samedi 19 mars 2016

L’équipe au complet dans le nouveau local !

Ce samedi 5 mars, il y a foule dans le local de Rail91. En effet pour la première fois depuis notre installation, la presque totalité des membres s’est donnée rendez-vous!
Cette opportunité nous a donné l’occasion de jauger nos conditions d’hébergement dans le cadre du chantier de remise en route de Marcigny.


Et autant le dire, on s’est bousculé pour l’accès au quai ! Suite à cette expérience nous nous interrogeons sur notre capacité à réellement lancer le projet de création d'une section jeune en 2016!

L'équipe
C’est toutefois une bonne occasion de présenter l’équipe de Rail en photo :

A gauche : Serge et Maurice
A droite : Gérard D. et Yann
Gérard L
François et Joël  
Jean-Claude 
Roland
Marco
Les travaux en cours
Calculs et discussions pour un tracé sans faille!

Comme nous l’avons déjà présenté, les structures des nouveaux modules sont réalisées et prêtes à recevoir les surfaces de roulement sur lesquelles seront posées les voies. Pour ces modules, contrairement aux autres, il n’y aura pas de surface complète. 

A cela 2 raisons :
  • la présence de rampes pour la moitié des voies
  • la volonté de produire des décors amovibles en vue de démontage facile.
Cela rendra donc les modules plus légers.

Ayant reçu nos planches de contre-plaqué, les constructeurs se sont rués sur leur compas, mètres et calculettes pour tirer optimiser l'utilisation des plaques et dessiner de beaux arcs de cercle!
On essaie d'un côté ...

Par ailleurs, le château de Trainsburg fait sa mue pour devenir le Donjon de Rochecize.
Celui-ci devra trouver une place sur le réseau.

Et il faut très vite intégrer les contraintes de décor, surtout s’ils doivent prendre en compte les courbes des voies dans l'espace restreint dont nous disposons.

A la finale, le châteaux et sa colline prendront place au dessus des voies à la sortie ouest de la gare de Marcigny mais sans utiliser les tunnels existants. Il faudra alors masquer dans le décor les porches, sans modifier la structure du module, réutilisable lorsque nous sortirons le réseau en version d'exposition.
Car il s'agit bien de conserver le réseau dans sa version décor vers l'extérieur pour le public.

Un des grands manques de Marcigny réside dans l’absence de route et de passage à niveau, ce dernier étant un des lieux d’animation phare d’un réseau de train miniature.
... on calcule de l'autre pour trouver la meilleure
place pour Rochecize !

Il de trouve que par ailleurs, un projet de scierie se trouve à l'arrêt depuis le déménagement.

Bonne occasion pour essayer de rassembler les deux dans la version Marcigny 2.0 et de relancer la réalisation de la scierie.

Ainsi nous allons conserver l’agencement de la scierie de Marcigny pour la transplanter “tel quel” sur Marcigny 2.0 en la réalisant sur un support  amovible. 

L'espace qui accueillera la scierie. Les voies
passeront en courbe sur les modules du fond.
Tout le décor en avant
plan sera amovible.
Un agencement de routes de liaison permettra de descendre du pont Marc Seguin vers une bifurcation qui mènera d’un côté vers le château de Rochecize et la montagne, et de l’autre vers la scierie, le passage à niveau et un passage inférieur pour traverser la seconde voie de circulation.

Nous aurons ainsi comblé les manques et aurons encore de quoi réaliser de beaux décors, toujours dans l'esprit de Marcigny !



Les décors
Plusieurs zones ont récemment bénéficié d’aménagements complémentaires dont voici quelques images.


Hangar des machines : un tas de traverses et des ouvriers :

Halle marchandise : une périparte… péritapé, … jeune femme bien sous tout rapport et un lampadaire !
La cours marchandise est bien vide! Mais un chantier est prévu dans les prochaines semaines pour habiller cet espace : un fond de décor en trompe l’œil évoquera des bâtiments industriels. L'un d'entre eux hébergera le dépôt des Rapides de Marcigny dont un arrêt (Chapelon / marchandises) sera installé à droite du porche d'entrée.



Avenue Louis Armand : des arrêts de bus.


En bilan de cette séance, nous pouvons nous féliciter de travail accompli! Nous attendons avec grande impatience la réouverture de la voie aux circulations !

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91
Enregistrer un commentaire