mercredi 2 janvier 2019

Marcigny : Façades industrielles #2


Poursuivons le travail de création de nos façades que nous avions laissé dans un état intermédiaire de réalisation. Nous abordons une étape de détaillage pour le bloc en trompe l’œil et une phase de mise au point pour l'usine à droite.


Notre fond de décor est donc constitué de 2 blocs indépendants que nous pouvons travailler en parallèle : à droite l'usine (assemblage de pièces déjà existantes et mise en contexte) qui sera assimilée à une activité de finition métallurgique (décolletage, tournage, sertissage), et dont les points principaux à régler sont le fond de décor sous la verrière, la façade industrielle et le bâtiment administratif.
L'autre bloc, (construction intégrale en carton) à gauche, est constitué des trois travées en trompe l’œil qui hébergent le siège et l'atelier des "Rapides de Marcigny" et une petite entreprise de construction et d'entretien de pompes. L'ensemble en est au stade du détaillage.

Rapides de Marcigny et entreprise de pompes
Nous étions restés à un premier niveau de décoration comme le montre cette image. En premier lieu une dernière couche de peinture acrylique nuancée vient parfaire l'effet de vieux mur. 
Les éléments de charpentes apparentes sont posées et sur la travée centrale, un élément de mur de brique a été intégré au pignon pour évoquer un enduit de ciment tombé.
Quelques fissures et craquelures ont été reproduites.


L'entreprise de construction de pompes dispose maintenant de ses deux portes, l'une à double battants pour l'accès de camions de matériel. Noter l'extrémité de la poutre IPN sur laquelle se déplace un palan. Elle est soutenue par un tirant arrimé en façade. L'IPN est constitué de deux profilé en U collés dos à dos. Un renfort intérieur permet sa fixation à la colle bi composant. Le tirant est un fil de laiton mis en forme à la demande.
La porte sur le quai est une plaque de plastique renforcée par des bandelettes. Un profilé de 1x1 mm simulera la glissière de roulement. Une volée de marches a été ajoutée pour l'accès au quai de chargement.

Les rapides de Marcigny disposent maintenant de presque tout ce qui est nécessaire à l'exploitation des bus : Les portes et fenêtres des bureaux ont été peintes et équipées de vitrages. l'un d'eux sera peut-être masqué par un carton pour simuler une vitre cassée en attente de remplacement.
La raison sociale est visible sur les deux pignons du bâtiment, ainsi que le n° de téléphone (composer MAR856 sur votre téléphone à cadran!). Elle s'inspire de la livrée des bus : gris argent, blanc et bleu nuit. (une légère patine est à poser pour casser l'effet "neuf").
Un panneau d'interdiction de stationner est fixé sur le mur près de l'entrée de l'atelier et au dessus du point d'eau et du tuyau d'arrosage pour nettoyer les bus.

Détaillons ces divers éléments :
Porte tuyau : un morceau de tube coupé sur le diamètre sert de repose tuyau. la flasque avant est un petit bout de plastique mis en forme.
Tuyau : un fil de soudure à l'étain mis en forme et peint en vert.
Robinet : un fil de laiton plié. Le renflement du robinet est un petit enroulement d'une bande tirée d'une capsule métallique alimentaire (dessert, lait...) collé à la cyanoacrylate. une petite section de fil métallique collée sur le dessus simule la manœuvre du robinet. Le tout est peint en couleur cuivre. Un socle ( 5x5x1,5 mm) avec évacuation est tiré d'une feuille plastique. Une bride en fil de cuivre fixera définitivement l'ensemble au mur.

Il reste encore pas mal de petits détail à apporter : range vélo, descente d'eau de pluie et gouttières, toitures, cheminées diverses, éléments sur le quai de chargement, etc...

Côté atelier.
Portes : les portes sont en feuilles plastiques striées avec le dos d'une lame de cutter (écartement 2 mm dans le sens vertical) puis peintes d'abord en bois vieilli (veinage à la pointe sèche, brun dilué pour révéler le bois, passage à sec d'une teinte claire pour le vieillissement). Ensuite après séchage une seconde couche est passée pour une peinture malmenée par le temps : ici un bleu est choisi pour rappeler la couleur de la compagnie. Plus intense en haut, il est plus discret et délavé vers le bas par des touches de micro peinture.
Ferrures : Loquets et pièces métalliques de fermeture sont constitués de feuilles de capsules alu et de fil de laiton mis en forme.
Plaques émaillées : ce sont des tirages papier de plaques réelles trouvées sur Internet. Collées à la colle blanche, elles sont ensuite patinées avec une pointe d'ocre brun pour la rouille de ces vielles plaques. Certaine servent à renforcer la porte et sont posées dans différents sens. D'autres ont une utilité professionnelle comme la plaque Michelin des dimensions de pneumatiques.
Panneau "ATELIER" : Je voulais évoqué un panneau de bois avec une inscription peinte.
Le panneau est réalisé comme les portes. Les extrémités sont "hachées" pour évoquer des lames de bois abîmées par les intempéries. Certains interstices  ont été accentuées pour représenter des planches disjointes.
Inscription : j'ai imprimé un texte en ARIAL Bold à la dimension voulue, puis j'en ai fait un pochoir en découpant les lettres avec une lame préalablement affûtée à la pierre à aiguiser. Un vieux pinceau (taille 0) a été modifié pour en faire un pochoir en coupant à demi la touffe de poils (attention à couper bien droit).
Une première impression est réalisée sur le support parfaitement sec en tamponnant  légèrement avec du blanc pour évoquer une peinture délavée. Je laisse des zones sans peinture! Ensuite j'applique un léger relief à droite en en dessous des lettres avec du noir appliqué en micro peinture pour faire ressortir les lettres. L'effet me plait bien!

L'usine de décolletage

L'idée d'une entreprise plus importante située en arrière plan de la cour marchandise a bien progressé.
L'ensemble sera donc constitué d'un bâtiment industriel à toiture à redans partiels (détournement de la halle à machines jouef) , d'un bâtiment administratif (détournement de la mairie jouef), d'un poste de transformation (construction intégrale). L'ensemble étant relié par une toiture métallique de type verrière (récupération d'une partie de maquette d'architecture).

Sur la photo ci-dessus, ces différents éléments sont positionnés.

Façade industrielle : Pour donner à cette façade un peu de présence, il est décidé de réaliser des tuyauteries apparentes. Celles-ci sont réalisées en récupérant des grappes de de moulage de pièces de maquettes plastiques. Les courbes notamment sont intéressantes. Pour réaliser les colliers de jonction de ces tubes, des rondelles en nylon sont mises au diamètre à l'aide d'une queue de rat ou d'une lime triangulaire. Jointes par deux et collées en quelques endroits stratégiques, elles apportent le côté "industrie lourde" à la maquette.
La canalisation principale est supportée en façade par des pièces là encore issues de recyclage : les grappes de maintien de palette de la marque Herpa ! Equipés de tiges métalliques pour leur fixation, ces supports sont placés au dessus des baies et centrés sur les pans de murs.

Une seconde tubulure simule une adduction principale. conçue sur le même principe, un manchon et un volant représente une vanne et sa manœuvre. Elle émerge du sol au travers d'une dalle en béton.

Les deux canalisations sortent du mur de l'entreprise par une baie obstruée par un mur de briques. Des manchons simulent les gaines de dilatation et permettent le montage et le démontage facile jusqu'à fixation définitive.

Les deux canalisations peintes en gris brillant. Le brillant sera patiné par des zones plus foncées et des points de rouille.


Un poste de transformation électrique est positionné à l'extrémité de la façade. 

Fermement collé à celle-ci, il vient combler le décalage avec la façade du bâtiment administratif. 
Un support offre à la verrière un appui pour le montage final.

Le petit décalage vers l'intérieur de l'entrée de l'usine aide à masquer le fond de décor qui devra apporter une profondeur de champ à l'observation et  une justification à l'activité industrielle du site.



Nous aurions même pu imaginer une voie ferrée de desserte intérieure en provenance des voies marchandises, mais le chantier de modification serait trop important.

En face, le bâtiment administratif de trois étages fait le pendant avec le poste électrique.

Le même support vient recevoir la charpente métallique de la verrière.

Celle-ci encore en état initial, doit être raccourcie sur l'arrière pour affleurer le fond de décor et renforcée. Le bas des pans de toiture sera masqué par des plaques qui aideront à la rigidité.

Le fond de décor.
Je voulais apporter un peu de profondeur à cette maquette. 
J'ai donc cherché sur internet des images d'intérieur d'usine. 
C'est avec le mot clé "décolletage" que je suis tombé sur cette photo dont l'axe de prise de vue, et la neutralité de la scène me semblaient bien convenir.

Après copie de l'image, je l'ai intégrée dans le fichier de traitement de texte qui me sert à collecter et réaliser l'ensemble des éléments graphiques de ma réalisation (panneaux routiers, plaques émaillées, texte pour le pochoir, etc.)

Il est très facile de dimensionner une image à la taille souhaitée dans les options de l'image.

Pour ma part j'utilise LibreOffice, mais les mêmes options sont disponibles dans d'autre traitements de textes évolués.

Développer le volet de droite (options) après avoir sélectionner l'image. Il faut cocher la case "respecter les proportions" pour éviter les déformations et régler la dimension souhaitée (ici j'ai choisi de fixer la hauteur pour m'adapter à la charpente métallique, en ayant pris soin de vérifier que la largeur serai suffisante une fois la mise à la taille effectuée).
Autres réglages après un premier test, j'ai poussé la luminosité et le contraste (fortement) pour avoir une bonne visibilité de l'image une fois en place.

Un premier test sur un carton de calendrier permet positionner au mieux l'image, et de tracer les points de découpe.

Une fois définie, je prépare dans une feuille de plastique épaisse (2 mm) le support correspondant avec de la marge sur les côtés pour ensuite prévoir le collage par l'arrière de tous les éléments.
Un nouveau tirage est réalisé et fixé au double face sur le support.


Voici le rendu de ce petit travail. Un support horizontal devant le fond de décor complétera l'ensemble. Il recevra une teinte approchant la couleur du sol de la photo et supportera quelques personnages au milieu de caisses et de palettes, notamment à droite pour pour fondre l'ensemble. La chance a voulu que le personnage situé sur la photo derrière le pilier jaune soit légèrement plus petit qu'un personnage posé juste devant, justifiant l'effet d'éloignement et de perspective ! C'est pas beau !
Remarquer le pignon d'horloge ajouté à la toiture de l’administration. J'y mettrai une horloge et une date (1923).

La suite de cette réalisation sous peu! Restez en ligne!




Rendez-vous sur la page dédié à l'exposition des 40 ans : http://rail91.blogspot.fr/p/exposition-40-ans.html Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

1 commentaire:

AIB FUNDING. a dit…

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