un des deux par un volant pour le frein de stationnement.




Prochainement, nous réaliseront un couvercle de dôme de remplissage, nous collerons les plateformes et équiperons les traverses de tamponnement.
Il sera temps alors de passer en peinture, de poser les décalques et d'installer définitivement les sabots de freins.



Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire: