vendredi 2 janvier 2015

Améliorer les bogies "diamond" Jouef


Il est possible à très peu de frais, d'améliorer sensiblement l'aspect des sempiternels bogies dits Y1, Y5 ou Y11 "Diamond", que la
société Jouef à produit en nombre pour ses différents wagons "TP" d'origine américaine.


Voici en quelques mots et photos comment s'y prendre.

Le bogie Y 11 est constitué de barres d'acier soudées entre elles dans la version initiale, puis moulé d'une seule pièce dans un second temps. Cette conception laisse des ouvertures au travers desquelles les roues sont bien visibles.
Pour les modèles réduits Jouef, le moulage laisse une voile de plastique entre les barres qui cache les roues. C'est ce voile que je vous propose d'ôter afin de donner un aspect plus réaliste à vos wagons marchandises.

Première étape : découper les triangles de plastique venu de moulage avec un cutter fin.
A gauche : état d'origine. A droite : premier côté ouvert.

Je procède simplement avec un cutter type X acto à lame fine et pointue. Je marque de quelques coups le côté vertical du triangle supérieur, puis je procède de façon identique sur les deux autres côtés en allant jusqu'à traverser avec la lame. Attention aux doigts. Je pousse vers l'intérieur le petit triangle de plastique qui se plie le long de la marque verticale et qui cède simplement sous la pression.
Vous pouvez aussi préparer le travail en perçant dans les angles avec un micro foret.

A droite après quelques minutes de travail!


Idem pour le triangle inférieur plus petit.

Avec la lame du cutter, j’arase les petits bourrelets de plastique qui peuvent rester, et éventuellement je passe un coup de lime aiguille pour finir.
Penser à supprimer les bavures de découpe à l'intérieur du bogie par un coup de lime plate et profitez en pour ébavurer l'ensemble de la pièce qui est quelquefois pleine de saillies.

Changer les essieux Jouef grossiers par des essieux plus actuels, voire des essieux à rayons bien adaptés à ce type de bogie.

Une patine sur la pièce et un voile de "crasse unifiée", insister en noir sur les ressorts en ajoutant quelques traces de rouille et vous voila avec un nouveau bogie plus aéré mais qui n'a rien perdu de sa robustesse.

On pourra ensuite à volonté, changer l'épais timon d'attelage par un kit d'attelage à élongation ou plus simplement en fixant à la colle bi composants, un attelage métallique récupéré sur un autre véhicule.   

Voila le résultat sur un wagon plat à ranchers transformé en plat à ridelles.

Pour finir, voici une page intéressante sur les bogies en modélisme, histoire de s'informer un peu!

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

2 commentaires:

Bernard a dit…

A nouveau une brillante idée de détaillage. Ces modifications à peu de frais feront le bonheur de bien des modélistes chouchoutant leurs anciens wagons "Champagnole".
En plus, on dénote dans tout ces articles une grande empathie de l'auteur. Ces discrets "attention aux doigts!" valent comme avertissement leur pesant d'or!
Merci!
Bernard
Amsterdam

Anonyme a dit…

Bonjour,

Excellent travail. Bien décrit et bienveillant. J’ai essayé mais j’ai abimé le plastique qui est très ancien. C’est de ma faute. Je vais recommencer en faisant des trois aux angles. Ma question est de savoir quel attelage à élongation installer. Les Roco petit ou grand modèles ne vont pas. Un conseil s’il vous plaît ?