mardi 11 juillet 2017

Dernier chantier sur l'avenue Louis Armand ?

A l'occasion de la rénovation voies et ballast de la gare de Marcigny et du démontage des modules, les bâtiments de l'avenue Louis Armand bénéficient également de quelques travaux de finitions.

Reprenant notre planning de travail initial (voir l'article ici) nous faisons un petit bilan de ce qui est déjà réalisé, de ce qu'il reste à faire et des ajouts et compléments selon l'inspiration du moment.
En tout état de cause, l'objectif est d'arriver à un niveau de finition suffisant pour ne pas avoir à y revenir. En effet, il est fort probable qu'en dehors d'une future exposition, ces modules ne soient plus démontés avant longtemps et restent donc peu accessibles aux modifications des arrières plans !

Les évolutions en image.

Une reprise totale du système de fixation de tous les bâtiments à été entrepris. L'objectif était double :
- amélioré le positionnement (éviter les jours, monter les bâtiments perpendiculaires...),
- faciliter les opérations de montage et démontage et permettre de travailler sur les éléments en dehors des modules et sans abîmer le travail.

Pour cela des pièces de bois ont été collées à l'arrière des bâtiments . des boulons poêliers ont été fixés à demeure (colle bi composants) et des trous ont été réalisés dans le socle des modules pour un emplacement sans défaut. Pour le travail sur établi une planchette de CP a été percée à l'identique sur deux rangées, permettant l'accès à la rangée de devant ou en son absence à celle de derrière.

Les devantures
Plusieurs vitrines n'avait pas de contenu. Elles sont maintenant aménagées mais restes simple considérant la distance d’observation.

Le coiffeur

La boulangerie



La crèmerie


Des publicités, plaques et enseignes sont également apparues. Certaines sont reprises de photos mises à l'échelle, d'autres entièrement faite à la main!

La quincaillerie Matoise par exemple



Les volets manquants ont été installés


Les descentes d'eaux pluviales en fil de cuivre simplement collées initialement (et donc détachables !) ont été fixées par des anneaux de fil de cuivre issus de câble multibrin, soudés. La torsade arrière est recoupée à 2 mm et insérer dans des trous sur la façade. Ils sont ensuite collés par l'arrière.
Le pied de descente d'eau en tube de fonte (le dauphin) est réalisé à partir d'une bande de 15 mm de large tirée d'une capsule alimentaire (bouteille de lait par exemple). La bande est enroulée 3 ou 4 fois sur une tige de cuivre du même diamètre que la descente d'eau et collé à la cyanoacrylate par capillarité entre les spires. l'évasement supérieur est réalisé selon le même principe avec une bandelette de 1 mm enroulée environ 2 fois.
On glisse le dauphin sur le tube de descente, celui-ci peut être légèrement trop court, le dauphin sera positionné pour rectifier la différence et collé en place.
L'ensemble a été repeint en gris moyen pour les descentes et en mélange cuir plus brique rouge pour approcher la teinte de la fonte rouge.

Sur l'un des murs latéraux, une évacuation d'eaux usées a été installée. Elle court d'étage en étages et de cabinets de toilettes en wc au bout du couloir.

Les entrées d'immeubles ont reçu des passages pavés sur les trottoirs. (Carte estampée insérée dans le sol). Certaines ont des protections contre les chocs de roues (fers forgés ou blocs de pierre)

Certaines cheminées et murs sont équipés de ferrures de maintient (ancres ou cerclages) pour apporter du réalisme.

Une patine générale assez sombre à partir de terre à décor a été posée sur l'ensemble des façades pour simuler les effets du temps (gris et terre de sienne brûlée). Les toits ont également reçu un traitement de même nature pour atténuer l'effet plastique.

La rénovation "Voie-ballast" de la gare.

Initialement équipée de rail au code 83, la gare présentait quelques zones dans lesquels nous avions des difficultés de circulation, soit en raison de matériel circulant encore avec des boudins de roues hauts (Jouef 70-80), soit sur les zones de raccordement entre le code 83 et le code 100 qui équipe le reste du réseau.
Nous avons donc profité du démontage partiel du réseau pour renouveler la voie entre les appareils de sortie et remettre du code 100, moins fin mais qui procure une sécurité de roulement plus importante, ce que nous recherchons également pour ce réseau.

Après retrait de l'ancienne voie et du ballaste, la nouvelle est posée en place

Les  voies sont posées sans tenir compte des changements de module, et soudées en place sur des plaquettes d'epoxy cuivrées, vissées.
Remarquez les cales en carton entre les modules. Une fois la coupe à la scie fine effectuée, le retrait des cartons
Permettra de rattraper l'écart et d'être bien bord à bord.
La fixation par vis empêche la voie de se soulever lors de la phase de séchage de la colle

Des bandelette de plasticarte sont collées pour simuler les traverses

Elles sont peintes avant le ballastage

Il reste un éventuel petit ajustage des longueurs de rail  à effectuer à la lime.

Evidemment durant ces travaux de nombreux personnages et éléments de décors ont été bousculés, il faudra donc patiemment les recoller en place.
Les premiers tests de roulement donnent toute satisfaction.
Prochainement, nous retrouverons la verrière "sans dessus-dessous ", entièrement rénovée et reprise. Un joli et long travail de Gérard Lauzeille.

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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