lundi 21 janvier 2019

Marcigny : Façades industrielles #3

Poursuite du décors des industries de la cours marchandise. Nous portons notre attention sur l'usine de décolletage et d'emboutissage et plus particulièrement sur la toiture.
En bonus, quelques photos en place sur le réseau.
Initialement prévue avec toit à redans partiels, la réalisation de cette toiture pouvait présenter des difficultés en particulier sur le respect des angles des deux pans de toitures. En effet, positionnée de profil, contrairement à l'autre bâtiment positionné de biais, toute erreur aurai eu un impact visuel négatif important.

J'ai donc changer d'option et imaginé l'évocation d'une toiture de type "Halle Freyssinet", tout à fait acceptable dans ce contexte.

Pour réaliser une toiture courbe, le carton souple s'impose. Des structures porteuses en carton fort viennent s'appuyer sur la façade pour amener la toiture au ras du sommet du mur.

1 pilier est dessiné et ajusté. Il sert de gabarit pour les autres pièces identiques.
Chaque pilier est doublé en épaisseur pour avoir une rigidité et une surface de contact plus conséquente sur la courbe supérieure qui recevra par collage le carton courbé.

Le plus long est de maintenir chaque pilier en place le temps du collage. Attende que la colle blanche commence à épaissir sans sécher, et maintenir en place.

Chaque pilier est ainsi posé en respectant les traits de positionnement. La courbure du toit n'est pas parfaite, mais une fois sec, l'ensemble aura suffisamment de souplesse pour s'adapter.


Les nervures supérieures simulant le haut des piliers sont rajoutées.

Elles sont tirées de carton bois et cintrées avant la pose. 

Attention, ce matériau à tendance à se dédoubler. Il faudra recoller les parties qui se séparent, mais cet inconvénient devient un atout puisqu'il permet de renforcer la pièce!

Les extrémités sont ensuite éliminées à la pince coupante





L'aspect toiture bitumée est réalisée classiquement par la pose de feuille de papier non tissé ( mouchoir jetable) collé avec une peinture acrylique épaisse.
Je fais un mélange de noir avec une pointe de brun (terre de sienne brûlée) pour réchauffer la teinte et j'ajoute le blanc jusqu'à obtention de la nuance voulue. Ici un noir assez soutenu.

Je pose une couche épaisse de ce mélange sur le carton préalablement légèrement poncé pour casser les éventuelles pliures. Le morceau de tissu est posé à la pince brucelles à partir du bas puis remonté jusq'en haut. une seconde couche épaisse de peinture est posée immédiatement et lissée pour éliminer les plis. S'il en reste quelques uns ce n'est pas grave et apportera un peu de réalisme.
Pour finir des joints métallisés pourront être posés le long des arrêtes et du bas du toit en collant des bandes de papier alu épais, côté brillant en dessous.

Pour finir je vous propose quelques photos en place sur le réseau


En face de la pesée des wagon, l'entrée de l'usine de décolletage laisse entrevoir son activité interne.
Les camionnettes des clients ou des prestataires se pressent devant l'entrée.
Vu sous cet angle, la perspective sur l'intérieur de l'usine fonctionne bien!



Petite vue en enfilade depuis l'autre bâtiment avec perspective sur l'atelier
des Rapides de Marcigny ou un bus est en maintenance.



Une fois terminé, et avec un peu plus de personnages et de véhicules, l'ensemble aura belle allure!

 Prochaines étapes :
- finaliser le bâtiment de l'administration
- finir les détails de la façade
- poser les inscriptions et raisons sociales des entreprises
- fixer l'ensemble en position définitive

Restez en ligne !

Rendez-vous sur la page dédié à l'exposition des 40 ans : http://rail91.blogspot.fr/p/exposition-40-ans.html Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire: