Nous avons tous dans nos cartons de vieux plats à ranchers Jouef, dits "TP", qui ne soutiennent pas la comparaison face aux productions modernes.
Il est toutefois possible de les modifier pour leur donner une seconde vie. Voici une proposition de ce travail qui peut être par exemple une initiation à la modification de modèles.
Il est toutefois possible de les modifier pour leur donner une seconde vie. Voici une proposition de ce travail qui peut être par exemple une initiation à la modification de modèles.
Le classique plat à ranchers Jouef |
Jusqu'en 1980, il est équipé des bogies Y 11 "Diamond", puis de bogies Y 25 plus modernes. Pour le reste, le chassis est le même avec ses ranchers un peu grossiers et ses formes venues de moulage.
C'est un objet peu cher pour lequel on peut prendre le risque d'un travail de déconstruction / reconstruction sans trop penser à son porte monnaie et si on rate, ce n'est pas trop grave !
Je vous propose de le reprendre pour en faire un plat qui pourra s'insérer dans un convoi mixte ou un train de travaux par exemple avec un chargement de ballast ou de gravats ou toute autre idée pour une circulation originale
D'abord une petite étude:
Disposer de clichés de wagons réels, soit personnels, soit trouvés sur Internet, apporte la connaissance qui permettra de procéder aux travaux. Ils offrent également des informations utiles pour la mise en peinture et la patine pour la fin du chantier.
Disposer de clichés de wagons réels, soit personnels, soit trouvés sur Internet, apporte la connaissance qui permettra de procéder aux travaux. Ils offrent également des informations utiles pour la mise en peinture et la patine pour la fin du chantier.
Voici quelques photos de mon cru prises en 2005 en gare de Vichy d'un plat Uas affecté à l'infra, qui peut servir de base pour ce projet de reconstruction.
Remarquerez-vous un détail particulier sur ce wagon?
Bogie Y 25 mécano-soudé |
Bogie Y 25 moulé |
Oui, ce wagon plat est bien équipé de deux types de bogies Y 25 : Moulé en extrémité 1 et mécano-soudé en extrémité 2 !
(page wikipédia sur les bogies sncf )Les travaux à effectuer :
Haussettes latérales :
- Création des panneaux mobiles
- Evocation des barres de verrouillage
- Evocation des charnières d'ouverture des panneaux de haussettes
Haussettes d'extrémité :
- Modification du panneau mobile
- Barres de verrouillage
- Triangles d'appui du panneau mobile
Traverse de tamponnement :
- Crochet d'attelage
- Tampons
Accastillage divers :
- Mains d'ateleur
- Poignées de panneaux d'extrémité
- Marchepied
- Panneaux de marquage
- Manœuvres de frein
- Ancres de levage
Bogies :
Plancher :
- Réfection complète du plancher
Les ranchers ne seront pas évoqués pour le moment.
Le prochain article attaquera le vif du sujet!
A bientôt.
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