lundi 8 février 2016

Marcigny 2.0 : Les nouveaux modules en cours de réalisation

Marcigny2.0 est la version du réseau installée dans le nouveau local du club. Pour mémoire, nous avons perdu en largeur et il nous faut donc aménager de nouveaux modules pour permettre à nouveau la circulation des convois. Le travail est donc lancé...
... en voici les premières photos


Les modules du fond
Pour les TP une seule règle : faut être plusieurs !

Ces modules sont réalisés de façon très classique sur la base d'une structure bois en CP de 10 mm. 

Pour économiser, seuls les supports des voies seront posés, découpés directement en courbe afin de raccorder les niveaux. 

Ces bandes de roulement seront montées sur tiges filetés pour produire la pente adéquate. 

Le reste des surfaces sera comblée par des sections de décors amovibles qui viendront habillés le réseau. 
Cette technique par "module de décors" permet de travailler sur différentes portions de façon parallèle et ainsi  de confier à plusieurs personnes le soin de réaliser ces décors.


Vous reconnaissez au fond le module "La bifurcation de Trainsburg"
Les nouveaux modules font 60 cm de profondeur, ce qui permet
de laisser un espace de ventilation au dessus du  convecteur.



L'ensemble des structures est monté, le réseau est dans sa position finale.
Reste à poser les surfaces de roulement.

Le module amovible 

Les dessous du système : Deux barres métalliques solidaires
pivotent sur un axes et coulissent dans des fentes sur le
plateau et sur la face du module.
Petite nécessité technique due à notre nouvel aménagement, il faudra obligatoirement entrer au centre du réseau pour l'exploiter!

Nous devons donc réaliser un module amovible facilement manipulable.


Nos précédentes expériences en la matière ne permettaient pas cette manipulation.

Mais lors de l'exposition de novembre à Massy, le club local avait sur sont réseau LGB un élément amovible fort intéressant que nous nous sommes empressés d'interpréter pour nos besoins.


Les barres sont solidarisées ...

Il s'agira donc d'une base de module classique sur laquelle viennent s'articuler deux bras horizontaux qui supportent le plateau en position de circulation.


Ces bras se relèvent par un système de contrepoids réglable masqué par la structure du module.

Un décor minimal sera posé sur ce plateau pour en  faciliter les manipulations.





... et renforcées par deux carrés de bois pour supporter
le plateau.

Le système en position fermée pour la circulation ...

... et en position relevée pour le passage des opérateurs.
On voit la tringle de jonction sur laquelle sera posée
le contrepoids.
Il restera à formaliser l'appui du plateau sur le module suivant et à mettre au point le système de verrouillage et de continuité électrique.

A suivre donc !

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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