vendredi 18 octobre 2024

Gare de Ris. Raquette 3 voies : la scierie #1

Dans le cadre de l'amélioration du réseau d'exposition "la Gare de Ris Orangis", le club se lance dans la conception d'un décor pour meubler notre raquettes 3 voies. il s'agira d'une scierie sur la base de la maquette Jouef.
Cette raquette (à gauche pour les visiteurs) est conçue sur le modèle FFMF associé à la conception modulaire des réseaux. Elle se replie donc en deux pour le plateau, et dispose d'une table auxiliaire de raccordement (le manche de la raquette!)  qui fait la jonction avec les modules du réseau, et sur laquelle se situent les appareils de voies permettant la gestion des convois sur les trois voies de la raquette.

L'installation d'un décor implique donc que celui-ci soit amovible.

Deux thèmes, basés sur des maquettes Jouef classiques disponibles dans les réserves du club, étaient en concurrence :
- une scierie
- un moulin à eau

C'est le thème de la scierie qui l'a emporté car nous disposions déjà de plusieurs éléments travaillés préalablement, puisque ce décor existait pour la première version de Marcigny. Lors de notre changement de local, la modification du réseau a entraîné le retrait de ce décor. Prévu un temps pour être réinstaller à l'intérieur d'une boucle, le chantier n'a pas abouti, mais le matériel ainsi que les wagons avec chargement de bois de plusieurs membres du club dormaient dans les boites!

Le chantier est donc lancé!
  • Découpe des planches socle et fond de décor. Le fond de décor présente une ouverture en forme de portail de tunnel pour faire une rupture scénique. Le fond de décor se poursuivra sur une partie de la table auxiliaire.
  • La partie arrière de la raquettes est conservé libre pour permettre la pose des boites de convoi et la gestion des trains par les membres.
  • Le plan de voie doit être simple. Les aiguilles seront manœuvrées à la main, et l'embranchement sera commandé en numérique. Un loco tracteur devra pouvoir manœuvrer avec un wagon de bois long (type Roos par exemple), sur la voie de jonction entre les voies réseau et la première aiguille de l'EP (Embranchement particulier) et qui fera office de tiroir.
  • L'EP disposera de 2 voies de réception pour le chargement /déchargement des grumes ou des produits finis (planche, poutres), et d'une voie sous le silo à sciure. Le loco tracteur disposera d'un abri.
  • Pour parfaire le décor et mettre un peu d'animation, des poteaux avec ligne électrique (fictive) et lampadaires (fonctionnels) seront installés. Des éclairages (LED blanc ton chaud) seront également installés dans certains bâtiments.
  • Ces équipements nécessitent donc d'anticiper les passages de fils d'alimentation sous la planche socle, tant pour l'éclairage que pour l'alimentation des voies.
  • Le fond de décor sera peint par un membre du club pour représenter un environnement boisé. Quelques arbres seront installés pour jouer sur les perspectives.

Les planches du plateau et du fond de décor sont coupées
et peintes à l'acrylique (couleur gris beige) pour un fond
d'imprégnation.


Installation (très) schématique du plan de voie

Table auxiliaire avec appareil d'accès à l'embranchement.

A suivre...

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire: