mardi 1 décembre 2015

Marcigny V2.0 : Ca commence maintenant!


L'installation des espaces de travail dans le nouveau local est pratiquement terminée. Il reste quelques aménagements de conforts et de décoration qui seront vite réalisés ou qui peuvent attendre un peu. Les modules de la gare sont remontés et les chantiers sont devant nous!

Alors Go pour Marcigny V 2.0 !


Avant de revoir des convois tourner sur Marcigny, 3 grandes étapes sont nécessaires :

  • Finaliser les décors des modules de la gare qui, une fois en place ne seront plus facilement accessibles!
  • Modifier les modules des Malvas pour les réduire en largeur et conserver les voies de formation pour un ensemble de modules amovibles. (voir l'article "se repérer à Marcigny")
  • Réaliser les deux modules courbes qui viendront boucler le réseau dans sa nouvelle configuration.
Pour aider à mieux comprendre ces modifications, nous publierons prochainement un schéma de la nouvelle configuration.

Modification des modules des Malvas 
C'est le chantier le plus important, le plus complexe et le plus "risqué" des modifications nécessaires.
L'objectif est de de gagner quelques dizaine de centimètres à l'intérieur du réseau puisque les parties décorées seront tournées vers l'intérieur et plus vers l'extérieur, les modules étant adossés aux murs. La largeur de la pièce impose ce choix.
La solution technique retenue est donc de séparer les modules en deux dans le sens de la longueur pour conserver les voies de circulation d'un côté, les voies de formation de l'autre (non utilisées dans la nouvelle configuration) et pouvoir ré assembler les deux éléments lors de la remise en fonctionnement dans la version 1!


Ce chantier implique donc   :
  • de déplacer et adapter les faisceaux électriques
  • d'installer d'éventuels raccords pour gérer les dépendances d'alimentations de voies
  • de couper les modules en deux à l'aide d'une scie vibrante multifonction
  • de restaurer les menuiseries : flancs, entretoises, pieds et logements de pieds
  • de pratiquer des lumières dans la structure de certains modules pour l'accès aux voies en souterrain qui deviendront inaccessibles par l'arrière
  • de reprendre les jonctions de voies aux interfaces des nouveaux éléments modulaires

Installation du premier module pour sa transformation

La séparation se fera au droit du décors. Cette partie ne présente que les deux voies d'accès
aux faisceau de formation. C'est la raison du choix de modification de ce premier module.
On voit le pupitre de commande de la partie gauche des voies .


Gérard et Serge nous indiquent le niveau de la future découpe, et par conséquent le faisceau de câblage à déplacer.
On peut remarquer que ce module est déjà un "assemblage" : la barre longitudinale marque la séparation
entre les deux plaques réunies pour faire la largeur souhaitée.

Et c'est parti ...

... en moins de 30 minutes ...

... les barrettes de distribution et les câbles sont à leur nouvel emplacement.
Il restera à produire une rallonge pour la jonction des deux connecteurs visibles en haut (le pupitre est
entièrement démontable et donc déconnectable de la distribution électrique),
ainsi qu'un connecteur 4 broches pour l'alimentation des deux voies d'accès
au faisceau de formation identifiées sur la 2ème photo.
A suivre pour les étapes de découpe !

Concernant les modules de la gare, la modification des voies en code 83 à remplacer par des voies au code 100 (généralisées sur le reste du réseau) est en débat. La question est de savoir si on lance également ce chantier, sachant que cela retardera d'autant la remise en route du réseau et que cela coûtera en temps et en moyens financiers. D'un autre côté, si la décision n'est pas prise, il faudra attendre longtemps avant de modifier cette partie et peut être ne jamais le faire.


Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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