mercredi 28 septembre 2016

Devoirs de vacances : transformation d'un wagon Lima en wagon réfrigérant STEF

 (Ré édition de l'article du mois d'aôut 2015)
Avec la chaleur de l'été, évoquer le frais est déjà une petite victoire sur la canicule!
Voyons comment transformer un wagon sans personnalité (j'allais dire sans intérêt !) en véhicule digne
de se trouver dans un convoi de frigorifiques et de réfrigérants!
Et tout ça à pas cher ! En route pour une bonne séance de modélisme!

Pour quelques euros dans une bourse, j'ai acquis ces trois wagons de marque Lima dans l'objectif de compléter ma rame de wagons frigo et réfrigérants avec quelques modèles différents des traditionnels couverts standards C ou D STEF produits par Jouef, LS Model ou Hornby.

L'idée m'est venue à la re lecture d'un article paru dans la revue Voies ferrées sur les wagons STEF (Revue Voie Ferrées numéro 162 - Août 2007, pages 12 à 34), richement documentée de photos d'époque.

La qualité des modèles que nous allons travailler est  loin des standards de productions actuels, mais leur faible coût offre la possibilité de procéder, sans arrière pensée ni regret, à une séance de transformation.
La gravure n'est pas trop mauvaise et évoque bien un modèle de wagon produit spécifiquement à la demande de la société STEF au début des années soixante.


C'est le wagon rouge, évoquant le transport d'une célèbre marque de bière, qui sera le premier à y passer !
Remarquez que celui-ci est traité comme un réfrigérant, il n'a donc pas d'échelles d'accès aux trappes à glaces.

Première étape : désosser l'animal !
C'est la première chose à faire : démonter pour voir comment c'est fait et donc ce qu'il y aura à modifier, supprimer, ajouter, reconstruire!

En gros : évaluer le travail.

Constat et liste des courses !
Une fois les essieux retirés, on a accès aux deux vis qui
maintiennent les différentes  pièces assemblées : Les enlever! 

Selon la norme NEM 302, la masse roulante du modèle n’excède que de moins de 3% la masse théorique recommandée. De ce point de vue, il n'y aura donc pas de modification à apporter lors de la transformation. Un bon point!

Le modèle est peu détaillé (c'est tout l'intérêt et pas de risque de casser ou perdre des pièces!) et la gravure de la caisse est d'assez bonne facture.


Les trois éléments principaux seront faciles à traiter en peinture séparément sans passer par des masquages fastidieux.

Châssis : 
  • Remplacement des tampons trop petits.
  • Suppression et modification des marches pieds latéraux et d'extrémité.
  • Éventuellement pose de palier pour améliorer le roulement.
Le modèle se compose de 4 éléments : le châssis, la caisse,
 le toit et le lest
Caisse :
  • Fabrication d'échelles et de passerelles en fils métalliques.
  • Affinage des pentures hautes et basses d'ouverture des portes.
  • Pose de mains montoir et de poignées (près des portes d'accès et aux angles.
  • Suppression des marquages, reprise en peinture blanche et nouveaux marquages.
Toiture :
  • Arasement des trappes à glace qui dépassent trop de la caisse.
  • Reprise en peinture blanche (le toit peut être également repris en gris. cf ci-dessous)


Le modèle visé est un wagon de type HI (Ibes aujourd'hui) comme celui-ci :

(image trouvée sur Internet, mais dont le site n'est plus accessible.
 Merci de nous faire parvenir la nouvelle adresse du site si vous la connaissez)
Ou ceux-ci :
Chemin de fer fédéraux suisses

Parc STEF - SNCF


Matériel à se procurer :
  • Fil de laiton de 0,7 (passerelles) et de 0,4 (mains montoir)
  • Echelles (kit SMD ref :
  • paliers en laiton (facultatif)
  • Pièces de détaillage diverses (récup ou fin de grappe)
  • Tampons : production d’artisan ou fabrication maison pour rester dans une marge de prix raisonnable
  • Planche de décalques Colorado Décal (Carpena) référence : 87 53. Marquages pour wagons réfrigérants époque III
Au travail !

Je commence par les trappes à glace.
Remarquez sur la photo ci-dessous, le retour horizontal à l'extrémité des pans coupés qui représentent les trappes. C'est lui qu'il faut araser. Prendre le repère avec le toit en place. Le raccourcissement ne doit pas enlever les moulures représentant les charnières d'ouverture.
Je profite pour passer un coup de lime sur les bords du toit.

Il est nécessaire de repérer le sens de pose du toit.
Bien qu'il soit symétrique, il est possible qu'un sens
donne de meilleurs résultats visuels!
Les passerelles d'accès.
Gabarit de mise en forme des montants de passerelle
Plusieurs seront à réaliser, cela vaut donc la peine de faire un gabarit de pliage pour les deux montants principaux. Le profil de la passerelle s'inspire pour ses formes et dimensions d'une pièce issue d'un autre wagon. Il est d'abord dessiné sur un papier puis celui-ci est posé à l'adhésif papier sur un morceau de plasticarte de 1 mm d'épaisseur.

Des trous sont percés pour le départ des mains courantes en laissant dépasser suffisamment de longueur pour la fixation sur la caisse. La courbure du haut est guidée par deux clous insérés en force.

On suit ensuite la ligne descendante puis on plie la seconde partie à angle droit dans une encoche pratiquée à cet effet.
Les pièces pliées et prêtes au montage

Je maintient les trois pièces supérieures (deux montants symétriques plus l'arceau en U formé à la pince - notez que certains wagons ont un arceau plus haut que d'autre) en place par des bandes d'adhésif papier pour procéder à leur soudure (étamage avec de l'eau à souder, puis soudure avec apport d'une goutte de soudure liquide au bout du fer).

La passerelle elle même est tirée d'une plaque de laiton imitant les plaques antidérapantes. Elle est fixée par soudure sur les retours des mains courantes.



Fabrication des passerelles : comparez avec une passerelle
venue d'un autre wagon.
Les échelles ne sont pas encore à longueur.
Remarquez les encoches pour le passages des renforts de caisses.
Les deux morceaux d'échelle sont également soudés par le dessous de la plateforme, puis pliés à la pince. Les échelles sont coupées à 9 barreaux. Les longueurs seront adaptées sur le modèle une fois posées.

En dernier lieu il sera nécessaire de pratiquer au disque abrasif ou à la lime fine, deux petites encoches dans la passerelle côté caisse pour le passage des renforts verticaux.

Une main montoir sera a poser côté caisse en symétrie de la rambarde inclinée. Elle sera soudée dans le prolongement de l'échelle et mise en forme à la demande.



Travail sur la caisse
Il est nécessaire d'affiner les barres horizontales supérieures des pentures de porte. Avec une lime fine, un amincissement en douceur de la moitié de l'épaisseur est suffisant.
Il est également nécessaire d’ôter les avertissements de proximité des lignes électriques venus de moulage sur le haut des dossiers. Je pratique l'ablation à l'aide d'un scalpel chirurgical très tranchant. Attention aux doigts!

Peinture de la caisse et du toit
J'ai éliminé les marquages par ponçage au crayon fibre de verre  (notamment les noirs) puis un léger gommage pour lisser la surface.

Ensuite j'ai utilisé une simple bombe de peinture à décor "blanc satiné", en deux passes en laissant bien sécher entre les deux pour obtenir une caisse et un toit bien nets.

Il sera nécessaire de reprendre en noir mat ou gris foncé le boitier électrique d'alimentation du système réfrigérant interne présent sur un des dossiers.



Mains montoir

1 main montoir de  12 mm est à poser côté dossier sur chaque renfort d'angle.

1 main montoir de 11 mm est à installer côté gauche de chaque porte d'accès, le long du renfort vertical.
Les mains montoir seront peintes en noir mat.

Comme il y en a plusieurs à produire et que d'autres wagons sont également prévus pour cette transformation, là encore, la réalisation d'un gabarit n'est pas superflus.
N'ayant pas à ma disposition de gabarit du commerce, je décide de m'en fabriquer un (cf photo ci-contre) dans une chute de carte plastique de 1mm d'épaisseur.
Les trous sont percés à 0,7mm.
(La déformation des bords est du à l'objectif de l'appareil!)


Le perçage doit se faire au centre du renfort d'angle de caisse.
Remarquer les plots venus de moulage à l'emplacement des
fixations de la passerelle d'origine (non montée sur ce modèle).
Je les retirerai avant le montage final et retoucherai avec
 une dernière couche de peinture.



Une fois les main montoirs installées à blanc, je perce les trous pour recevoir les passerelles et j'ajuste ces dernières à la lime.

Bon ça ne rend pas trop mal, même si la rambarde supérieure est peut être un peu haute!


Les fils sont sans doute un peu épais et gagneraient à être plus fin.
L'arceau supérieur est un peu haut également.
Les équipements électriques du pavillon seront à peindre en noir mat.


La comparaison se passe de commentaire!

Travail sur le châssis
Il est important de noter que le plastique du châssis est plutôt souple et du type que ne se colle pas bien!, toutefois certaines modification et ajouts tireront parti de cette particularité puisqu'il sera possible, avec délicatesse et mesure!, de souder des pièces par chauffage.

Les marches pieds venus de moulages ne sont ni fins, ni beaux, ni exacts! Aucune raison de les conserver.
Je refais des marche pieds "maison" en réutilisant les chutes de grappe métalliques de kits de transformation. Le marche pieds d'accès aux portes est étroit sur les photos, et décentré par rapport à la porte. Je fait donc des pièces adaptées : une marche de 4x3mm soudée sur un étrier en U dont les pattes sont soudées à chaud sur le châssis.
Principe identique pour les marches pieds d'extrémité : même marche sur des supports en Z également soudés à chaud.

Les échelles doivent être réduites d'un barreau en bas. Je conserve ce petit morceau de laiton en forme de U. Il ressemble à une main d'atteleur! Aller, on fixe les 4 petites pièces en place pour compléter le détaillage. Pas de perte !

Tampons 
Utilisez par exemple la méthode décrite dans ce blog.

Volant de frein
On voit bien sur les photos que le volant de frein n'est pas à branches, mais que c'est un disque plein posé haut sur la caisse pratiquement au niveau de l'essieu. Il est réalisé avec un emporte pièce de 4 mm dans une chute de feuille de plasticarte de 0.5 mm. On insert un petit morceau de fil de laiton de 0.4 mm pour la poignée de manivelle. Le tout est peint en noir mat et fixé à la caisse également par un fil  de 0.4.

Peinture du châssis
Une fois tous les éléments montés sur le châssis, celui-ci est peint en noir mat à la bombe aérosol.
Les détails de couleurs sont repris au pinceau (levier de charge et de frein).

Pose des marquages
tout l'attirail du "décalcomaniaque"
La planche Carpena ne reproduit pas exactement les marquages correspondants à ce type de wagon. Tans pis, on prend ce qui s'en approche le plus, ce sera toujours mieux que les marquages d'origine!
Le plus important est de bien poser le sigle STEF.
Pour qu'il ne soit par déformé par les raidisseurs de caisse, il faut le couper en trois : S - TE - F, et recouper les parties de support non imprimé pour que les lettres s'insèrent bien dans la porte. Je les pose en m'aidant d'un guide fixé par des pinces. Le pied de lettre est à environ 9mm du bas de caisse. Prendre le temps d'ajuster et d'aligner ou l'effet sera désastreux!
Le reste ne présente pas de difficulté sauf le marquage "Interfrigo" dont la longueur oblige à passer sur une nervure de caisse.
Solution : poser très rapidement une pointe de pinceau trempée dans de l'acétone et essorée. Le produit va ramollir le support et l'intégré au relief. Magique si on fait rapide et léger, très léger!


Je pose les marques d'angle en dernier pour ne pas les abîmer lors des manipulations.  Ce n'est pas le plus facile et il faut être délicat avec l'acétone. Je trempe un pinceau 00 successivement dans l'acétone puis dans l'eau pour diluer et j'applique sur la décalcomanie alors qu'elle est encore sur son support et couverte d'eau, pour limiter encore l'effet de solvant. Il s'agit juste de ramolir l'inscription.


Remontage

Les travaux sont terminés. Il est temps de remonter l'ensemble et de l'intégrer au parc roulant!
Remarquer les marches pieds latéraux et de bout de caisse.

Autres améliorations possibles :
  • monter des paliers en laiton pour améliorer le roulement et changer les essieux par des modèles plus récents.
  • remplacer les attelages par un système à boitier nem.
  • installer entre les sabots de frein un fil métallique pour représenter les barres de frein ou remplacer les sabots par des pièces de détaillage de façon à les positionner en vis à vis des surfaces de roulements.
Alors qu'il n'est pas encore totalement abouti (il manque les mains montoir, les échelles d'accès et les commandes de frein)
notre wagon a tout de même bonne allure à côté de son frère tel qu'il a été acquis!

En guise de bilan :
Voila un petit travail agréable parce qu'il n'est pas compliqué, et qu'il donne un résultat plutôt surprenant au final! On le dit bien souvent, mais le modélisme c'est aussi des transformations pas chères, qui ne valent pas les productions actuelles, certes, mais qui ont le mérite d'être le fruit de son propre travail, travail de recherche, travail d'étude, et de réalisation.

Risques et investissement modérés et résultat sympathique! Oui, j'ai passé un bon moment de modélisme avec ce petit wagon!

Sur cette image, notre production maison entre 3 véhicules classiques bien connus :
Le standard C de Jouef (à l'extrème gauche), de LSM (à droite) et plus ancien de chez Hornby (partiellement masqué)

Dernières images en date!
Les passerelles et les mains montoir sont posées "à blanc" et doivent recevoir des retouches de peinture.
Les attelages n'ont pas encore été montés, ni le volant de frein.
Il manque également une touche de noir sur le bas des angles de caisse. 


Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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