Voici ce que cela donne en quelques photos
Un dallage d'accès à la porte de la chapelle est réalisé à partir d'un morceau de carte plastique.
Des dalles sont gravées à la pointe à tracer. Les bavures sont éliminées au papier de verre fin, en grattant les joints dans lesquels la poussière s'accumule.
Une usure est simulée par ponçage et lustrage de la partie centrale, parcourue par les fidèles depuis des centaines d'années! Ce lustrage est réalisé en passant fortement le doigt avec de la pâte dentifrice jusqu'à obtenir une surface bien lisse. Bien rincer après!
Les joints sont d'abord teintés avec une peinture grise (HB 64), la surface étant essuyée immédiatement.
Les dalles sont ensuite reprises en gris beige clair par plusieurs passages de teinte très diluée. L'usure est enfin marquée par un dry brushing de blanc un peu appuyé. (Blanc tamya).
Une charpente est préparée en carte plastique pour réaliser le auvent qui protège le porche.
On adapte la largeur du dallage et l'écartement des piliers de bois.
A l'aide d'une pointe à tracer, on grave la surface des pièces pour simuler les veines de ce bois vénérable.
La toiture du auvent est réalisée à partir d'une carte de carton fin, mise en forme par pliage pour l'adapter à la pente des fermes.
On découpe, dans le même carton ondulé qui à servi pour la toiture de la chapelle, des bandes de 5 mm qui sont ensuite recoupées pour faire les rangs de tuiles canal. Celles-ci sont collées sur le carton en ajustant bien les bords.
Au revers de la toiture, on évoque des liteaux en collant des profilés de 1 x 1 mm. (N'en ayant pas en stock, j'ai collé l'un sur l'autre deux profilés de 0,5 x 0,75 mm).
L'ensemble est collé sur les fermes en présentant le auvent sur la façade avec le dallage devant le porche.
Mise en place temporaire durant le collage du auvent. |
un bénitier est indispensable près de la porte! Il est tiré d'une chute de plastique de 2 mm, travaillée à la fraise. |
Les pièces de charpente sont peintes d'abord avec un ton "chêne clair" (HB 62). Une fois sèche, une seconde teinte plus foncée (HB 33 + 70) est passée sur les surfaces avec un pinceau moyen et raide, sans couvrir totalement la première couche. La même teinte recouvre la porte pour atténuer l'aspect plastique. Enfin, un dry brushing de blanc est passé pour faire ressortir les arrêtes et les veines du bois (ne pas trop insister).
Les murs sont traités à la gouache avec un gris clair avec une pointe de jaune assez épais.
On ne reconnait plus guère la petite chapelle savoyarde Jouef ! |
Il reste encore du travail, et notamment la peinture des tuiles, l'ajustement de la toiture, le traitement des ouvertures, la pose d'une cloche, la patine des murs et du toit.
Il faudra ensuite procéder à l'installation du bâtiment sur son socle, à la couverture de celui-ci et au placement de quelques tombes et personnages.
Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire