vendredi 15 mai 2015

Bulldog et Percheron : modification d'un tracteur Wiking

Le petit modèle de tracteur bulldog de la société Lanz reproduit par Wiking, mérite quelques aménagements pour s'intégrer dans le diorama
de la ferme de la Lison et pour acquérir un aspect un peu plus réaliste pour un véhicule des champs! Voyons ce qu'il y a à faire!

(Voir en fin d'article l'ajout sur l'attelage arrière)


Petit rappel historique
La société Lanz à produit un modèle de tracteur "semi diesel" mono cylindre à "boule chaude", le bulldog. 


Ce modèle a été largement copié dans le monde, et en particulier dans le cadre des dommages de guerre dus par l'Allemagne à la France. 



Ce tracteur sous licence s'est construit à environ 3500 exemplaires sous l’appellation "Percheron" entre 1932 et 1956.

Très rustique et absorbant toute sorte de carburant, y compris de l'huile de vidange filtrée, le moteur était démarré par réchauffage du carburant dans un bulbe situé à l'avant du véhicule, boule chauffée au chalumeau. 

En lançant à la manivelle le volant d'inertie, un point d'explosion était produit qui lançait le moteur 2 temps, la compression du carburant entretenant ensuite le cycle. 

La boule atteignait facilement 500 à 600 °C, d'ou son nom!

Quelques liens :




Notre petit modèle présente toutes les caractéristiques de son aîné :
  • Boule chaude à l'avant
  • Volant d'inertie et carter de courroie à gauche
  • Volant de prise de force à droite (pour entraîner par courroie une batteuse par exemple)
  • La prise d'air et l'échappement volumineux
  • Les phares montés sur des tiges latérales
  • Un accès au poste de conduite par l'arrière dans un "baquet" en tôle
  • L'absence de gardes boue
Mais il faut bien admettre qu'il est également un peu simple.

Tout l'enjeu sera de ne pas passer trop de temps sur ce modèle, ni trop d'argent, pour en faire quelque chose de convenable!


Comme toujours, quelques photos personnelles ou glanées sur Internet nous y aiderons


En voila un "bien dans son jus"!
Et un en meilleur état. Remarquer le brûleur et la bouteille de gaz pour le démarrage.

Les travaux à effectuer

Plusieurs petites modifications sont à apporter :
  • Remplacer les supports de phare par des tiges plus fines
  • Ajouter des gardes boue
  • Poser une plaque d'immatriculation (en 60-70 il y en avait pour les engins agricoles)
  • Améliorer l'aspect du train avant, trop "jouet" et cacher l'axe de l'essieu
  • Installer un levier de frein
  • Poser un couvercle de protection sur la prise d'air
  • Si possible remplacer le volant par un modèle plus fin

Il faut également refaire une peinture bleue ou vert sapin et la patiner sévèrement pour rendre l'aspect d'une machine, sans doute acquise d'occasion et modifiée, qui a largement travaillé dans les champs et les chemins agricoles et dont le carburant du mode de propulsion est plutôt "gras"!

Le voici à l'échelle HO sous toutes ses coutures en version rouge vif :


Côté gauche : volant d'inertie, échappement et prise d'air

Arrière : poste de conduite et barre d'attelage "simpliste"

Face : Bulbe et train avant "grossier"

Côté droit : Volant de démarrage et de transmission.

Y a du boulot !

J'ai trouvé un exemple de reprise de ce petit tracteur  : http://passion-vosges-ferroviaire.eklablog.com/le-tracteur-percheron-de-wiking-c21997729

Petit complément technique : Attelage et porte outils arrières sur les tracteurs Bulldog et Percherons. 

Il n'existe pas beaucoup d'image de ces équipements arrières. C'est en cherchant dans les ventes de tracteurs de collection que j'ai trouvé ces quelques photos.
On peut constater qu'il n'y a pas de prise de force, juste un attelage et une barre multi-positions pour positionner par exemple une charrue mono ou multi socs et la décaler par rapport à l'axe du tracteur.





Les images de piètre qualité permettent tout de même de voir différentes formes de barres, des renforts, les gardes boue et quelques détails à reproduire comme le phare arrière et les feux rouges et le "siège grand confort" passager juché sur le garde boue gauche!

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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