vendredi 11 mars 2016

De Trainsburg à Rochecize

Dominant les coteaux de Marcigny, le château de Trainsburg trônait sur la colline abritant les tunnels éponymes, comme on dit.
Dans un paysage campagnard où passent des trains tout ce qu'il y a de plus français, même en époque III, ...
... ce château détonnait. Surtout après la réalisation de l'escalier en pierre récupérée des remparts.... d'une couleur différente du château mais pas de la géologie ambiante. 


Trainsburg dominant les tunnel et le plateau des Malvas
On passera sur le style saxon de Trainsburg, nous sommes à Marcigny, pas sur la Moder !

Après l'exposition d' Etampes, nous nous sommes lancés dans la transformation de Trainsburg en une bâtisse en pierre calcaire gris clair du XIIème siècle : le « Château de Rochecize » .

Le grand escalier qui permettait au meunier d'accéder bief supérieur.
Réalisé dans une plaque d'enduit de lissage, toutes les pierres sont gravées individuellement.

Etape n°1 : se documenter.
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Château Saint Hugues à Semur en Brionnais, près de Marcigny (Haute-Saône)
Il n'y a pas de vrai modélisme sans recherche documentaire. Mais à défaut de bibliothèque, aujourd'hui, il y a internet. 

J'ai commencé par taper dans la barre de recherche « Château de Marcigny ». 
Qui sait, il y en a eu peut-être un ? Il en a existé un ! Au passé décomposé. 
Parce qu'à l'époque de la Fronde, il a rencontré le cardinal de Richelieu qui a eu la main lourde. 
Il n'en reste pas grand chose du château de Marcigny, un donjon et des remparts éventrés.

Alors, j'ai tapé « châteaux fort en Bourgogne ». Pourquoi la Bourgogne ?  parce qu'on y trouve beaucoup de châteaux en pierre claire comme ceux de Rochepot, de Mâlain, de Rully, de Mont St Jean, d'Antigny,  de Levroux, qui correspondaient avec l'idée que je me faisais de cette construction. 
J'ai aussi « visité » Rochetaillée près de Saint Etienne, Lissieux en Beaujolay ainsi que  Brouage en Charente Maritime et Falaise (pour de vrai). 


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Vestiges du château de Levroux (Indre)

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Château de Mâlain (Côte d'or)
Etape n°2 : le chantier de démolition.
A Rail 91, on a un principe : rien ne se perd, tout se récupère. Nous avons démonté Trainsburg. Puis, le site a été nivelé.

Comparer cette image avec la première photo de l'article.
L'ensemble des bâtiments et structures a été retiré, certaines zones comblées.
Il reste encore à araser le plot central. 
Nous entendons par « niveler » araser les reliefs peu vraisemblables  à l'aide de spatule, de cutter et d'une lame de scie à métaux (pour le plastique).

Sur le sol brut, nous avons appliqué une couche d'enduit de modéliste (pâte à base de boîtes d’œuf et de colle vinylique). Ce mastic n'est pas aussi souple que l'on voudrait, il faut le tasser, le damer pour obtenir une plateforme la plus plane plo... possible.

Les bords irréguliers ont été redressés avec des bandes de Dépron collés avec du « Sans clous, ni vis » de Sader – Bostik. Les espaces résiduels sont colmatés avec des frises de boîtes d’œufs mouillées d'un filet de colle à bois.

Etape n° 3 : les fondations, soubassement, ébauches.
Bien évidemment, Rochescize sera plus étendu que Trainsburg. Il faut maçonner de nouveaux murs.
Les matériaux utilisés sont du dépron en 6 mm d'épaisseur, du carton, du papier, de la colle vinylique et la « Sans clous ni vis » et …. des plaques de colle vinylique moulée, une technique employée par mes collègues, notamment pour imiter les pierres des nombreux murs de soutènement longeant les voies.

Sur cette image, on voit les premiers éléments structurels de la future enceinte.
Au premier plan le mur avec les deux ouverture pour la vidange du bief supérieur et le canal d'alimentation de la roue à
aubes du moulin ainsi que la petite porte qui aujourd'hui (enfin demain !) permet aux randonneurs qui prenne l'escalier
maçonné extérieur de rejoindre le château et la suite du GR.
Le mur du second plan épouse le relief à sa base et dispose déjà de la base d'une tour d'angle.
Comment reproduire tous ces murs, murailles et remparts ? Les cartes à découper du commerce  présentent des parpaings beaucoup trop gros à l'échelle. Il faut aller voir de près une vraie muraille comme je l'ai fait à Senlis et à Rouen. Là, les pierres sont longues comme deux mains et hautes  comme une et demie mais on parlait au temps de leurs construction de « coudée » Soit environ 60 cm. Au 87ème : 6 à 7 mm.


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Différents types d'appareillages de briques ou de pierre de taille
La taille des pierres n'est pas la seule à être irrégulière. 
Les murs d'un château fort ne le sont pas moins : un rang de  gros parpaings, trois rangs de plus petits, un rang en pierres carrées,  appareillés à la française ou à l'anglaise, etc.


On comprend que les feuilles de murs toutes prêtes seront mises de côté.

En ce qui concerne leur épaisseur, les murs de châteaux ont une épaisseur comprise entre 0,80 m et  4 mètres.  Un rempart, c'est un chemin de ronde et une muraille avec ses merlons. La plaque de Dépron de 6 mm rend un mur de 52 cm au 87 ème. Trois épaisseurs suffiront pour des murailles d'un mètre et demi. Auxquels s'ajoutera le millimètre de la feuille de colle vinylique de chaque côté. Suffisant pour le réalisme.

Implanter de nouveaux murs. Ceux-ci ne sont pas posés sur la plate forme mais autour. C'est là que l'on comprend l'utilité du Dépron : pour épouser la pente, la plaque est biseautée sur la longueur et surtout pas de façon régulière. Elle est ensuite collée avec de la colle mastic acrylique qui colmatera les fissures résiduelles ; un coup de spatule et une base de mur est en place.
Sur les bases de murs, les remparts portant créneaux et merlons ont été confectionnés en dépron pris en sandwich entre deux feuilles de papier à dessin de 180g. Cet artifice permet de les ajuster au mieux sur les bases et de coller dessus les plaques de colle vinylique sculptées.

Les tours et le donjon sont en cartons recouverts de plaque de murs. La tour porte est en dépron recouvert de papier à dessin. Les fenêtres sont en résine (?) / en plâtre (?) ; ainsi que les corbeaux, les escaliers et autres accessoires. 

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