vendredi 4 mars 2016

Modification des wagons Troby TA 60

Nous vous proposons de débuter une série d'articles concernant les wagons de transport de voitures. Le plus connu et grand ancien est le wagon jouef de type TA 52, totalement faux avec ses bogies de type Diamond! Mais commençons aujourd'hui
avec la modification des wagons Troby TA 60  livrée bleue  et livrée gris argent avec marquages d'origine, lui aussi proposé avec des essieux par Troby.

Comme d'habitude nous partons de modèles existants et peu cher à l'achat, que nous modifions plus ou moins en profondeur pour obtenir un modèle acceptable dans un convoi d'aujourd'hui!
Une recherche sur Internet ou sur des revues permet de trouver assez facilement des photos du wagon réel  ou de productions modélistes pour s'en inspirer.

Le TA 60 Troby

Les changements :

  • Remplacement des barrières supérieures venues de moulage par des barrières en fil de laiton soudées.
  • Remplacement des panneaux rabbatables d'extrémité par des pièces moulées sur un autre modèle (RMA) et ajout des barres de verrouillage.
  • Pose d'échelles d'accès au plateau supérieur
  • Pose des volants de manœuvre des panneaux rabattables 
  • Remplacement des bogies par des portes essieux
  • Remplacement des attelages d'origine
  • Mise à niveau des tampons
  • Remise en peinture et sigle STVA
Fournitures nécessaires:

  • essieux LMT8 ( Limousin modélisme ) diamètre 10,4 mm entre pointes 24,4  mm
  •  supports d'essieux Makette (réf 2403)
  •  barre laiton 0,5 ou 0,6 mm
  •   barre laiton de 0,4 mm
  •   échelle plastique ou laiton de récupération
  • volant en laiton de récupération
  • marquage wagon TA 60 de chez Carpena
  • attelages Roco







Les panneaux d’extrémité ont étés obtenus par moulage sur un vieux wagon RMA. ils sont installés en position relevée fixe.

Araser les barrières de la plateforme du haut et les remplacer par des barrières en laiton de 0,6 .

les tampons seront remontés et affinés.

Coller les panneaux d'extrémité. Ils sont retenus par des crochets en laiton de 0,4 .

Remplacer les bogies par les supports d'essieux. lors des premiers essais les portes essieux étaient collés. Désormais nous les rendons pivotant par pose d'une vis centrale.
Les deux solutions fonctionnent sur des rayons de courbure supérieur à 800 mm environ.




La peinture bleue est obtenue avec du bleu Humbrol mat no 89 à laquelle j'ai rajouté du bleu foncé et du gris.
Pour la version gris argent : Humbrol no 56



On termine par la pose des décalcomanies et par la pose du sigle "tracé à la main" !

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