lundi 24 mars 2014

Mise en scène 2 #

Une fois l'idée générale d'un diorama ou d'une saynette à installer sur le réseau définie, un premier positionnement "à blanc" permet d'en modifier l'agencement pour

donner une atmosphère et une vie à ce petit morceau de paysage.
Heureusement avec les personnages en diverses attitudes proposés par les grandes marques et un peu d'imagination, on arrive à faire de petites choses sympathiques.

Travaux sur le BV annexe:
Positionné au pied de la passerelle pour piétons, côté avenue Louis Armand, l'annexe du bâtiment voyageur nécessite quelques aménagements pour le rendre compatible avec une réalité suggérée.

Une fine barrière en photodécoupe (ancienne production LMJ) vient prendre place en bordure du quai pour séparer ce dernier de la rue.

On profitera de la mise en peinture pour reprendre également la bordure qui ne devrait pas être blanche à cet endroit ainsi qu'un petit masticage pour parfaire la jointure entre le trottoir et le quai.


Les vergers en terrasse.
La saynette imaginée lors des séances précédentes est installée sur la plateforme qui lui est réservée.
Le sol a été préalablement couvert d'une couche de colle blanche épaisse sur laquelle on a saupoudré de la vraie terre tamisée.

C'est donc l'occasion de vérifier sur place que chaque détail sera correctement positionné et visible.
Ainsi Germaine retrouve t-elle la cahute d'aisance à l'extrémité un peu cachée du terrain.



Devant la petite remise en bois, sous l’œil attentif du contremaître, les femmes sont au travail sur la grande planche de battage pour trier les fruits, les conditionner et préparer leur expédition.

Les cagettes sont déchargées du vieux Citroën. "Aller les filles, faut pas traîner!"


Tout est remis en place mais agencé différemment pour trouver la meilleure présentation... enfin à nos yeux évidement! 



Par petite touche, toute la surface du décor est passée en revue. L'objectif est que le regard du visiteur puisse sans arrêt sauter d'un point à un autre en découvrant à chaque fois un détail, une scène, une situation avec en arrière plan, les voies et les trains qui passent!
La prise de vue numérique est une aide précieuse car elle donne un rendu immédiat de l'histoire qu'on tente de raconter. C'est un "juge de paix" implacable sur les petits détails que l’œil semble omettre mais qui permet également de disposer d'axes de vue inédits!


Réfection de la Chapelle Saint Julien :
Nous procédons à une reprise totale de l'implantation de la chapelle tout en restant dans le carré qui lui est dédié. Sur ces deux vues on constate :
  • Le déplacement de la rangée d'arbres qui se retrouvent autour et dans l'enceinte murée.
  • La reprise du nivellement du terrain dans l'enceinte.
  • Le positionnement de l'édifice en biais dans son enceinte.
Autres modifications à venir :
  • La reprise du chemin d'accès,
  • l'installation d'autres arbres,
  • la mise en place du vieux cimetière,
  • l' occupation du terrain, situé entre le chemin et les terrasses, par un champ de fauche.


La toiture est en cours de peinture.
Chaque tuile est peinte individuellement pour panacher les teintes et rendre un aspect le moins uniforme possible, évoquant les multiples nuances des tuiles en fonction de la terre et de la cuisson et les réparations et remplacement des tuiles de la couverture.



En visite cette semaine:
Le 67038 (Horny-Jouef) tracte une rame d'OCEM FL (LSM) et s'arrête en gare de Marcigny
Version numérique exploité en analogique

La 2D2 9126 (Roco) revient sur Marcigny après une longue absence : les axes d'essieu d'un bogie d'extrémité avaient curieusement fondu en ligne! Malheureusement certaines pièces d'origine ne se trouvent plus.
C'est donc par un bricolage maison que le problème a été résolu.

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire: