dimanche 16 août 2015

Fabriquer vos tampons

Que ce soit pour des réalisations complètes, des modifications ou des réparations, il est fréquent d'avoir à
installer ou remplacer des tampons sur nos modèles.

Si vous souhaitez le faire à peu de frais et que l'exactitude de reproduction ne soit pas votre objectif premier, cette solution peut vous intéresser!

Le matériel :

  • clous acier tête plate de 1,5 de diamètre
  • fil de cuivre de section 2,5 mm²
  • carte plastique
  • emporte pièce
  • lime à ongle en carton
  • outils du modéliste


 Réalisation :

Couper des longueurs de 20 à 30 cm de fil de cuivre et séparer l’âme de la gaine sans abîmer celle-ci.

Sélectionner les clous les mieux formés (tête centrée et ronde).

Couper la pointe à 12 mm (mini) et limer la coupe et la tête.

Couper des longueurs de 5 mm de gaine au cutter bien tranchant.

Enfiler ces manchons sur les pointes en laissant 2 mm libres entre la tête et le manchon.

Ajuster et mettre une goutte de colle cyano pour fixer le tout.

Les plateaux :

Suivant les cas je pose les tampons tel quel ou j'y ajoute des plateaux :

  • ronds en collant une pastille de 4 mm de diamètre extraite à l'emporte pièce dans une feuille de plasticarte de 0.3 mm
  • rectangulaires en collant des morceaux de 3,5 x 2,5 mm (voir la méthode de découpe à la chaîne avec l'outil de coupe en série)
Ces plateaux sont collés à la colle bi composant. Un fois la résine bien durcie, je forme les arrondis et les angles à la lime carton.

Pose des tampons :

Je contrôle que mes 4 tampons sont identiques.
Après avoir vérifié la hauteur des tampons sur le modèle, je perce les trous dans le châssis sur la traverse avec un foret de 1,5 mm sans trop insister pour que l'insertion soit "serrée".
Je colle en place à la bi composant en posant le modèle à la verticale pour veiller à l'alignement.



Deux anciens wagons plats Jouef refaits avec des tampons selon la méthode de cet article
 et une production industrielle moderne (plat à ranchers Jouef Hornby type Remms).
Remarquer à gauche le plateau monté de travers! A reprendre !!
Il restera à peindre puis patiner les nouveaux tampons pour terminer.


Le dessous du couvercle de boite avec les
informations de réalisation. Pratique!
Production anticipée :

A chaque séance pour laquelle j'ai besoin de tampons, j'en fabrique quelques uns en plus ou au moins je prépare des manchons afin d'en avoir toujours un peu d'avance.
L'ensemble du matériel est rangé dans une boite réservée à cette effet avec le rappel des cotes sur le couvercle pour un accès facile et chaque type de pièce est rangé dans une boite de pellicule photo.

La solution est super économique et suffit largement pour de petites productions sans prétention!








Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

1 commentaire:

Bernard a dit…

Super idée!
Relativement simple et dédiée au grand public. Pas un truc pour les compteurs de rivets bien entendu mais économique et un très bon résultat!
Merci beaucoup!!!
Bernard
Amsterdam